- 0
De l'intérêt d'utiliser un boîtier NAS comme un simple boîtier RAID
-
Qui est en ligne 2 membres, 0 anonyme, 112 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
rbdp
Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques jours à organiser un système de sauvegarde de mes documents qui me permette d'arrêter de jongler avec une dizaine de durs externes.
).
Je n'ai aucune compétence en informatique et suis sous Mac OS (vous vous en doutiez ?
Je suis libéral et accumule un bon téra de photos chaque année.
Je suis donc intéressé par un "boîtier RAID" comme on en trouve sur certains sites de vente.
L'idée serait pouvoir de sauvegarder la totalité de mon dur interne de 3To sur deux autres supports : une de ces deux copies pouvant être mise en sécurité lors de départ en déplacement/vacances, la deuxième servant de banale sauvegarde. J'aimerais en effet disposer de trois copies de mes photos : 1 sur mon ordinateur de travail, 1 sur un disque externe et 1 autre sur un autre disque externe qui puisse être déplacé/caché/emmené en vacances.
Je m'oriente donc vers un boîtier en RAID 1 sur deux disques durs de 3To chacun.
Le prix des boîtiers Synology à deux baies me semble intéressant, plus intéressant que les "boîtiers RAID" à deux baies que l'on trouve sur macway par exemple.
Les boîtiers RAID à deux baies que l'on trouve sur macway sont entourés d'avis de mauvaise qualité (sur amazon etc…), rapportants que les boîtiers Storeva ou OWC sont peu fiables et auraient tendance à corrompre les disques. Les boîtiers Syno ayant une bonne réputation, voilà ce qui explique mon choix…
Quels seraient donc les inconvénients que je n'aurais pas perçus à utiliser un Synology DS216 uniquement comme boîtier RAID (en ne le connectant pas à internet) ? Est-ce débile ? Est-ce que je passe complètement à côté de quelque chose ?
Y'a-t'il un autre moyen d'automatiser une sauvegarde quotidienne de mon dur de travail sur deux autres supports (sans bloquer deux prises USB) ?
Ces fichiers sauvegardés serviraient de de sauvegarde-archivage, je ne travaillerai en aucun cas dessus. Si jamais le besoin se présentait, je les copierai sur le dur interne de la machine de travail.
Je n'ai donc pas besoin d'un boîtier à grande vitesse.
Merci à vous si vous m'avez lu en entier,
Modifié par rbdp7 réponses à cette question
Messages recommandés