Aller au contenu

Problème configuration disques durs DS416j et migration de données


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide, n'ayant pas réussi à configurer mon DS416j par mes propres moyens, ni avec les différentes informations que j'ai pu recueillir.

 

Pour commencer, j'étais l'heureux propriétaire d'un Syno DS115j équipé d'un WD RED 2 To, que j'avais pris pour m'initier aux NAS.

J'ai été séduit par la facilité de configuration et d'utilisation de la machine.

 

Une fois la capacité de stockage pleine, j'ai décidé d'investir pour m'offir un serveur 4 baies, je me suis tourné vers le DS416j.

Pour le moment, je dispose de 2 disques WD RED 4 To à monter dessus.

L'installation s'est parfaitement déroulée (me semble-t-il), les disques sont biens maintenus et biens insérés dans les racks, les différentes LED sont allumées en vert.

 

Je mets ensuite en service le NAS, monté avec les deux disques 4 To, pour lancer la configuration.

Première chose qui me semble étrange sur le coup, est que l'assitant de configuration ne me permet que de formater le disque N°1 et pas le N°2.

Je continue, installe les différents applications, et me retrouve ensuite sur DSM.

Et là patatra, je n'ai à disposition la capacité que d'un seul des deux disques durs (soit 4To).

 

Moi qui m'attendait à retrouver la même simplicité de configuration que sur mon précédent serveur , je suis déçu. Je pensais que mes disques seraient imméditament disponibles mais non.

Je me renseigne, sur l'Aide DSM et apprends qu'il faut passer par le Gestionnaire de Stockage, afin d'étendre la capacité du disque. Or l'option Gérer qui permet cela, est grisée et je ne peux pas cliquer dessus. Aucune information là-dessus de la part de l'Aide DSM, je me retrouve donc bloqué. Le disque semble tout simple ne pas être détecté par le système.

Peut-être un problème du disque ? Je ne peux pas lancer d'analyse S.M.A.R.T pour le vérifier. En tous cas la LED correspondant est bien allumée et tout semble bien tourner.

 

Je laisse cela de côté, me emttant à la seconde tache de la configuration : la migration des données de mon précédent NAS Synology.

Encore une fois, je m'attendais (sûrement naïvement) à retrouver la même simplicité que sur mon DS115j, et n'avoir qu'à installer mon WD RED 2To pour que mes données soient accessibles, et la capacité de stockage ajoutée au volume totale.

Je monte donc mon disque de 2To en tant que 3ème DD. Et là, impossible de retrouver mes données en accédant à mon serveur, et la capacité de stockage n'a pas augmenté. Nouvelle mauvaise surprise, après quelques recherches, j'apprends que cela doit être fait lors de la configuration du serveur !! Comment le savoir avant ???

Je tente tout de même de suivre les instructions en allant sur find.synology.com pour configurer mon serveur, mais je suis immédiatement renvoyé sur la page de connection au NAS.

Je me retrouve donc une nouvelle fois bloqué.

 

Après deux jours de tentatives de configuration infructueuses, je commence à être un peu désepéré et exaspéré.

 

Je me permets donc de me tourner vers vous, pour m'aider à résoudre ses deux problèmes et me permettre de profiter pleinement de mon nouveau serveur.

 

Je vous remercie par avance pour tous vos retours.

Modifié par dughetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dughetto,

Je vais répondre à tes question mais peut être pas dans l'ordre .

le DS115J est un nas non-baie et en conséquence il est un peu a part dans la gamme synology. On ne peux pas migrer un non-baie dans un multi-baie.

Voila pourquoi cela ne fonctionne pas quand tu monte ton disques du DS115J dans le DS416J.Si tu veux migrer les données du DS115J vers le DS416J il faut par par file station

(on peux t’expliquer si tu veux comment faire ) .

Sort on disques de 2To du DS416J si tu veux pas perdre les données.

Ensuite si tu as fait la conf basique sur le DS416J c'est normal que tu ne vois qu'un seul volume avec 4To. Si tu vas dans le gestionnaire de stockage à volume en haut à droite il est noté SHR avec protection des données (ce qui dans ton cas revient a du RAID 1) .Normalement à SSD\HDD tu dois voir tes disques 1  et 2  avec noté initialisé en face.

Donc tu veux avoir un espace de combien sur ton nas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin,

 

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse rapide et précise.

Concernant le disque du 115j, je te remercie pour ta réponse, je ne le savais pas, j'aurais pu essayer pendant longtemps !

Effectivement je suis preneur pour la solution permettant de transférer les fichiers par FileStation (ou bien un Tuto).

 

Ensuite, j'ai bien la configuration basique sur le DS416j, et effectivement le disque est configuré en SHR. Cependant, un seul des disques apparaît (voir photo jointe).

 

A terme, je souhaite installer 4 disques WD RED 4 To pour une capacité totale de 16 To, je souhaiterais profiter du maximum possible entre 12 To et 16 To. Je pense acheter les deux disques manquants très prochainement.

