Aller au contenu

Mon synology ne démarre plus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu avant hier une erreur de mon synology (DS214Play) qui m'a indiqué un soucis au niveau du volume de disque (j'ai 2 disques, montés en EXT4 si je ne dis pas de bêtise).

J'ai arrêté le syno puis redémarré : je recevais alors un mail en me disant "Volume 1 on disk station has crashed"

Impossible depuis d'accéder à l'interface

j'ai branché chacun des disques sur un rack usb externe et j'arrive à lire le contenu avec diskinternal linux reader (qui lit les partition ext4 sous windows): j'ai regardé au hasard, pas d'erreur de lecture.

Quand je rebranche mes disques sur mon nas, aucun voyant ne s'allume

je les entend gratter mais les voyants ne s'allument pas

le nas n'est également plus visible sous synology assistant (câble ethernet branché et voyant LAN allumé et actif (il clignote)

je m'inquiète...

par où commencer ?

Pouvez vous m'aider ?

 

Edit :

si j'allume le nas sans les disques durs, j'obtiens un bip, la led "status" clignote et le nas est à nouveau visible sous synbology assistant.

Merci

 

Modifié par toniomeyer
complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un soucis au niveau du bloc d'alimentation.

Ext4 c'est le formatage du disque. Ce que vous voulez sans doute dire c'est que vos disques sont en miroir (SHR ou RAID).

Pour info, il est absolument impossible de lire le contenu des disques SHR ou RAID avec un simple lecteur Linux. Au mieux, vous pouvez voir les partitions, ce qui ne vous avance guère pour voir si vos données sont toujours présentes. Pour pouvoir voir les données il faut installer sur un PC une distribution linux type ubuntu + mdadm + lvm2. Voir ce tuto Synology.

Si vos disques sont accessibles, c'est qu'ils sont probablement OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse

je n'ai pas configuré de RAID, c'est certain (j'avais mes 6To de disques de disponibles : 2 x 3To).

Pour l'accès aux données du disques, oui je suis bien conscient que ce n'est pas possible. je voulais juste faire part d'un simple test qui me semblait être en mesure d'écarter la défaillance physique des disques

comment être certain que c'est bien le bloc alim qui est en cause ? ça se remplace facilement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vos disques sont en SHR sans protection de données. Ce qui revient au même pour la lecture des données.

Difficile de tester un bloc alim sans matériel adéquate. Si vous connaissez quelqu'un qui a le même NAS ou au moins le même bloc d'alimentation ou même plus puissant, vous pouvez peut-être le lui emprunter le temps d'un essai. Il s'agit d'un bloc comme pour un PC portable. Vous en trouverez à 28€ chez Matériel.net pour votre 214play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que t'as fait le test de la carte mère (en enlevant les DD). Je viens de vérifier le résultat que l'on doit obtenir :... le voyant bleu devrait rester fixe.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Donc ta carte mère est peut-être HS.

Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle. ca me fait penser à des DD USB branchés sur des ports USB en mousse qui ne fournissaient pas assez de courant...

 

Tiens nous au courant, j'ai le même NAS. J'ai eu des problèmes de remise en service automatique après coupure de courant mais jusqu'ici il est toujours reparti (après un plantage led bleu clignotante).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fleurfanee a dit :

Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte.
 

Oui avec une alimentation traditionnelle, non avec une alimentation à découpage comme celle qui équipe nos nas comme d'ailleurs la majorité des appareils électroniques actuels. Ce type d'alimentation peut très bien avoir une tension à vide conforme et s'écrouler en présence d'une charge. Ce qui me fait dire que l'alim a probablement un problème c'est que les disques n'arrivent pas à se lancer.

De mon point de vue, le test de la carte mère a été concluant puisque Synology Assistant a détecté le NAS, ce qui est impossible si la led n'était pas fixe.

Le 08/07/2016 at 21:24, toniomeyer a dit :

si j'allume le nas sans les disques durs, j'obtiens un bip, la led "status" clignote et le nas est à nouveau visible sous synbology assistant.

