Aller au contenu

Migration D'un Volume Nonraid Vers Raid1

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Ca y est j'ai reçu mon DS207+ et 2x Western digital 1To (WD10EACS)

Débalage tout ça tout ça, je suis agréablement surpris par le boitier, que je pensais plus cheap que ça, montage des disques, démarage, intallation... Tutti va bene, ça fait moins de bruit que je n'avais envisagé, c'est cool.

Premier os : pendant la création du Raid un des 2 disque est détécté defaillant :sad: pas glop.

Comme je n'ai qu'un disque en attendant le retour SAV tout ça tout ça, mais que j'aimerai bien jouer quand même avec mon nouveau jouet, je me pose cette question :

-Si je commence à configurer l'engin et à faire ce que je comptais faire avec en utilisant un volume non raid, sera il possible à posteriori et sans perdre config et donnés de créer le Raid quand j'aurai un second disque opérationel?

Merci.

Ju bil

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais le passage de no-raid en raid 1 est possible avec les derniers firmwares.

Mais pas en raid 0, dans ce cas, un formatage est obligatoire.

A+

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Glop glop,

Merci, je vais pouvoir attaquer les grands travaux alors!

Ju bil

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais le passage de no-raid en raid 1 est possible avec les derniers firmwares.

Mais pas en raid 0, dans ce cas, un formatage est obligatoire.

A+

Fred.

Hello,

J'ai fais une partie du test et voici mon expérience

Historiquement j'avais un HDD externe de 750GB sur lequel j'ai migré toutes mes données réparties à gauche à droite, bon là j'ai tout centralisé, donc je flippe un peu :-).

J'ai acheté ma DS207+ dans laquelle j'ai mis un vieux Samsung de 500GB (malgré les conseils de e-network) pour tester les applis et m'amuser un peu, j'ai pû remarqué le problème de veille et donc la vitesse de réponse, et le problème de chargement des vidéos dans photostation3 avec la version "...598" du firmware. J'ai flashé la ds avec le dernier firmware "..640" et pour le moment tout est nickel.

Alors je me suis fais l'acquisition hier d'un Seagate 750GB en évitant les samsungs pour le problème de veille, grâce à Fredlime. Le Seagate est très bon mais chauffe bien plus que le Samsung (38° contre 27°).

Je l'ai placé dans ma DS (héhé je voulais tester la réaction de la ds avec un HDD 500 et un 750 en RAID1) pas bronché mais la synchro des données à quand même pris 1h30 pour 20MB de données (à mon avis la taille des données n'a pas d'importances si la synchro se fait cluster par cluster).

J'ai laissé tourné la nuit et le matin j'ai donc remarqué que mon RAID1 était monté et que bizzarement grâce à la synchro RAID1 le samsung ne se met plus en veille (tant mieux, le fénéant).

Mais là je suis coincé car mes données sont sur un HDD externe, et donc ma question était la suivante :

Est-ce que lors du passage 1 disque vers RAID1 la synchro se fait dans le sens HDD1>HDD2 ou HDD1<>HDD2. Pour ma part ce serait logique que ce soit la première, mais alors comment migrer mes données vers le NAS.

Dois-je tout recommencer depuis le début avec le 750GB vièrge, copier mes données dessus et puis remettre le second HDD750GB?

Ou puis-je simplement retirer le 500GB et mettre le 750GB avec toutes les données

Encore merci pour votre forum :good:

A+

Posté(e)

Bonjour,

Là, si je comprend bien, tu as ton SYNO avec 1 Samsung 500 + 1 Seagate 750 >> en RAID1 Sans tes données.

Puis un disque externe de 750 avec tes données dessus.

1-/ Dans un premier temps, il faudrait que tu copies tes données sur le SYNO, tel quel.

2-/ Ensuite tu démontes le SAMSUNG, tu le laisses de coté sans le toucher (cas ou cela se passe mal).

3-/ Tu formates ton disque externe sur un PC ou autre et tu le montes sur le SYNO a la place du SAMSUNG.

4-/ Il ne te reste plus qu'a initialiser ce nouveau disque et a reconstruire ton RAID1

Voila la théorie, pour moi, je n'ai jamais fait cela mais sa doit être bon.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Bonjour,

Là, si je comprend bien, tu as ton SYNO avec 1 Samsung 500 + 1 Seagate 750 >> en RAID1 Sans tes données.

Puis un disque externe de 750 avec tes données dessus.

1-/ Dans un premier temps, il faudrait que tu copies tes données sur le SYNO, tel quel.

2-/ Ensuite tu démontes le SAMSUNG, tu le laisses de coté sans le toucher (cas ou cela se passe mal).

3-/ Tu formates ton disque externe sur un PC ou autre et tu le montes sur le SYNO a la place du SAMSUNG.

4-/ Il ne te reste plus qu'a initialiser ce nouveau disque et a reconstruire ton RAID1

Voila la théorie, pour moi, je n'ai jamais fait cela mais sa doit être bon.

Fred.

Salut Fred,

T'as tout à fait compris, je pensais avoir été embrouillé dans mon post :clapping:

Effectivement, ce que tu dis ressemble à ma première proposition sauf que la tienne m'évites de réinitialiser mon Syno mais j'ai juste la contrainte de l'espace, car sur mon disque externe j'ai environ 650GB de données alors que le RAID1 lui se limite à 500GB. Mais je pense pouvoir faire de la place en virant des trucs futiles, c'est l'occasion. Je vais y réfléchir et te dirai quoi, en attendant je vais laisser tourner un peu mon RAID1 pour faire travailler le seagate et le samsung avant de leur confier mes données.

