Aller au contenu

Migration vers un nouveau NAS en changeant tous les disques (duplication, copie??)


Messages recommandés

Hello à tous,

ne trouvant pas directement de réponses à mes questions, je crée un nouveau Topic.

 

J'ai un DS411+II (que je vais d'ailleurs vendre ;)) que je remplace par un DS416play

J'ai trouvé les topics pour migrer de l'un vers l'autre quand on conserve les disques... Mais dans mon cas, je passe d'une configuration : 2+2+3+4 à une configuration 4*4

Je n'ai donc pas envie de me taper 3 reconstruction de grappe (3 disques à changer...) mais préférerai faire une migration des données d'un NAS vers l'autre, ou plutôt une duplication pour ne pas avoir à tout reconfigurer...

Un tutorial existerai? Je n'ai pas trouvé...

Merci de votre aide. Et par la même occasion, si quelqu'un est intéréssé par le 411+II petit MP (je suis sur Paris).

 

Merci

Lx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose, je te recommande de faire une installation du DS416play à partir de zéro pour profiter du BTRFS.

il y a 8 minutes, elix a dit :

Je n'ai donc pas envie de me taper 3 reconstruction de grappe (3 disques à changer...)

Normalement, si ton DS411+ est en SHR (raid5), une seule devrait être nécessaire, l'initiale :

  1. installation du DS416play avec les 3 disques neuf de 4To et le disque de 4To du 411 : => shr raid5 en btrfs
  2. migration des données avec "Synchronisation du dossier partagé" (c'est dans les paramètres, l'avantage c'est ça recrée tous les partages)

Si tu veux un peu plus de sécurité dans la manip ou si tu n'es pas en raid5 sur le 411, il faut faire une reconstruction de raid :

  1. installation du DS416play avec les 3 disques neuf de 4To : => shr raid5 en btrfs
  2. migration des données avec "Synchronisation du dossier partagé" (c'est dans les paramètres, l'avantage c'est ça recrée tous les partages)
  3. ajout du disque de 4To du 411

Dans un cas comme dans l'autre il faudra refaire les paramétrages, mais comme tu auras les 2 nas en parallèle, il te suffira de comparer. Même chose pour les applis, il faudra les réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai faillit zapper le Btrfs ( dommage pour le cloud ;))...

Je suis en SHR sur mon nas ( 1 volume SHR avec les disques 2+2+4) le 4ème disque étant un backup du raid (je suis trouillard...)

Ce que je ne suis pas, c'est qu'il me semblait qu'il ne pouvait y avoir q'un disque mort pour pouvoir reconstruire le raid SHR... comment il va se reconstruire si je ne met que le disque de 4to sur mon nouveau NAS?

Ou alors j'ai raté un truc et je dois revoir mes bases...

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Fenir le dit, il est bien évident qu'il faut refaire une installation neuve, ne serait-ce que pour le btrfs.

Est-ce que vous partez avec 4 disques neufs ou bien 3 neufs et le quatrième est actuellement sur le 411 ?

Fenir est semble t'il parti sur l'hypothèse que vous aviez 3 disques neufs et que vous réutilisiez le 4To existant. Dans ce cas, le reconstruction est nécessaire si le disque est ajouté à la grappe initiale de 3 pour faire une augmentation de volume.

Que ce soit avec 3 ou 4 disques neufs, c'est la méthode 2 de Fenir qu'il faut choisir : construire le SHR, créer les comptes utilisateurs ou bien charger le fichier de configuration préalablement sauvegardé du 411, migrer les données du 411 par synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectivement acheter 3 dd neufs et récupérer l'ancien...

Ok, donc je recrée un volume SHR avec mes 3 dd neufs, migre les donnée puis ajoute le 4 ème disque, mais dans la grappe ou en volume indépendant pour un backup?

Juste pour être certain, on est d'accord qu'en SHR, si j'ai 4dd, je ne peux avoir qu'une panne à la fois, si 2 disques tombent, toutes mes données sont perdues?