 

Capture d’écran 2016-11-01 à 20.28.46.png

Modifié par dughetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

peux tu faire une capture d'écran de l'onglet HDD\SSD svp?

Dans l'onglet hdd\ssd as tu essayé  de faire un test smart sur le disque 2? 

Pour le transfert des données il est préférable de mettre le disque 2 dans le volume avant c'est plus rapide

Autre point pour faire du raid5 (vu que c'est ce que tu veux faire à terme) il est conseiller d'avoir un onduleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

 

 

Ci-dessous la capture d'écran que tu demandais. Comme tu pourras le constater, le second disque n'apparaît pas du tout, donc impossible de lancer un test S.M.A.R.T ... Alors que je te confirme que sur la facade de la machine, sa LED est bien allumée.

 

Concernant le transfert de données je me suis débrouillé, ce problème est réglé !

Bien noté pour l'onduleur, mais avec le SHR je peux disposer de la même capacité de stockage totale qu'en Raid5 non ?

Capture d’écran 2016-11-02 à 11.07.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dughetto,

Merci pour la capture je comprend mieux., comme quoi une photo vaut mieux que de longues paroles

Pour le disques 2 tu peux le considéré HS s'il ne remonte pas dans la nas ( en dernier recourt tu peux essayer de la déplacer de la baie 2 vers la 3 et voir si tu as toujours le probleme ) .

Dans tous les cas s'il est neuf tu peux voir avec ton vendeur ou avec le support de WD pour te le faire changer.

il y a 12 minutes, dughetto a dit :

Concernant le transfert de données je me suis débrouillé, ce problème est réglé !

J'aurai attendu de mettre le disques 2 en place car quand tu va le monter, le nas va  copier les données sur ce nouveau disque  ( une fois que tu l auras ajouter au volume 1 : avec le bouton gère ) , donc tu risque d'avoir un peu de latence au niveau du nas.

Dans tous les cas fait un test smart étendu sur celui-ci avant de le rajouter au volume, tu peux faire un test de surface avec un PC aussi .

il y a 12 minutes, dughetto a dit :

mais avec le SHR je peux disposer de la même capacité de stockage totale qu'en Raid5 non ?

Oui le SHR c'est la même chose que le RAID5 (avec 3 disques ) mais à la sauce synology.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

 

Concernant le disque 2, tu confirmes mes peurs, même en le changeant de baie il n'est pas reconnu, il doit bien être HS .. C'est bien le souci quand tu achètes ce type de matériel chez des cybermarchands, et qu'ils sont livrés par les transporteurs habituels ...

 

Je vais le renvoyer cette après-midi, et en parallèle je vais commander les 3 disques durs qu'il me manque. (En espérant que ceux-ci arrivent intacts). Je devrais les recevoir demain.

 

Je te remercie pour l'info conernant le transfert de données. Je pense du coup formater le disque 1 avant l'installation des 3 autres, et transférer ensuite les données à l'ensemble des disques.

En tous cas, je tenais vraiment à te remercier pour ton implication dans ma problématique, et pour ton aide qui m'est très précieuse.

Et je reviens vers toi dès réception des autres DD pour poursuivre (et terminer) l'installation :)

 

 

EDIT : Lorsque j'allumais mon NAS monté avec les deux disques, le démarrage me semblait très long (5 bonnes minutes) et il y avait un bruit bizarre, une sorte de "clack/shlack" qui me semblait provenir des disques. Je viens de le rallumer en enlevant le disque défectueux : plus de bruit, et une mise en route éclaire. Plus aucun doute, le problème vient bien du disque ...

Modifié par dughetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dughetto a dit :

je vais commander les 3 disques durs qu'il me manque

C'est pas 2 qu'il te manque car 2+3 = 5.

il y a 14 minutes, dughetto a dit :

Je pense du coup formater le disque 1 avant l'installation des 3 autres

tu peux la faire directement dans la nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus. Si un disque est HS, il sera remplacé sous garantie. Donc, c'est seulement 2 disques qu'il vous faut.

J'ai lu en diagonale et peut-être que ce point est clair pour vous, mais quand je lis ceci :

Le 01/11/2016 à 20:10, dughetto a dit :

 

A terme, je souhaite installer 4 disques WD RED 4 To pour une capacité totale de 16 To, je souhaiterais profiter du maximum possible entre 12 To et 16 To. Je pense acheter les deux disques manquants très prochainement.

 

j'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

Si effectivement vous voulez utiliser 16To avec 4 disques de 4To, il faudra que vos disques soient en SHR sans protection de données pour pouvoir créer 4 volumes de 4To chacun. J'exclus volontairement les JBOD et RAID0 car ces configurations sont à proscrire sur un NAS.