 

La led Status clignote toujours au départ, jusqu'à ce quelle soit fixe indiquant ainsi que le nas est opérationnel. Je pense que toniomeyer a simplement omis de le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, il y a la ventilation, le processeur... de quoi faire au grand minimum 3W.

Plus de l'ordre de 6W par disque dur. ça nous fait de "3 à 15W "pour "sans et avec DD" mais la consommation varie beaucoup d'un modèle à l'autre.

Je n'ai aucune expérience de panne de se genre d'alimentation et ça continue de m'étonner. Si elle marche pour 3W... c'est déjà loin de 0 alors pourquoi flancher à 15W.

J'ai lu :

http://www.nextinpact.com/news/75597-pci-labs-synology-ds413-nas-qui-ne-consomme-que-23-w-au-repos.htm

http://www.hardware.fr/articles/888-14/consommations-temperatures.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fleurfanee a dit :

Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle.

Du vécu : un DS211J avec deux disques. Sans le réseau, le Nas démarre. Je branche le cable réseau, et cinq seconde après, le Nas s'éteint....

Le petit surplus de consommation lié au réseau faisait s'écrouler l'alimentation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Alors je reviens après avoir commandé une nouvelle alim (lien cité plus haut sur matériel.net) : même symptôme

C'est à dire (pour rappel et complément par rapport aux échanges ci dessus) : 

Si l'enlève les disque durs:

  • la led status clignote en orange (je parle bien du voyant du haut, pas de la led bleue)
  • la led lan reste allumée 
  • la led bleue reste fixe (j'avais omis de le préciser).
  • Le nas est bien visible sous synology assistant et il m'affiche la page d'accueil du nas avec le message "aucun disque dur trouvé sur DS214play" (ce qui écarte de mon point de vue de débutanbt la thèse de la CM grillée.

Si je laisse les 2 disques durs dans le nas :

  • j'entend bien les disques démarrer au bout de quelques secondes
  • a aucun moment les voyants disk1 et/ou disk2 ne s'allument
  • la led bleu clignotte sans cesse
  • la led status ne s'allume pas
  • la led lan s'allume
  • le nas n'est pas visible sous synology assistant (j'ai attendu bien 10 minutes pour être sur)

Si je laisse 1 disque dur ( je l'appellerai A) dans le nas (j'avais pas ce test avant, j'aurais peut être du...) :

  • la led lan clignotte très vite (c'est meilleur signe)
  • le NAS est visible sous synology assistant avec au début "démarrage des services"
  • la led bleue reste fixe
  • la led disk 1 est bien allumée
  • la led status clignotte
  • le nas bip régulièrement (un bip toutes les 3-4 secondes) : ça me choque pas, il retrouve pas ses petits du coup qu'il lui manque un disque

Si je laisse l'autre disque dur (le B donc) dans le nas :

  • même symptôme que quand il y a les 2 disques.

Si je branchje les disques dans un rack USB

  • les deux disques sont bien visibles
  • je vois une arborescence avec  diskinternal
  • j'ai lancé un scan pour un contrôle de surface, pas d'erreur.

 

C'est mon disque dur qui est mort et je n'ai aucun moyen de récupérer les donner c'est ça ? (j'ai bien vu la manip consistant à brancher les 2 disques sur un PC mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bip est normal avec le disque sain. Il signale qu'il fonctionne en mode dégradé.

Avec ce disque, est-ce que vous avez accès aux données comme avant ? Si oui, pas de problème, vous remplacez simplement le disque défectueux, vous allez dans le gestionnaire de stockage pour lancer la reconstruction. Au bout de quelques heures, votre SHR repassera en status normal.

Il est tout de même étonnant que le disque défectueux provoque un arrêt du disque sain. Normalement, il passe en défaut et il est sorti du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toniomeyer a dit :

Je n’accède pas aux données non. Je suis en JBOD sans protection de données

Le NAS m'affiche un message "DANGER" sur le volume et je n'accède à rien 

C'est l'info qu'il aurait fallu donner dès le départ. Si vous pouvez lire une partie de vos données sur le disque sain, sauvegardez ce que vous pouvez. Pour le reste, à moins que vous ayez des sauvegardes, c'est perdu.

