KarToOnS Posté(e) le 17 décembre 2016 Posté(e) le 17 décembre 2016 Bonjour, J'ai donc un Nas DS213J, avec un disque dur de 3to depuis son installation, j'ai voulu en rajouter un de 3to pour agrandir l'espace de stockage et pas pour avec une sauvegarde de données. Mais j'ai l'impression que c'est ce qui est arrivé et je ne sais plus quoi faire :( J'avais suivi ce lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk Merci d'avance pour votre aide. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 17 décembre 2016 Posté(e) le 17 décembre 2016 Comme d'hab. Il serait préférable de lire le manuel plutôt que de suivre un tuto dont on ne comprend pas l'issue. Ce n'était une augmentation de volume qu'il fallait choisir mais la création d'un nouveau volume. Pour info, le SHR ou le RAID n'est absolument pas une sauvegarde. C'est seulement une continuité de service en cas de panne d'un disque. Il n'y a pas de solution officielle pour casser un RAID ou pour passer un SHR en mode sans protection de donnée, mais une solution existe. En voici une décrite par Gaëtan Cambier. Vous la suivez strictement. Une fois que le disque 2 est dispo, vous lancez cette commande : dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1 Cette commande va supprimer les partitions du disque 2. Vous redémarrez le NAS pour que le disque 2 soit détecté comme étant nouveau et vous lancez son installation en choisissant la création d'un nouveau volume. 0 Citer
KarToOnS Posté(e) le 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2016 Merci de ta réponse et oui j'ai pas du tout assuré je sais. Par contre mon nouveau disque dur est le disque 1 ,ça change quelque chose à ce que tu ma dit dans les manip je suppose ? Merci 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 17 décembre 2016 Posté(e) le 17 décembre 2016 Les deux disques étant en miroir, vous pouvez choisir l'un ou l'autre. Par contre, si vous voulez que le disque 1 soit le volume 2, il faudra bien entendu modifier les commandes en conséquence à savoir que le disque 1 est le sda et le disque 2 le sdb. Donc la commande mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5 devient mdadm /dev/md2 -f /dev/sda5 etc... et naturellement, la commande pour casser les partitions devient : dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 Faite bien attention aux lettres des disques sinon vous risquez de détruire le disque que vous souhaitez conserver. 0 Citer
KarToOnS Posté(e) le 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2016 (modifié) Donc si je fais les manips que tu vient de m'indiquer, je vais conserver mes 3to de mon disque 2 ? et le disque 1 (ou j'ai rien dessus) sera le seul impacté ? Merci edit : Sur cette manip : mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2 Je touche a quoi ? Modifié le 17 décembre 2016 par KarToOnS 0 Citer
KarToOnS Posté(e) le 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2016 (modifié) et ensuite je lance celle la juste après dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 et je redémarre ensuite le Nas ? Merci Modifié le 17 décembre 2016 par KarToOnS 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 17 décembre 2016 Posté(e) le 17 décembre 2016 Oui, si c'est bien le disque 1 que vous voulez sortir. Si je comprends bien, c'est votre disque neuf. 0 Citer
KarToOnS Posté(e) le 18 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2016 Tout semble ok , donc un gros merci Bon dimanche. 0 Citer
Messages recommandés