Merci pour ta réponse très rapide :good:

Posté(e)

Bon Fred,

Je suis assez inquiet car j'avais dis que les disques Samsung 500GB/Seagate 750GB en RAID1 ne se mettait en veille bein je me suis trompé, hier après une petite demi heure d'inactivité, je lance un accès sur \\ds207\wbe et les disques ont commencés à se lancer péniblement, d'ailleurs le seagate à même fait quelques bruits de grattement insistés. Tout cela ne me rassure pas trop, j'ai donc décider de changer mon plan de migration, je vais procéder d'une autre manière, afin d'être sûr de ne rien perdre.

J'ai donc mon SAM500/SEAG750 en RAID1

1-Je copie toutes mes données (+/-600GB) de mon WD750GB externe vers le RAID1 (en sacrifiant une centaine de gigas;

2-Je retire le Samsung 500GB du RAID1

3-Je reformate mon SEAGATE 750 dans mon DS donc sans RAID

4-Je recopie toutes les données de mon WD750GB dans mon SEAGATE 750

5-Je formate le WD750 et le place dans mon DS

6-Je refais le RAID1

Dans ce cas-ci, j'utilise et profite de tout le matos en ma possesion, et si le moindre problème arrive à la création de mon RAID1, je conserve une copie d'au moins 500GB de mes données (c-à-d le plus important) sur le SAMSUNG 500.

Mais le truc de veille me fais quand même flipper, pas moyen de désactiver ce truc je suppose c'est dans le firmware du HDD. Est-ce propre au Samsung et Seagate ? Les autres ne le font pas. Qu'en est-il des votres?

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi te faire peur :D

Désactive simplement l'hibernation, dans le panel d'administration.

Je n'ai pas accès a mon SYNO, mais c'est dans la gestion des disques il me semble.

Fred

Posté(e)

Ta méthode ne me semble pas très claire.

J'ai donc mon SAM500/SEAG750 en RAID1

1-Je copie toutes mes données (+/-600GB) de mon WD750GB externe vers le RAID1 (en sacrifiant une centaine de gigas;

2-Je retire le Samsung 500GB du RAID1

Jusque la, je comprends le cheminement.

Enfin, quand tu dis "je retire le samsung du RAID1", tu veux pas dire que tu te ciontente d'enlever physiquement le samsung ?

Il fait d'abord casser ton RAID1 dans le syno de maniere a avoir 2 volumes indépendants pour qu'au reboot le syno ne se mette pas en alarm car in lui manque un HDD.

3-Je reformate mon SEAGATE 750 dans mon DS donc sans RAID

4-Je recopie toutes les données de mon WD750GB dans mon SEAGATE 750

5-Je formate le WD750 et le place dans mon DS

6-Je refais le RAID1

L'étape 5 me parait superflue.

Puisqu'en créant le RAID, il sera formaté ton WD750

Dans ce cas-ci, j'utilise et profite de tout le matos en ma possesion, et si le moindre problème arrive à la création de mon RAID1, je conserve une copie d'au moins 500GB de mes données (c-à-d le plus important) sur le SAMSUNG 500.

Tout à fait.

Je serai tout de même curieux d'avoir ton retour d'expérience car je suis un peu dans le même cas et que je vais migrer mon volume silple vers un RAID1 sous peu (suffit juste que je retrouve le câble d'alim pour le 2nd HDD).

Néanmoins, je me pose 3 questions sur cette fonction qui permet de migrer un volume simple vers un RAID1.

1 - Le temps ! et oui, c'est quand même une donnée importante

2 - La méthode de migration (copie simple des données ou copie des clusters)

3 - Les contraintes qui pourraient etre dues à la faible mémoire des Syno.

Par exemple, il est peut etre nécéssair d'avoir un certaien pourcentage d'espace disque libre sur le disque a dupliquer.

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi te faire peur :D

Désactive simplement l'hibernation, dans le panel d'administration.

Je n'ai pas accès a mon SYNO, mais c'est dans la gestion des disques il me semble.

Fred

Héhé, savais pas que ça existait.

C'est dans Système\Alimentation\Hibernation du disque dur=0 (tanpis pour la planète).

:hi: Merci

Enfin, quand tu dis "je retire le samsung du RAID1", tu veux pas dire que tu te ciontente d'enlever physiquement le samsung ?

Il fait d'abord casser ton RAID1 dans le syno de maniere a avoir 2 volumes indépendants pour qu'au reboot le syno ne se mette pas en alarm car in lui manque un HDD.

Savais pas :D , je pensais qu'il considererait que le second disque est mort et qu'il passerait en RAID0, merci pour le tuyau :hi:

L'étape 5 me parait superflue.

Puisqu'en créant le RAID, il sera formaté ton WD750

Exact mais apparemment d'après ce que j'ai lu ici qqpart le temps de formatage sous PC (en partition primaire NTFS) est plus rapide que sur le Syno. Non?

1 - Le temps ! et oui, c'est quand même une donnée importante

Apparemment question temps c'est pas terrible, j'ai lu du 22h pour 1TB, moi j'ai passé 128MB en 1h30 :shok: .

En fait cela dépend des données que tu as, il me semble que les syno travaille avec des clusters de 64k ce qui est énorme et te fait perdre jusqu'à 10% de ton volume disk total, et tout simplement pour bénéficier de performence extrême en écriture/lecture, cela dit cette performence n'est bénéfique que lorsque tu possèdes de gros fichiers qui sont alors réparites sur moins de cluster que si c'était sur des 8k ou 16k. Bon, y'a pas intérêt à avoir une coupure de courant quoi mais le principal c'est qua ça se fasse bien...