Aller au contenu

aide qui s'affiche à chaque ouverture DSM

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour :

Suite à l'install de DSM 6, l'aide s'affiche à chaque fois que je lance DSM (ainsi que les suggestions)... De plus impossible de sauvegarder une présentation, par exemple les widgets...Pourtant, je coche bien "ne plus lancer l'aide...." et dans les options de mon compte, j'ai bien coché (la même chose) : "ne pas lancer automatiquement l'aide..." et "reprendre DSM à mon statut de connexion précédent"....

Bref, c'est comme si DSM 6 ne voulait pas se "souvenir" de la précédente présentation à son ouverture...un peu chiant quoi.... Cela ne le faisait pas avant.

Une idée ?

Posté(e)

Regarde dans les options du compte (tout en haut à droite) si cela te le fait avec d'autres utilisateurs.

As-tu, dans le doute, redémarré le NAS ?

Modifié par Vinky

Posté(e)
  • Auteur

salut !

- vide du cache firefox => aucun effet

- cela le fait aussi avec tous les utilisateurs

- NAS redémarré, rien de changé...

- maintenant soucis avec CloudSync qui ne veut plus se connecter à mes comptes..... :cry:

je creuse........

si d'autres idées je suis preneur !

:confused:

Posté(e)
  • Auteur

merci coolraoul, mais, comme expliqué, cela n'a aucune influence de cocher "ne pas lancer l'aide...". Ni de modifier les options du compte.

une autre idée ?.....

Posté(e)

@tisote

Peut-être une piste: j'ai rencontré un problème du même ordre sur un autre compte utilisateur de mon NAS (c'était pas l'aide mais lié au paramètres du compte)

En remontant la piste de l'anomalie j'ai découvert que les droits sur le répertoire du profil du compte avaient été corrompus (Je n'ai pas la moindre idée de comment c'est arrivé par contre mais ça semble dater de l'update DSM6)

Bref, faut se connecter au NAS en terminal (ssh ou telnet) en root (user "admin" puis "su -i") et aller dans le dossier "/usr/syno/etc/preference". Ce dernier contient un sous dossier par utilisateur portant le nom de ce dernier. Chaque utilisateur doit être propriétaire de son dossier et de son contenu

Pour réparer le dossier du compte toto, suffit d'exécuter 

chown -R toto toto

Tiens nous au courant

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)

@tisote ce serait sympa de faire un retour sur le résultat positif ou non de l'application de la suggestion que j'ai donné ci dessus :neutral:

Posté(e)
  • Auteur

@CoolRaoul

salut coolraoul.

désolé, cela n'a rien donné....toujours les relances comme si je n'avais jamais lancé DSM..... Je m'y suis fait car je n'utilise pas beaucoup la page.....mais c'est emm....

j'attends une maj, on verra bien.

++

Posté(e)
il y a 53 minutes, tisote a dit :

@CoolRaoul

désolé, cela n'a rien donné....toujours les relances comme si je n'avais jamais lancé DSM..... Je m'y suis fait car je n'utilise pas beaucoup la page.....mais c'est emm....

Dans le dossier "preference" faut bien vérifier en profondeur (les dossiers et leur contenu)

Posté(e)
  • Auteur

non cela ne donne rien. j'espère qu'une maj viendra remettre un peu d'ordre...

Posté(e)
Il y a 1 heure, tisote a dit :

non cela ne donne rien. j'espère qu'une maj viendra remettre un peu d'ordre...

Solution radicale peut-être: supprimer le répertoire "/usr/syno/etc/preference/<nom_utilisateur>" du compte à problème (en le sauvegardant au préalable)

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)

J'ai le même problème, j'ai ouvert un sujet hier sur ce problème

On est donc plusieurs ! ... Ah ces problèmes suite à une mise à jour, cela me rappelle le problème avec la mise à jour DSM 5.2-5644 update 5 de l'année dernière.

