Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS412+ avec 2 disques de 4To (sans aucun type de protection de données : JBOD) et je souhaiterai mettre en place un backup automatique afin d'éviter les pertes imprévues. Pour commencer, je songe rajouter 2 nouveaux disques sur ce DiskStation pour étendre sa capacité, mais je pense également investir dans un DX513 pour dupliquer mes données via mirroring RAID ou HyperBackup/SnapshotReplication. Je sais pas quelle serait la meilleure solution dans ma situation. Que me conseillez-vous en terme matériel et logiciel ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plein de sujet déjà existant !

Mais, je "pense" qu'un backup dans le même Syno n'est pas la meilleur des idée. Si le Syno casse, tu n'as plus accès à rien...

Le RAID1 (comme les autres), ce n'est pas du backup, c'est juste de la continuité de service ! => il vaut mieux faire le backup ailleurs...

De +, je ne crois pas qu'un JBOD puisse être mis en RAID... Il va falloir le casser (d'ou l'avantage d'avoir aussi 2 autre DD de 4To...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour belgacea,

Donc si je comprends bien tu n’es pas en raid ou SHR mais en JBOD. (Voir deux volumes basic ??)

Dans tous les cas le JBOD ce n’est pas le top comme le RAID0. Si tu perds un disque tu peux prendre toutes les données sur le volume.

Soit tu fais 4 volumes distincts (1 volumes par disques) ou bien tu passes sur du raid5 ou SHR. (plus simple le jours ou tu veux changer les disques )

Une baie d’extension n’’est pas compatible d’un DS412+ ( en clair c’est pas prévu pour être relier à ce type de nas).

Dans tous le cas cette solution n’est pas une solution pour de la sauvegarde.

Pour qu’une solution de sauvegarde soit pérenne il faut, l’externalisé, voir connecter de façon ponctuelle un disque USB au nas pour la faire ( ou un autre nas que tu mets dans un endroit à moindre risques que tu allumes pour faire la sauvegarde )

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé si le sujet a déjà été traité, mais je souhaitai avoir un avis par rapport ma situation.
Je ne pense pas investir dans de nouveaux disques durs pour du RAID, mais pour avoir du stockage supplémentaire.
En revanche, j'aimerais prévenir la perte de mes données en synchronisant mon DS412+ avec un DS/DX via HyperBackup/SnapshotReplication. Je pensai que le DX513 été compatible avec mon NAS (Liste des DS compatibles), mais si ce n'est pas le cas, quels autres NAS pourraient faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour belgacea,

Cela dépend du volume des données au sauvegarder, mais un DS216Se (même si je trouve que ce n’est pas top), un DS216J ou un NAS d’occasion peut faire l’affaire avec un ou des disques de la bonne capacité.

Sachant que ce nas tu ne l'alumera que lors de la sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Un DS216J me parait un peu petit pour sauvegarder la totalité de mon DS412+ (surtout si j'augmente sa capacité avec 2 nouveaux disques de 6 ou 8To). C'est pour cette raison que je m'étais orienté vers un NAS avec un nombre de baies supérieur au mien. 
Questions techniques :
Est-ce qu'il est possible de déplacer les disques d'un même volume d'un NAS à un autre ? Et si oui qu'est ce que cela impliquerait niveau configuration réseau et syno (droits, packages, etc..) ?
Je me demande si je pourrais migrer vers un DS avec une plus grande capacité et utiliser mon DS412+ actuel comme backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas @belgacea avec ton DS412+ tu ne peux pas avoir des volumes supperieur à 16To.

il y a 44 minutes, belgacea a dit :

Est-ce qu'il est possible de déplacer les disques d'un même volume d'un NAS à un autre ?

Oui cela s'appelle une migration de nas, et dans ce cas il te faut refaire install du DSM + refaire le paramétrage de celui-ci.

(en clair tu veux prendre tes disque monter dans le DS412+ et les mettre sur un autre synology ).

il y a 44 minutes, belgacea a dit :

Je me demande si je pourrais migrer vers un DS avec une plus grande capacité et utiliser mon DS412+ actuel comme backup.

Oui tu peux mais il est conseiller de faire une nouvelle install, si tu ne veux pas garder les limites de ton ancien Nas sur le nouveau. (Taille maxi de volume).

Je parle dans le cas où tu passerais sur un DS1515+, DS916+, DS416play. (pour les autres nas 4 baies et 2 baies tu es toujours limité à 16To).

C'est une façon de recycler un DS412+, l'utiliser pour faire des sauvegardes d'un autre.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins les avis des précédents intervenants (et bien que Synology vende ses DX comme une possible solution de sauvegarde, ce n'est pas adapté).

La meilleure hypothèse que je trouve:

- Passer ton NAS principal en "basic" (chaque disque indépendant). Note que le JBOD ne peut s'étendre qu'en rajoutant des disques, pas en en remplaçant; casser le JBOD va te demander pas mal d'efforts de transferts, il faudrait même d'abord mettre en place la solution finale de sauvegarde avant d'augmenter le NAS principal.

