Aller au contenu

Vitesse download faible sur NAS uniquement


macfly33

Messages recommandés

Sans convictions, essaye de jouer avec txqueuelen (de 0 à 20000), ici par exemple c'est 1000 (le défaut sous linux)

ip link set txqueuelen 1000 dev eth0

Il serait aussi intéressant de comparer netstat -s avant et après un wget

netstat -s > /tmp/avant
wget ....
netstat -s > /tmp/apres
diff -y --suppress-common-lines /tmp/avant /tmp/apres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 10 heures, Einsteinium a dit :

Ton switch pourrait être le problème :geek:

Alors j'ai fais le test pour le switch. En configuration "normale" la Box Fibre est connectée en Bridge sur le Routeur Netgear R7000. Un switch Dlink DGS 1008D Gigabits est branché sur un des ports du routeur pour mettre en réseau tous les équipements.

  • J'ai changé le branchement du NAS pour le mettre directement sur le R7000 : aucun changement.
  • J'ai remplacé le switch Dlink par un autre DGS1008D que j'avais en "stock" : aucun changement.

Le dernier test que je ne peux pas faire facilement serait de remettre LaBox Fibre en mode routeur pour brancher le NAS sur cette box mais ça m'obligerait à plus de manipulation pour rediriger les ports sur l'interface de LaBox et je ne suis pas fan. Si vous pensez que ça vaut le coup de faire ce test malgré ceux que j'ai fait précédemment, je le ferrais. 

il y a 14 minutes, Fenrir a dit :

DS210 -> DSM5.2, j’avais zappé, je comparais avec un DSM6.x

Que renvoi  : lsmod

Voila le résultat de la commande :

ldmod1.jpg.e456a322069bf11454e61a05d92c48da.jpgldmod2.jpg.9eb0f5450f5dc71faa953694c19dcba0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton problème (mais c'est peut être un souci du même genre) mais j'ai trouvé un kb microsoft très "drôle" : https://support.microsoft.com/en-us/help/2675785/slow-data-transfer-speed-in-windows-7-or-in-windows-server-2008-r2

Je cherche un moyen de tester en UDP, mais DSM5.x ne permet pas grand chose (à part monter un NFS public ...)

Sinon tu as testé en FTP ou SCP ou FTPS ou SFTP à la place de HTTP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fenrir a dit :

Sinon tu as testé en FTP ou SCP ou FTPS ou SFTP à la place de HTTP ?

Pour le moment je n'ai pu faire qu'une partie des tests : seulement en upload.

  • J'ai mis un serveur SFTP en place sur le NAS et j'ai demandé à mon frère de se connecter dessus pour télécharger un gros fichier. Mon abonnement permet un Upload de 60Mo/s et du coté de mon frère son abonnement permet un Download de 40Mo/s. 

Résultat il télécharge le fichier à un débit max de 2Mo/s.

  • J'ai tenté le même téléchargement depuis mon téléphone portable en connexion 4G (vitesse de connexion donnée par speedtest juste avant le test : 106 Mbps (down) / 23 Mbps (up)

Résultat, ça télécharge à 1.9Mo/s

Je cherche un serveur FTP pour pouvoir me connecter dessus et tester le download depuis le NAS et je poste le résultat dès que c'est fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as laisser le txqueuelen à 1000 ou c'est le nas qui a remis ça tout seul (1000 c'est bien mais tu avais 532 à l'origine)?

Pour le sysctl, je l'ai balayé vite fait, rien de flagrant de ce coté, sauf peut être les tailles de fenêtre (twin et rwin) mais c'est difficile de comparer sans un équivalent (mon nas n'a aucun rapport avec le tiens).

Ajoutes ça dans ton /etc/sysctl.conf et reboot

net.core.wmem_default = 212992
net.core.wmem_max = 212992
net.core.rmem_default = 212992
net.core.rmem_max = 212992

net.ipv4.tcp_rmem= 4096	87380	6291456
net.ipv4.tcp_wmem= 4096	87380	6291456

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as laisser le txqueuelen à 1000 ou c'est le nas qui a remis ça tout seul (1000 c'est bien mais tu avais 532 à l'origine)?

Oui j'avais bien 532. Pour le test je viens de le repasser à sa valeur d'origine.

il y a 21 minutes, Fenrir a dit :

Ajoutes ça dans ton /etc/sysctl.conf et reboot

Dans  le fichier sysctl.conf je n'avais que la ligne suivante : kernel.panic=3

Je viens d'ajouter les lignes que tu m'a posté et le reboot est en cours. Je fais les tests dès qu'il est prêt.

Edit : J'ai fais un téléchargement en HTTP et en FTP.