Or si vous faites un groupe de 4 disques en SHR, vous n'aurez que 12To disponibles pour les données, les 4To restants étant utilisés pour la protection, ou plus exactement, la continuité de service.

Cette dernière solution est pour moi la meilleure car elle offre une plus grande flexibilité tant en gestion (possibilité de grouper des disques de capacités différentes) qu'en exploitation (un seul volume au lieu de quatre). Mais rien n'empêche de créer 4 volumes séparés pour pouvoir ensuite se casser la tête à répartir les données entre les volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Concernant le disque défectueux, je vous confirme que le cyber-marchand par lequel je suis passé propose une politique de remboursement du matériel et non de remplacement. Le disque qui ne fonctionne pas va donc m'être remboursé, et en parallèle j'ai reçu les 3 disques manquants pour poursuivre l'installation.

Pour répondre à Mic13710, je pensais également me tourner vers la solution SHR qui me permet de bénéficier de la majeure partie de ma capacité de stockage et de bénéficier de tous les avantages que tu as détaillés. Cependant, je constate que le SHR mis automatiquement en place sur mon NAS est sans protection de données. Je pourrais modifier cela lors de la mise en service des autres disques ?

 

Firlin, je viens de recevoir les 3 disques durs manquants donc. Que me recommandes-tu ? Monter le second disque, faire un S.M.A.R.T Test, étendre le volume, et répéter cela pour chaque nouveau disque ?

Modifié par dughetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dughetto,

il y a 16 minutes, dughetto a dit :

Firlin, je viens de recevoir les 3 disques durs manquants donc. Que me recommandes-tu ? Monter le second disque, faire un S.M.A.R.T Test, étendre le volume, et répéter cela pour chaque nouveau disque ?

Tu as encore les données sur le disques 1 ?

Tu peux monter les 3 disques et faire un test smart étendu sur les 3, ou les tester avec un PC http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4838&lang=fr

Une fois les trois disques dans le nas (et le test smart passer)  tu peux faire l augmentation du volumes, un par un avec le bouton gérer dans volume (le mieux c'est de ne pas avoir des données dessus ça va plus vite sinon tu es partie pour quelques jours avant de passer les 3 disques sans coupure de courant .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin !

 

Une nouvelle fois, je te remercie pour ton retour extrêmement rapide !

Oui j'ai enore les données ... Je cherche depuis tout à l'heure un moyen pour formater le disque 1 mais je ne trouve pas comment faire ... Faut-il tout simplement supprimer le volume ?

 

 

Bien noté, dès formatage du DD 1 je passe au montage :).

Petite question subsidiaire, je constate que par défaut le SHR est configuré Sans protection de données. Pourrais-je le modifier lors de l'extension du volume pour activer la protection ?

Modifié par dughetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dughetto a dit :

Pour répondre à Mic13710, je pensais également me tourner vers la solution SHR qui me permet de bénéficier de la majeure partie de ma capacité de stockage et de bénéficier de tous les avantages que tu as détaillés. Cependant, je constate que le SHR mis automatiquement en place sur mon NAS est sans protection de données. Je pourrais modifier cela lors de la mise en service des autres disques ?

Par défaut, le NAS installe les disques en SHR. Un seul disque sera en SHR sans protection de donnée. Il est normal que votre gestionnaire indique que les données ne sont pas protégées.

Pour résumer :

1 x 4To = SHR 4To sans protection de donnée

2 x 4To = SHR 4To avec protection des données (équivalent RAID1)

3 x 4To = SHR 8To avec protection des données (équivalent RAID5)

4 x 4To = SHR 12To avec protection des données (équivalent RAID5)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à mon avis c'est de tout d'abord tester vos disques sur un PC ou bien directement sur le NAS par une écriture de zéros (méthode ici).

Quand c'est fait, vous installez les 4 disques en même temps et vous faite l'installation par défaut qui va vous créer directement un volume en SHR de 12To avec protection des données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Encore merci pour toutes ces explications Mic13710.

 

Si je peux vous embêter une dernière fois, je ne parviens pas à trouver comment formater le disque qui est déjà installé dans le NAS (j'avais mis quelques données, mais je souhaite le remettre à zéro pour l'extension du volume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite supprimer toutes les données pour éviter le problème que tu signalais :

il y a 29 minutes, firlin a dit :

Une fois les trois disques dans le nas (et le test smart passer)  tu peux faire l augmentation du volumes, un par un avec le bouton gérer dans volume (le mieux c'est de ne pas avoir des données dessus ça va plus vite sinon tu es partie pour quelques jours avant de passer les 3 disques sans coupure de courant .)

J'ai effacé toutes les données mais il me reste environ 500 Mo sur le disque, est-ce important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que je vous ai donné, il y a une commande pour supprimer les partitions existantes.

Mais avant de casser le disque, puisqu'il contient déjà le DSM, vous pouvez vous en servir pour tester les 3 autres disques directement sur le NAS. Tout est dans le lien et les messages qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.