Bonne journée,
TT

PS: si on me suggère une solution qui marche, je mettrais un commentaire ici pour info.

Posté(e)
  • Auteur

bienvenue au club.......c'est pénible cette aide qui s'affiche à chaque relance !! sans compter qu'aucune sauvegarde de conf n'est possible (les widgets par exemple).....

la derniere maj DSM 6.0-7321 Update 2  ne change rien !!

pfffffff...............help !

Posté(e)

Bonjour,

Etant aussi concerner par ce problème suite au passage DSM6 sur DS211 je viens de tester la solution de CoolRaoul.

Citation

Bref, faut se connecter au NAS en terminal (ssh ou telnet) en root (user "admin" puis "su -i") et aller dans le dossier "/usr/syno/etc/preference". Ce dernier contient un sous dossier par utilisateur portant le nom de ce dernier. Chaque utilisateur doit être propriétaire de son dossier et de son contenu

Pour réparer le dossier du compte toto, suffit d'exécuter 

chown -R toto toto

Un grand merci car chez moi le problème est résolu.

Bonne soirée.

Modifié par lineo

Posté(e)
  • Auteur
Le 21/04/2016 at 22:26, lineo a dit :

Bonjour,

Etant aussi concerner par ce problème suite au passage DSM6 sur DS211 je viens de tester la solution de CoolRaoul.

Un grand merci car chez moi le problème est résolu.

Bonne soirée.

Bonjour,

Bon je vais essayer de refaire la manip alors. Je pourrais avoir juste un peu plus de détail dans le procédé (un petit tuto serait super) car je ne suis pas ceinture noire de SSH...Juste pour savoir si je fais correctement les choses ou non.

(j'ai putty pour le SSH / Telnet)

Merci !

Modifié par tisote

Posté(e)
il y a 33 minutes, tisote a dit :

Je pourrais avoir juste un peu plus de détail dans le procédé (un petit tuto serait super) car je ne suis pas ceinture noire de SSH...Juste pour savoir si je fais correctement les choses ou non.

Voici les commandes à effectuer dans l'ordre (en étant connecté "root"):

cd /usr/syno/etc/preference/
for i in * ; do id -u $i && chown -R $i $i ; done

Attention à ne pas faire de faute de frappe (copier/coller pour assurer) et ne pas s'inquiéter des erreurs "no such user" par ci par la.

Si tu ne te sens pas de passer par ssh,  il est possible de passer par le planificateur de taches:

OPVO1JF.png

e0RW0RB.png

KGvNNDv.png

u5kQhSM.png

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)

J'ai mis du temps à comprendre, mais je ne suis pas familier des lignes de commande synology.

alors j'ai commencé par ça:
login as: nomadmin
nomadmin@192.168.xxx.xxx's password:
Could not chdir to home directory /var/services/homes/nomadmin: No such file or directory
nomadmin@nomNAS:/$ sudo -i
Password:
root@nomNAS:~# cd ..
root@nomNAS:/# cd usr/syno/etc/preference
root@nomNAS:/usr/syno/etc/preference# chown -R nomadmin nomadmin

avec "monadmin" le nom du compte administrateur (le compte admin par défaut étant désactivé), et nomNAS le nom de mon NAS.

Cela n'a pas résolu le problème ...

Puis j'ai tenté ça:
---
nomadmin@nomNAS:/$ sudo -i
Password:
root@nomNAS:~# cd ..
root@nomNAS:/# CD usr/syno/etc/preference
-ash: CD: command not found
root@nomNAS:/# cd usr/syno/etc/preference
root@nomNAS:/usr/syno/etc/preference# for i in * ; do id -u $i && chown -R $i $i ; done
id: @administrators: no such user
1026
1027
1028
1030
1024
1025
1029
root@nomNAS:/usr/syno/etc/preference#

PB toujours pas résolu ...

