Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède depuis hier un DS216se et je voudrais l'utiliser uniquement pour des sauvegardes, NAS qui n'est pas encore branché. Je bosse avec un MacPro 5.1 sous Yoseminte et avant je faisais ces sauvegardes manuellement sur disque externe (et ça prends du temps…)

Je voudrais par exemple que mon disque de travail (1To) soit sauvegardé intégralement et de la même manière sur un autre disque (1To aussi) qui sera présent dans le NAS. Et ça en RJ45 (question de rapidité).

Une autre question, existe t'il un script qui me permettrai de lancer cette sauvegarde et d'éteindre l'ordinateur quand la sauvegarde est terminée? Cela me permettrai de lancer la sauvegarde en partant le soir sans me soucier de l'extinction de l'ordinateur. Et ça serait vraiment génial!

En fait je vous pose ces questions car j'ai beau farfouiller à droite et à gauche je ne trouve aucune réponse claire, et j'avoue, les réseaux et moi c'est pas ça… En plus demain je commence un travail qui va me prendre beaucoup de temps et je n'aurai malheureusement pas vraiment le temps de me pencher là dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Le RJ45 ne sera pas forcement plus rapide que la connexion direct (c'est moins rapide que du thunderbolt ou de l'usb3), mais c'est nettement plus fiable et pratique.

Pour le script d’extinction, il faut poser la question sur un forum apple, car c'est le mac que tu souhaites éteindre et ça dépend de la manière dont tu vas faire ces sauvegardes (coté mac encore une fois).

Tu peux regarder par ici

Posté(e)

Pourrais-tu s'il te plait me diriger vers un tuto (ou autre) pour que je puisse au moins mettre rapidement en place un backup de disque dur (copie d'un DD interne sur un autre dans le NAS)? Parce que là je ne sais pas du tout vers quoi me tourner…!

Posté(e)

Si je comprends bien, tu as 2 disques indépendants dans ton nas (donc 2 volumes) et tu souhaites copier des données de l'un vers l'autre, automatiquement, si c'est bien ça, le paquet HyperBackup devrait répondre à ton besoin, tu le trouveras dans l'application "Centre de paquets" de ton nas.

Pour la doc, tu a un ? en haut à droite de presque toutes les fenêtres de ton syno. La plupart des réponses à tes questions devraient s'y trouver.

Posté(e)

En fait j'installe le NAS demain et pour ne pas perdre de temps j'essaye de me préparer!

Donc je voudrais backuper des disques internes à mon ordi (MacPro) vers les disques du NAS.

Posté(e)

Je te recommande de faire l’installation par défaut :

• si tu as 2 disques, il fera automatiquement un raid1 (shr), ça te permettras de limiter les risque en cas de panne d'un disque
  • si tu n'en as qu'un, il sera prêt à faire un raid1 le jour où tu rajouteras un disque

Pour la sauvegarde, tu as plusieurs manières de faire, je te recommande ceci par ordre de préférence :

• sur MacOS, la plupart des utilisateurs utilisent TimeMachine :
    • le syno est compatible mais il faut le faire en AFP (le protocole d'Apple, même s'ils font l’arrêter dans les prochaines années)
    • comme tu peux lancer TimeMachine en ligne de commande, tu pourras faire un script backup+shutdown
  • tu peux aussi utiliser rsync (il y a des interfaces, mais la ligne de commande est plus puissante)
    • comme tu peux lancer rsync en ligne de commande, tu pourras faire un script backup+shutdown
  • sinon tu as CloudStation Backup, c'est un paquet Synology+un soft pour ton pc

Ou alors tu peux prendre un logiciel de sauvegarde d'un autre éditeur (il en existe plein).