- Sauvegarde (solution1): un NAS avec le même nombre de baies, même s'il est plus vieux, moins performant, et avec des disques de capacités comparables à ceux du NAS principal.

Et comme solution alternative de sauvegarde:

Sauvegarde (solution2): des disques USB externes (par exemple un par disque du NAS principal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

@firlin Est-ce que le DS412+ est limité à 16To de stockage global ou bien par volume ?

Si j'étends la capacité de mon NAS aujourd'hui avec 2 nouveaux disques (peu importe leur taille) et qu'un jour, je passe sur un DS1515+. Quelles serait mes options en terme de migration de disque ? et qu'impliquerait-elles ?

  1. Déplacement des disques présent dans mon DS actuel
  2. Transfert de mes données vers de nouveaux disques (potentiellement très long)
Modifié par belgacea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blegacea,

Les 16To c'est par volumes donc tu pourrais très bien avoir 4 volumes de 16To avec des disques de 16To dans ton nas actuel.

Le jour où tu passes sur un DS1515+ le plus simple c’est de repartir sur une nouvelle installation avec tes disques actuels.

Même si une migration est possible, dans ce cas tu gardes la limite des 16To par volumes ce qui n’est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belgacea,

Ton option "1" est faisable mais te laisse dans la même difficulté qu'aujourd'hui; comment pourrais tu rajouter 2 nouveaux disques dans un JBOD de 4 disques en passant à un 5-baies? Théoriquement tu devrais passer au moins à un 6-baies (à moins d'utiliser des extensions DX).

A mon avis tu dois te résoudre à "casser" ton volume JBOD qui est très limité pour les evolutions: ton seul levier est l'ajout de disques... donc aujourd'hui passer à un DS1515, l'année prochaine à un DS1815, puis un DS2415 ? D'ici là un de tes disques sera peut-être tombé en panne et tu seras bon pour tout reconstruire de toute façon (puisque tout le volume JBOD sera foutu à cause de la défailance d'un seul disque). Bref, ce n'est pas pérenne.

Soit tu passes aux volumes indépendants pour chaque disque; et tu évolues en remplaçant un disque, au fur et à mesure, pareil en cas de panne, seul un volume, c'est à dire un disque, est impacté et à "refaire";

Soit tu passes au SHR (1 seul volume sur tous les disques avec une tolérance de panne d'un disque) et tu peux changer un disque à la fois, chaque fois que tu veux augmenter la capacité ou remplacer un défectueux (dans ce cas, aucune reconfiguration manuelle, le NAS intègre automatiquement (en tâche de fond) le nouveau disque au volume.

En conclusion, oui, tu dois tout transférer sur des nouveaux disques ou des "disques-tampons" (si tu veux continuer à utiliser tes disques actuels.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'investir autant pour le moment. Cela va bientôt faire 4 ans que mon NAS tourne en JBOD et j'ai miraculeusement réussi à m'en sortir sans défaillance jusqu'ici. Mais avec mes disques se remplissant à vue d’œil, je réfléchi sérieusement à mes options pour ne plus avoir à tenter le diable. 

Je pense que je vais me contenter de rajouter 2 disques dans mon DS actuel pour créer un nouveau volume et déplacer un maximum de chose dessus. Je passerai sur un DS1515+ en SHR dès que j'en aurai la possibilité et j'utiliserai mon DS412+ comme backup.

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais mis en tête que tu avais déjà 4 disques dans ton NAS actuel... Mais alors ta situation est assez simple à résoudre sans plus d'investissement:

1- Tu assembles les 2 nouveaux disques
2- Tu crées un nouveau volume sur chacun d'eux (SHR sur un disque ce qui équivaut à basic mais te permet éventuellement un jour de l'étendre à un SHR sur deux, trois ou plus de disques sans devoir casser le volume)
3- Tu transferts tous tes dossiers partagés du JBOD sur les nouveaux volumes (dans le panneau de configuration, il suffit de sélectionner le volume choisi dans les propriétés de chaque dossier partagé)
4- Tu casses le volume JBOD
5- Tu crées un nouveau volume sur chacun de tes anciens disques
6- Tu te retrouves avec 4 volumes de 4To, chaque disque indépendant des autres
7- Seul truc un peu enquiquinant, réinstaller les "paquets" sur un des nouveaux volumes de ton ton choix, puisqu'ils auront disparus avec la casse du JBOD; mais je crois que DSM6 te permet de le faire plus facilement que les anciennes versions... à voir... mais c'est un moindre embarras, en comparaison de l'avantage de se libérer du JBOD

Il te reste à résoudre ta question de départ, la sauvegarde; mais tu as déjà les principes-clés dans les précédents posts.

PS: Note que chaque étape prend un peu de temps: initialiser chaque volume, laisser le temps aux dossiers partagés d'être transférés sur les nouveaux volumes...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.