Bah, bonne après midi à tous
TT

Posté(e)

Pour rappel: j'ai deux NAS, un DS112+ HDD 4ToWDred et un DS114 HDD 2ToWDred, dont j'ai fait la mise à jour DSM6.0-7321 puis u2 et puis u3, pour le premier, pas de soucis (pas encore j'espère) pour l'autre (le DS114) un problème d'amnésie de la GUI web et un problème d'hibernation du HDD (même en déconnectant la liaison éthernet).

Le fichier usersettings dans usr/syno/etc/preference est de ZERO octet sur le NAS à PB, et de 4751 sur l'autre NAS qui va bien !

Je viens de créer un autre compte  'administrateur', je me suis connecté à l'interface web, j'ai configuré cette interface, déconnecté et reconnecté --> le PB est présent sur ce nouveau compte: la personnalisation n'est pas mémorisée ... via SSH le fichier usersettings de ce nouveau compte est à ZERO octet ????

Voilà ... si cela peut mettre la puce à l'oreille de quelqu'un ?

Bonne journée,
TT

Posté(e)
  • Auteur

@CoolRaoul

Merci ta solution en passant par le planif de taches a bien fonctionné !!

Dès que la commande a été lancée, DSM a comme été réinitialisé, j'ai eu tout un tas de notification, j'ai refait une maj 6.0 update 3 (la dernière) et tout est OK maintenant, pour tous les utilisateurs.

En message de C/R j'ai eu ça :

Cher utilisateur,

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.

Tâche : reparation

Heure de début : Sat, 23 Apr 2016 18:23:44 GMT Heure d’arrêt : Sat, 23 Apr 2016 18:23:44 GMT État actuel : 0 Sortie standard/erreur :

id: ??? : no such user

1024

1042

1040

1037

1038

1035

1036

1031

1044

1041

1033

1039

1029

Sincères salutations,

Synology DiskStation

Un grand MERCI à toi !!

:biggrin:

Posté(e)
il y a 12 minutes, tisote a dit :

@CoolRaoul

Merci ta solution en passant par le planif de taches a bien fonctionné !!

Dès que la commande a été lancée, DSM a comme été réinitialisé, j'ai eu tout un tas de notification, j'ai refait une maj 6.0 update 3 (la dernière) et tout est OK maintenant, pour tous les utilisateurs.

Et encore tu n'as pas tout vu: cette méthode permet également le retour de l'être aimé (sous 4 jours), la guérison du rhume chronique de l'impuissance ou de la frigidité, la chance aux jeux d'argent,  la réussite aux examens, etc... 

Résultat garantis, remboursé si non satisfait :glasses:. (pour les cas difficiles me communiquer par MP détails ainsi que numéro et code secret de carte bleue :mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur

:)

j'avoue qu'un petit coup de chance aux jeux me ferait le plus grand bien !!!!

merci encore !

Posté(e)

Je n'ai pas la même chance, j'ai fait la manœuvre par le planificateur de tâches (au passage cela m'a appris à envoyer des notification par mail), voici ce que j'ai reçu:

Cher utilisateur,

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.

Tâche : reparation
Heure de début : Sun, 24 Apr 2016 14:45:05 GMT
Heure d’arrêt : Sun, 24 Apr 2016 14:45:05 GMT
État actuel : 0
Sortie standard/erreur :
1026
1027
1028
1030
1024
1025
1029

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Mais toujours pas d'amélioration .... ;-(

Bonne journée,
(un peu de soleil et vent froid)
TT

Posté(e)

J'ai recommencé la procédure en activant le compte "admin" (le compte par défaut) --> même message par mail, pas d'amélioration

Encore une tentative en arrêtant le paquet "antivirus" --> même chose

(je vais aller jardiner ...)

Modifié par THT_38

Posté(e)
  • Auteur

désolé que cela ne fonctionne pas chez toi....

de mon côté j'ai fait cette tache en étant connecté à mon compte usuel (mon_prenom) avec les droits admin. Je n'ai pas réactivé le compte admin par défaut.

....