Aller au contenu

Renseignements Sur Ext3

Scr@t

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Et oui, comme je le dit dans la description du sujet, mon histoire avec Linux a eut des hauts (enfin, un seul) et des bas (enfin, depuis 10 ans).

J'ai pourtant été formé dessus à l'époque des 1eres Slackware ou il fallait se taper toute l'install à la main, choisir les paquets, etc (époque ou les install de linux étaient longues).

Et j'arrivais à utiliser le systeme correctement (assez pour bosser dessus).

Pour tout dire, je savait utiliser vi sur le boutdes doigts (pas des ongles tout de même).

Je m'amusait même à traduire un max de chose en French car mon binome ne "speakait" pas du tout l'english.

Puis, j'ai passé 1 ou 2 ans a bosser sur des serveur AIX.

Puis, j'ai été happé par le coté obscure de Billou :shok: et à partir de la, mes expérience de Linux furent breves et rares.

Je me contentait de tester les nouvelles distributions de Mandrake (pardon, iva) et Red Hat pour voir si cela devanait possible de faire travailler sous Linux des utilisateurs formés juste sur Windows et particulierement réfractaire à l'informatique.

Et maintenant, j'ai un Syno :unknw: Une espece de boite noire (enfin, blanche chez moi) qui fonctionne sous Linux.

J'hésite encore pour l'instant à abandonner la version grand publique (juste le syno tel quel) pour passer à la version grand tourisme ( bootstrap ipkg ...).

Bon, assez de blabla, passons au but de ce topic.

Le syno utilise le systeme de fichier ext3 et c'est lui qui m'intéresse aujourd'hui.

Car actuellement, il ne me sert pas vraiment de NAS. Mon Syno, c'est juste un vulgaire HDD USB (en RJ45 et en + cher). Je ne me contente donc pas juste de faire du stockage. Les données ne sont pas statiques, elles bougent beaucoup.

D'ou mes 3 questions :

1. Un FS ext3 est il sujet à la fragmentation ?
  2. Si oui, est il utile de le défragmenter ?
  3. Et si oui, le Syno s'en charge t'il de lui même ?
:shok: Quoi, toutes ces lignes à lire pour 3 ridicules petites questions auquelles on réponds par oui ou par non (pas obligé, vous pouvez aussi argumenter)

Il est fou ce Scr@t :fool:

Bye

Scr@t (je mets pas Fred, ça ferait trop confrérie) :P

Posté(e)

Bonjour,

Ouai, Linux sur disquette, du pur jus concentré de bonheur. :D

Mais pour répondre a ta tartine, non le format ext3, sauf cas exceptionnel, ne fragmente pas les données.

Donc pas besoin d'utilitaire de défragmentation sur ce système de fichier.

A+ :hi:

Fred. l'original :P

Posté(e)

Une partition ext3 ne se fragmente pas tant qu'il y reste suffisamment d'espace libre, seuls les disques très pleins y sont donc sujets.

De toute façon il n'existe aucun vrai outil de défragmentation de ce système de fichier (seulement des solutions "bidouille").

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.