Aller au contenu

Ajout 2° disque dur comment faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

J'ai un serveur Synology DS215j + 1 dd Wester Digital Red de 2 To ( je suis en SHR sans protection de données) depuis 2 ans et je veux :

- augmenter l'espace de stockage

- faire une copie de ma sauvegarde du disque  vers le disque 2  par sécurité.

J'ai acheté un nouveau DD WD mais de 4 To, quelle est la meilleure procédure pour arriver à mon objectif ?

PS: j'ai lu certains posts à ce propos mais je ne suis pas sur de moi alors je demande de l'aide ....  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, en arrivant sur un forum, on commence par se présenter. Il y a un forum dédié.

Pour augmenter votre capacité de stockage, vous introduisez le disque et vous faite bien attention de choisir la création d'un nouveau volume qui va vous créer un volume 2 de 4To. Attention de ne pas choisir l'augmentation du volume existant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Désolé je vais de ce pas sur le forum dédié à la présentation  que je n'avais pas vu !!

Merci de votre réponse m^me si je ne comprend pas trop comment faire  , je vais continuer à chercher pour trouver un tutoriel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous j'ai trouvé un tutoriel (http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=482:2012070601&Itemid=14)

j'ai donc réussi à rajouter un disque et le monter en miroir avec mes données du disque 1599bbc6cde921_Capturedecran2017-08-22a06_53_03.thumb.png.2c81487717478fe9fd4876c1b86640bf.png

Cependant je suis en SHR avec protection de données  ( c'est bien en miroir ?) donc si j'ai bien compris la taille maximale reste limitée par le plus petit des disques.

Maintenant si je veux augmenter réellement ma taille effective je dois changer le disque 1 par un de plus grande capacité. Ma question est simple ( voire simpliste) : comment changer le disque 1 pour y retrouver toutes les données qui se trouvent dans le disque 2 ?

Merci par avance pour vos réponses

PS: j'ai vu un tuto sur le forum  mais je suis pas sur que cela corresponde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je vous ai mis en garde de ne pas effectuer une augmentation de volume !!!!

C'est malheureusement ce que vous avez fait.

Pourquoi être allé chercher sur un site improbable ce que vous avez dans les documents et le site Synology ?

Le guide l'utilisateur : https://global.download.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/6.1/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

La base de connaissance : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial

Ce que vous souhaitiez faire est expliqué dans ces documents et plus encore sur ce forum. Au pire, il fallait revenir ici et demander si ce que vous vouliez faire était correct.

Le tuto que vous avez pris n'engage que celui qui le suit, et en l’occurrence, il y a un fâcheux oubli. Je cite :

"Il y a plusieurs façons pour configurer le second disque dur. Soit vous l'ajoutez au premier et ça vous fait plus d'espace de stockage. Soit vous configurez les deux disques en mirroir (RAID). Dans ce dernier mode, le second disque ne va pas vous faire gagner de la place, mais il va vous protéger contre les pannes."

Il y a une autre façon, la plus importante à mon sens dans votre cas, celle de créer un nouveau volume. Celle consistant à rajouter le nouveau disque au premier est à proscrire car trop dangereuse pour les données. Elle consiste en fait à créer un JBOD ou pire, un RAID0. Ce que nous ne recommandons pas ici.

Maintenant que vous avez fait le mauvais choix, il n'y a pas 36 solutions. Soit vous passez par la méthode officielle : vous formatez vos disques et vous recommencez tout à zéro, soit vous suivez une méthode qui fonctionne : vous "cassez" le RAID ce qui ne touche pas aux données et permet de retrouver votre volume comme il était avant le rajout du disque, mais pour cela vous devez passer par du SSH et des lignes de commande.

Sous quel environnement êtes vous (Windows ou MAC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre message m^me si il n'est pas très encourageant !

J'avais bien entendu votre mise en garde mais je croyais justement que le tuto suivi ne faisait pas d'augmentation de volume ( j'avais compris qu'augmenter le volume était addition des 2 To + 4 To = 6 To  et n’était pas compatible avec la fonction miroir que je voulais ...??) mais j'ai cru que la fonction SHR permettait justement d'étendre le volume et de recopier mes données sur les deux disques   j'avais lu cela sur l'aide Synology "À la différence de Classic RAID, SHR divise chaque volume de disque dur en morceaux plus petits et crée des stockages supplémentaires redondants. Grâce à SHR, vous pouvez utiliser le volume non disponible de 4,5 To comme des morceaux plus petits utilisables, maximisant ainsi la capacité de stockage de chaque disque."

