Aller au contenu

Migration de disque dur et volumes


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon NAS (un DS416) je stockais des fichiers partagés en réseau sur "Volume 2" qui était composé d'un groupe de disque en JBOD (booouh pas bien).

Ce volume 2 était composé de 3 HDD (2/3/4) de 500 Go.

En plus dans le NAS se trouvait le volume 1 qui servait/sert de sauvegarde à des documents d'un PC (volume 1 constitué d'un seul HDD1 de 500 Go).

J'ai dernièrement acheter un disque dur de 6 To et je souhaite me débarrasser du JBOD.

J'ai donc retiré le disque  1 du volume 1 du NAS, j'ai initialisé le 6 To (test SMART étendu) à la place.

J'ai crée un volume sur le disque de 6 To et je pensait pouvoir préciser le nom de volume et bien nom il lui a donné le nom de Volume 1.

Pour l'instant j'ai dans mon NAS et hors du NAS :

  • HDD2 / HDD3 / HDD4 : contient des fichiers partagés (Volume 2)
  • HDD 6 To : contient la copie des fichiers partagés (Volume 1)
  • Hors du NAS : HDD1 : contient une sauvegarde de docs (Volume 1 ?)

J'ai plusieurs questions :

1) Si j'enlève HDD2/3/4 du NAS. Puis-je re-créer/renommer le Volume du disque de 6 To en "Volume 2" (ça éviterait d'avoir à re-paramètrer mes partages sur le PC portable, le HTPC, les tablettes... qui ont tous un lien vers le Volume 2) sans perdre les données du 6 To ? Si oui comment faire ?

2) Si ça n'est pas possible comment remettre le HDD1 à qui était attribué également "Volume 1".

Je veux m'éviter du taff d'une recopie de fichiers supplémentaire et une éventuelle perte des fichiers partagés si vraiment je fais une grosse erreur dans la fin de la migration.

NOTA : je sais à peu près me débrouiller en SSH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison d'en changer. Vos liens ne pointent certainement pas vers un volume mais seulement vers un dossier du NAS, qu'il se trouve sur le volume 2 ou X. Par contre, vous ne pourrez pas créer sur votre volume 1 des dossiers utilisateurs et partagés portant un nom déjà attribué sur le ou les autres volumes. Il vous faudra donner des noms provisoires pour les transferts. Vous pourrez seulement remettre les noms d'origine qu'après avoir supprimé le volume 2 et redémarré le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais essayer ça mais j'ai encore une question qui me vient avant de me lancer.

A ma première mise en oeuvre du NAS j'avais, un peu au hasard, installé les applications sur le volume 2 (3 disques en JBOD)

/volume2 # ls
@S2S          @database     @tmp          lost+found    transmission
@appstore     @download     aquota.group  shared3
@autoupdate   @eaDir        aquota.user   synoquota.db

Ils se trouvent dans @appstore

/volume2/@appstore # ls
DownloadStation           git                       transmission
VideoStation              python
couchpotatoserver-custom  sickbeard-custom

Comme je vais enlever mes disques durs composant le volume2 comment transférer les données des applications pour éviter d'avoir à réinstaller et re-paramétrer (c'est peut-être impossible mais je préfère demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez du côté de sauvegarde et replication s'il n'y a pas la possibilité de sauvegarder les applis et leurs paramètres. C'est possible avec videostation. Je ne sais pas pour downloadstation.

Je ne pense pas que la sauvegarde des dossiers @xxxx soit faisable car ils pointent vers le volume 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.