Malheureusement pas de changement : 6,6 Mo/s en Http et 6,4 Mo/s en FTP

test1.jpg.8ba5790b6f92b878a283301139c8deb1.jpg

test2.jpg.f60943e237e91d49bf84d4b9bad76853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un expert réseau : j'ai un ds112j que j'ai changé avec un ds216+II
je suis passé de 2 Mo à 6 Mo sans rien changé sur le même câble réseau. après avoir installé une barrette de 8 go je suis passé à 40!!! le matériel a, chez moi ,un impact même si le DSM disait que ram et mémoire était vers 50%

HTH


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly33 : je n'avais pas vu ton edit, désolé pour le délai, pendant le téléchargement, que donne un top (load, ram et cpu) ?

Autre test, change de routeur (transforme ton pc en routeur par exemple), ça peut être un problème de négociation de la fragmentation (un tcpdump devrait nous donner des infos si c'est ça).

@xavierlp : c'est vrai que le matériel a un impact réel, mais avec ton ds112j ou son ds210 vous devriez pouvoir faire largement mieux sans rien changer niveau hard

Donc je ne sais pas si c'est un bug syno ou un paramètre mal configuré, c'est ce que j'essaye de déterminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je n'avais pas vu ton edit, désolé pour le délai, pendant le téléchargement, que donne un top (load, ram et cpu) ?

Pas de soucis ;) et on a tous des choses à faire en dehors :) D'ailleurs je note les deux choses que j'ai à faire mais je ne pourrais les faire que demain soir au plus tôt. Dimanche et famille oblige lol je ne serais pas chez moi donc je mettrais LaBox SFR en mode routeur en remplacement du R7000 dès mon retour. 

J'en profite d'ailleurs pour vous remercier pour votre aide afin de trouver l'explication de ce "phénomène" .. donc merci ;) et à demain soir pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs tu viens de me donner une idée de test : j'ai un autre abonnement ADSL chez Free qui n'est pas encore résilié. Je peux donc brancher le NAS sur le routeur de la Freebox et voir comment il se comporte effectivement (Bien que je n'atteindrais pas les 6Mo/s en download avec la ligne Free). 

Je n'aurais pas forcément de résultat comparable ou significatif si la limite/bridage du NAS se situe autour des 6Mo/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait une partie des tests cette nuit.

J'ai réinitialisé en configuration usine LaBox SFR. Elle est configurée en mode routeur et je n'ai branché que le NAS et un PC sur LaBox.

J'ai ensuite fait un test de débit depuis le NAS avec wget en FTP et HTTP  : toujours le même débit qui plafonne à plus ou moins 6 Mo/s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

Il serait intéressant de tester le débit en initiant la session depuis Internet =>

  1. ouvre le serveur web du nas depuis Internet
  2. dépose un fichier de bonne taille dessus
  3. télécharge le depuis une connexion rapide (> 6mo/s | 50mbits)

Pour être bien sur de bien avoir fait le test que tu m'as demandé :

  1. J'ai activé WebStation
  2. J'ai déposé un gros fichier dans le répertoire rendu accessible
  3. Je lance le téléchargement depuis une autre connexion me permettant de dépasser les 6Mo/s => Je l'ai fais depuis ma connexion 4G dont le débit est de 120 Mb/s (testée juste avant le téléchargement avec speedtest)

Résultat :

Le téléchargement se fait avec un débit qui varie entre 16 et 20 Mb/s soit 2,5 Mo/s Max ... 

(Ça correspond également quasiment à la vitesse à laquelle mon frère télécharge depuis chez lui sur mon serveur FTP (il a un abonnement 40 Mo/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il ne serait pas humainement possible de vérifier tous les paramètres, je commence à être à court d'idée. En tout cas on a éliminé les plus plausibles.

Le dernier test que tu peux faire c'est un tcpdump.

  1. dans un shell, lance la commande tcpdump -i eth0 -s0 tcp port 80 -w /volume1/PARTAGE/capture.cap
  2. dans un autre shell : wget -O /dev/null http://ovh.net/files/1Gio.dat
  3. laisse le téléchargement pendant quelques secondes (le temps que le débit se stabilise au max)
  4. stop le tcpdump (control+c)

Puis pour comparer, même chose avec le raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Au fait, tu as fait le test de surveiller la charge/cpu/ram pendant un wget ?

J'avais surveillé avec le moniteur de ressources. Mais pas avec un TOP.

Je lance le wget et voila le résultat du TOP une fois le débit stabilisé :

top.jpg.0a59cd82ab3f3631018ec66658a77af7.jpg

Maintenant je tiens à te remercier pour tout ce temps que tu as consacré à mon problème.

Si tu penses qu'on est arrivé au bout des tests qu'on peut faire de cette façon (à distance, en échange de résultat sur le forum, etc ) dis le moi et je tenterais la réinstallation en configuration usine du NAS. Je sais que ça a un coté frustrant mais si les idées commencent à manquer dans ce qui est réalisable, il faut peut être en arriver là.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.