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais suffisamment clair pour mon niveau.

Mon objectif était :

1) de sécuriser mes données par un double disque ( fonction "miroir") , je ne comprend pas  votre propos "Celle consistant à rajouter le nouveau disque au premier est à proscrire car trop dangereuse pour les données. Elle consiste en fait à créer un JBOD ou pire, un RAID0."  c'est ce que j'ai fait ( je ne sais pas ce qu'est JBOD) ?

2) d'augmenter mon espace de stockage . Mais j'ai bien vu au final que mon espace était limité à la taille du plus petit disque.

 

Vous proposez une solution pour revenir au départ en passant par des lignes de commande du terminal ( je suis sous Mac), merci à vous pour le temps pris pour vos réponses.

Bien cordialement

jmdiaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien77 !

J'attend une réponse de Mic13170 qui me dit que ce que j'ai fait n'est pas la bonne procédure .

Donc en fait si on veut augmenter les volume il suffit de changer les disques et de réparer , les données sont copiées alors automatiquement du disque 2 vers le nouveau 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien77

Effectivement dans mon premier post j'aurai du indiquer que mon souhait N°1 était la sauvegarde de mes données  ( si un disque est défaillant l'autre rattrape le coup) j'ai indiqué que je voulais aussi augmenter le volume mais j’espérai que le SHR permette le miracle d'augmenter mon espace avec mon 2° DD et de faire la sauvegarde sur les deux disques.... tant pis je vais faire comme tu as proposé : racheter un nouveau disque de 4To et remplacer le 2To.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre demande initiale était :

Il y a 20 heures, jmdiaz a dit :

- augmenter l'espace de stockage

- faire une copie de ma sauvegarde du disque  vers le disque 2  par sécurité.

Si vous vouliez augmenter l'espace de stockage en ne rajoutant qu'un seul disque, la seule solution (en excluant le JBOD) était d'un créer un deuxième volume, ce qui vous aurait donné effectivement 2+4 = 6To

Vous pouviez ensuite sauvegarder votre disque 1 vers le disque 2 avec le paquet Hyperbackup, bien qu'une sauvegarde sur un même NAS n'est pas à proprement parler une sauvegarde dans la mesure ou si le NAS est détruit ou volé, vous perdez tout.

Cette proposition correspondait exactement à votre demande.

Vos messages suivants parlent de mise en miroir des données, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Le RAID ou le SHR n'est pas une sauvegarde mais seulement un moyen de stockage assurant la sécurisation des données. En cas de perte d'un disque, vos données sont toujours disponible sur le deuxième disque. Il suffit de remplacer le disque défectueux pour reconstruire le RAID et assurer à nouveau la sécurisation.

Pour pouvoir faire un RAID 1 ou SHR, il faut pouvoir faire un miroir sur 2 disques. Dans votre cas, vous aviez un disque de 2To et un disque de 4To. Le miroir ne peut se faire que sur 2To, les 2To restant sur le 4To n'étant pas exploitables.

Si vous voulez faire du SHR avec protection des données tout en augmentant votre capacité, pas d'autre choix que de remplacer votre 2To par un 4To comme l'a proposé Lucien77. Vous aurez alors 4!to de stockage.

Mais encore une fois, le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde et ne vous dispense pas de faire de vraie sauvegardes périodiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un  grand merci Mic13170 pour les explications !! 

Effectivement je voulais sécuriser mes données en les recopiant sur deux disques de façon automatique ( ce que j'appelle peut être abusivement "miroir"), je vais racheter un disque de 4To pour augmenter mon espace et réutiliser le 2To dans un boitier USB pour faire les sauvegardes des dossiers importants.

 

Encore un grand merci à vous pour les explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

On parle en effet de miroir mais uniquement dans le cas d'un RAID1 ou son équivalent le SHR à 2 disques dans la mesure où le contenu des deux disques est rigoureusement identique. Avec du RAID5 ou son équivalent le SHR à 3 disques et plus, on ne parle plus de miroir mais d'agrégation par bandes.

Je vous invite à consulter l'article wikipédia sur le RAID pour bien comprendre comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.