Il vous faudra reconstruire votre volume avec l'ancien disque et un nouveau. Mais bon, le JBOD n'est certainement pas ce qui se fait de mieux dans un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous bien lu ?

il y a 12 minutes, Mic13710 a dit :

C'est l'info qu'il aurait fallu donner dès le départ. Si vous pouvez lire une partie de vos données sur le disque sain, sauvegardez ce que vous pouvez. 

Je ne peux rien lire et j'aurais eu du mal à vous donner l'information avant, j'ai effectué la manipulation après que vous m'ayez posé la question.

j'ai bien conscience que le JBOD n'est pas le plus approprié mais ma problématique était de trouver une solution à mon problème avant tout et d'identifier où se situe la panne

(je posterai un autre sujet pour connaitre la meilleure manière de faire pour la suite, ce n'est pas trop l'objet de ce post)

merci en tous cas pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre disque est probablement HS. Si vous avez la possibilité de le tester sur un PC avec le logiciel du fabricant, faites lui passer un test smart étendu.

Quand je parle de lire les données sur le disque sain, j'aurais dû préciser sur un PC car le nas ne peux pas le lire vu que le volume est détruit. Il faudra probablement passer par une distribution linux (ubuntu) pour voir et récupérer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous, 

j'ai un peu le même genre de problème,  jusqu'hier tout allait bien et aujourd'hui j'ai décidé de redémarrer mon NAS DS418Play (branché sur un onduleur), et là la LED bleue clignote sans arrêt.

Matériel: Disques WD Red 2To x 4

J'ai donc fait tout un tas de tests et au final:

Si l'enlève tous les disque durs:

  • la led status clignote en orange (je parle bien du voyant du haut, pas de la led bleue)
  • la led lan reste allumée 
  • la led bleue reste fixe (j'avais omis de le préciser).
  • Le nas est bien visible sous synology assistant et il m'affiche la page d'accueil du nas avec le message "aucun disque dur trouvé sur DS418play"

Si je met un disque ou plusieurs (j'ai testé chacun des disques tout seul dans chaque baie):

  • j'entend bien le(s) disque(s) démarrer au bout de quelques secondes
  • à aucun moment le(s) voyant(s) disque ne s'allument
  • la led bleu clignotte sans cesse
  • la led status ne s'allume pas
  • le nas n'est pas visible sous synology assistant

J'ai essayé en mettant un vieux disque SATA (samsung) et le NAS démarre bien en trouvant le disque (me demande d'installer DSM).

Si je démarre sans mettre de disque et que je rajoute le disque à chaud (un WD) , je vois bien la led du disque s'allumer, et je peux à priori installer DSM dessus (disque détecté).

On dirait un problème de MBR qui aurait disparu. Auriez vous des idées ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour @kyrriel

je viens déterrer ce topic.

Je rencontre un problème sur mon Synology DS918+, les descriptions similaires sont rare.

Sans disque dur :
Le comportement est normal comme vous décrivez et visible sous SynologyAssistant + interface web

Avec mes disques dur :
Le NAS ne parviens pas à démarrer et s'éteint tout seul après quelques secondes.

Avez-vous résolu le problème? et si oui, comment ?

Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 12/07/2016 à 22:33, fleurfanee a dit :

J'ai cru comprendre que t'as fait le test de la carte mère (en enlevant les DD). Je viens de vérifier le résultat que l'on doit obtenir :... le voyant bleu devrait rester fixe.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Donc ta carte mère est peut-être HS.

Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle. ca me fait penser à des DD USB branchés sur des ports USB en mousse qui ne fournissaient pas assez de courant...

 

Tiens nous au courant, j'ai le même NAS. J'ai eu des problèmes de remise en service automatique après coupure de courant mais jusqu'ici il est toujours reparti (après un plantage led bleu clignotante).

 

 

Bonjour, j'ai le problème de ne pas réussir à faire repartir mon NAS après une coupure de courant, comment aviez-vous fait ? Merci d'avance et bonne journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour un premier post il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensible.

As tu fait le test de la carte mère comme donné dans le lien ? 

Ensuite tu peux avoir l'alimentation de ton nas qui a lâché, quel type de nas as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.