Resiliator Posté(e) le 23 février 2017 Posté(e) le 23 février 2017 (modifié) Bonjour, je viens d'acheter un NAS DS416. J'y ai installé deux disques durs SEAGATE IronWolf de 6 To chacun. Jusque là pas de soucis, les deux disques sont bien reconnus et forment le volume 1 en SHR de 5.4 To. Ensuite vient un controle de parité qui dure 15 à 16 h environ et tout est ok. J'avais acheté un troisième disque en même temps (le même), j'ai éteins le NAS et je l'ai installé en position 3 afin d'étendre le volume. Je rallume le NAS et c'est là que mon problème arrive. Le disque est classé normal mais "non initialisé". J'ai essayé de cliquer sur "Gérer" afin d'ajouter ce troisième disque au volume 1. La procédure se lance mais au bout de quelques secondes, tout s'arrête et le message d'erreur suivant apparait : " System failed to expand [Volume 1] with disk [3]. " J'ai créé un groupe de disques avec les deux disques 1 et 2 puis essayé d'étendre le volume. Ce message apparait : " System failed to expand [Disk Group 1] with disk [3]. " Donc impossible de rajouter ce disque, pourtant il est aussi neuf que les deux autres. Y a t'il une procédure spéciale à faire ? Que veut dire "non initialisé" ? Le disque neuf serait il cuit ? Merci à tous pour votre aide. Modifié le 23 février 2017 par Resiliator 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 février 2017 Posté(e) le 23 février 2017 Bonsoir Resiliator, Peux-tu poster un capture d’écran du volumes 1 svp ? As tu fait un test smart (long ) sur ton disques n°3, idem pour les 2 autres. Pourquoi n'as tu pas crée le volumes 1 avec les 3 disques au départ ? 0 Citer
Resiliator Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Posté(e) le 23 février 2017 (modifié) tout d'abord merci pour ta réponse si rapide. je vais répondre à tes questions à l'envers. j'ai mis les 3 disques d'un coup au départ et le NAS à démarré avec une LED orange clignotante. Une fois DSM installé, il me disait "volume dégradé". Le disque 3 (celui qui me pose souci) n'était pas reconnu. J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu. J'ai donc suspecté un souci sur ce dernier. C'est pour cela que j'ai tenté de redémarrer avec les deux disques reconnus en premier. Pour le test SMART, sur les disques 1 et 2 j'ai fais le test rapide et tout est normal. Je n'ai pas tenté le test long puisque tout fonctionne bien ainsi. Sur le disque 3, que dalle. Il ne veut même pas lancer le test. Sur le descriptif du disque 3, pour le statut SMART il met -- alors que les deux autres : "normal" en vert Modifié le 23 février 2017 par Resiliator 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 février 2017 Posté(e) le 23 février 2017 Hum... de la façon où tu d'écrit la chose.. on dirait que la baie numéro 3 du nas à du plomb dans l'aile... vérifie que le port soit bien propre au passage 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Tu peux essayer de monter ton disque dans la baie n°4 et voir s'il est reconnu. Si c'est le cas et que la baie n°3 est propre au niveau du connecteur. Ton nas a un problème, à voir si tu ne peux pas te le faire changer par le site ou tu l as acheté ou par synology. 0 Citer
Resiliator Posté(e) le 24 février 2017 Auteur Posté(e) le 24 février 2017 rebonjour, je viens d'essayer de mettre le disque dans la baie numéro 4 et même constat : le disque est reconnu mais non initialisé et ne veut pas se rajouter aux deux autres pour étendre le volume. Je crois que je vais devoir le renvoyer. Peut être en le montant dans mon pc, je peux arriver à le formater ou le débloquer ? Je vais essayer de le contrôler avec seagate tools pour voir si je peux en tirer au moins quelques infos. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Je ne vois pas pourquoi vous tournez autour du pot. Il est évident que le disque 3 est HS, basta. Retour au fournisseur. Vous pouvez effectivement tenter de le tester sur un PC avec le logiciel du constructeur pour confirmer qu'il est OOO. 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 @Mic13710 Le soucis c'est qu'il parle d'une inversion à un moment et que cela marché, d'où la déduction que la baie 3 en a dans l'aile ;-) 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Ma fois, le fameux disque 3 n'est pas reconnu dans la baie 3, Il y a 22 heures, Resiliator a dit : J'avais acheté un troisième disque en même temps (le même), j'ai éteins le NAS et je l'ai installé en position 3 afin d'étendre le volume. Je rallume le NAS et c'est là que mon problème arrive. Le disque est classé normal mais "non initialisé". J'ai essayé de cliquer sur "Gérer" afin d'ajouter ce troisième disque au volume 1. La procédure se lance mais au bout de quelques secondes, tout s'arrête et le message d'erreur suivant apparait : " System failed to expand [Volume 1] with disk [3]. " il ne l'est pas non plus dans la baie 2 Il y a 22 heures, Resiliator a dit : J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu. et pas non plus dans la baie 4. il y a 23 minutes, Resiliator a dit : rebonjour, je viens d'essayer de mettre le disque dans la baie numéro 4 et même constat : le disque est reconnu mais non initialisé et ne veut pas se rajouter aux deux autres pour étendre le volume. Si après ça vous avez des doutes.... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 @Lucien77, j'ai sans doute mal formulé mon message . Il n'était pas adressé à toi ou a Einsteinium mais à Resiliator. Il y a suffisamment d'éléments pour confirmer que le disque est HS. Objectivement, après la première install où le disque a été éjecté, puis l'inversion baie 3 vers baie 2 qui pointait le problème sur le même disque, il n'y avait déjà aucun doute possible. 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Ouai en faites en relisant... faut dire sa phrase porte à confusion : "Le disque 3 (celui qui me pose souci) n'était pas reconnu. J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu." Je l'avais compris dans le sens où le disque 2 mis dans la baie 3 n'était plus reconnu... et je pense que Lucien aussi... 0 Citer
firlin Posté(e) le 24 février 2017 Posté(e) le 24 février 2017 Pour ma parts j ai compris la même chose que Einsteinium et Lucien77 on devrait pas avoir les yeux en face les trous. 0 Citer
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