Lx

Modifié par elix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SHR :
    • 1 disque => raid 1 dans protection de données
    • 2 disques => raid 1 avec protection de données sur 1 disque
    • 3 disques et plus => raid 5 avec protection de données sur 1 disque
  • SHR2 (minimum 4 disques) :
    • 4 disques et plus => raid 6 avec protection de données sur 2 disques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :
  • SHR :
    • 1 disque => raid 1 dans protection de données
    • 2 disques => raid 1 avec protection de données sur 1 disque
    • 3 disques et plus => raid 5 avec protection de données sur 1 disque
  • SHR2 (minimum 4 disques) :
    • 4 disques et plus => raid 6 avec protection de données sur 2 disques

Merci Fenrir, c'est plus clair....

 

Du coup, que me conseil-tu : 

SHR avec 3*4to + 4To en backup interne + un dd usb3 externe de 4to en second backup

ou

SHR2 avec 4*4to et seulement un backup en dd USB externe sur 4To?

Je suis très frileux concernant la pert de mes données et je veux minimiser les risques de pannes. (concernant le vol je suis très bien protégé ;))

Lx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elix a dit :

SHR avec 3*4to + 4To en backup interne + un dd usb3 externe de 4to en second backup

Un backup sur le même équipement que les données, ce n'est pas un backup

=>

  • SHR 4*4To et backup externe (délocalisé si possible)
  • ou SHR 3*4To + 1*4To en spare et backup externe (délocalisé si possible)

j'ose espérer que tout ça est sur onduleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

Un backup sur le même équipement que les données, ce n'est pas un backup

=>

  • SHR 4*4To et backup externe (délocalisé si possible)
  • ou SHR 3*4To + 1*4To en spare et backup externe (délocalisé si possible)

j'ose espérer que tout ça est sur onduleur

Tout est évidemment sur onduleur ;)

Par contre, difference entre spare et backup interne au niveau de la config du Syno cela se traduit comment?

 

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais donc partir là dessus pour l'instant, 3DD + 1 spare et la sauvegarde sur le dd externe.

 

J'ai récupéré la bête, j'ai importé ma config (tout mes volumes et users sont là...)

Comment transférer les données entre les deux Syno de la manière la plus efficace? 

Par le backup ca veut tout mettre dans un repertoire partagé et pas dans chaque repertoires...

J'ai une arborescence avec une dizaine de répertoires en comptant les repertoires système....

Merci de votre réponse

PS : l'installation du 416play est top, sans tournevis, en 2 minutes les disques sont installés sans rien démonter...)

 

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Synchro du dossier partagé (dans les paramètres), ça recrée les partages

nb : tu as bien choisi BTRFS comme système de fichier ?

En fait cela s'est mis en BTRFS sans rien me demander et en SHR également...

Pour la récupération des données, je suis en train de la faire en Rsync héritage, c'est la seule solution que j'avais trouvé....

J'avais oublié la synchro (que je faisait dans le passé entre le syno de ma boite et le miens pour avoir un backup lol...

Je viens donc de tout arreter, de supprimer et de relancer!!.

Merci du coup de main.

PS : C'est plus long qu'en rsync heritage à priori...

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fenrir a dit :

c'est aussi rsync qui est utilisé, je pense que ça va à la même vitesse, mais je n'ai jamais vérifié

En 3 heures j'ai 52Go de passé (mon 1er repertoire) qui était passé en rsync (héritage sans vérification des blocs -> ça change peut etre quelque chose) en 1h à tout cassé...

Après, le syno fait la vérification de parité en parallèle...

 

Sinon, petite question car je n'ai pas reconfiguré de Syno depuis mon DS411 (en 2010-2011). A l'époque, formatage des disque, construction du volume était super long, là, j'ai pu atteindre les volumes en moins de 15 minutes (deja configuré en SHR et Btrfs, c'est normal??

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fenrir a dit :

Si la construction du raid est encore en cours, il vaut mieux le laisser finir tranquillement

oui

Enfin là, c'est lancé donc je laisse faire,.. Ca n'a pas l'air de le déranger plus que cela...

Au passage, qu'est-ce qu'il est silencieux le ds416play!!

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.