Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je m'intéresse à la technologie SHR et j'aimerais comprendre comment ça fonctionne: comment les données sont sécurisées? C'est dupliqué un peu sur tous les disques ou sur un seul ou ca fonctionne avec un bit de parité comme le RAID 5 par exemple, les données sont elles compressés? Est ce que le SHR choisit lui même le RAID selon le nombre de disques et le volume?

Posté(e) (modifié)

Le SHR est juste une utilisation particulière d'un raid logiciel classique combiné à LVM.

• Avec 1 disque : raid1 (sur un disque donc sans protection de données)
  • Avec 2 disques : raid1 (avec protection de données)
  • A partir de 3 disques en SHR : raid5
  • A partir de 4 disques on a le choix entre SHR et SHR2 : raid6

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR?q_id=492

nb : la partition système est toujours en raid1

Modifié par Fenrir
Posté(e)

Merci pour ta réponse donc si je comprends bien si j'ai 3 disques en RAID 5 je peux les mettre en RAID 5 SHR et donc l'avantage, c'est l'optimisation du volume?

Posté(e)

Le raid 5 c'est un compromis entre la sécurité (on peut perdre un disque sans perdre de données), la place (avec N disques de taille T de on perd seulement 1xT) et les performances (les blocs de données sont répartis sur les N disques).

nb : j'ai corrigé une coquille dans mon poste précédent

Posté(e)
il y a 4 minutes, aureo33 a dit :

ok et avec un raid classique pour augmenter le volume global on est obligé de tout déplacer ailleurs pour changer de disque c'est bien ça?

on ne peut pas passer d'un raid classique à un raid shr, mais l'augmentation de volume est possible dans les 2 cas, la seule différence c'est qu'en SHR on peut faire du raid avec des disques de tailles différentes sans perdre trop de place.

Posté(e)

Je t'ai mis le lien wikipedia dans le premier post (toutes les fonctions de LVM ne sont pas présente dans les Syno).

Pour faire simple, c'est une surcouche au dessus des disques qui permet entre autre d’agréger/segmenter différents espaces de stockage (disques ou partitions) à chaud.

Imagine 4 disques :

• A : 500Go
  • B : 1To
  • C : 2To
  • D : 2To

En raid 5 tu aurai ceci : A+B+C+D = 0.5+1+1+1 => 2To dont 1.5To pour les données (c'est la taille du plus petit disque qui compte)

En raid 5 + shr tu aurai ceci : A+B+C+D = 0.5+1+2+2 => 5.5To dont 3.5To pour les données (le syno va jouer avec LVM pour montrer pleins de disques de même taille au raid).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator