Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf dans l'univers des NAS, et à fortiori Synology.

Je tente de préparer mon NAS et ait appliqué autant que possible ce qui était indiqué dans le tutorial.

J'ai lancé le script sur le NAS, et il se met à bipper à intervalle régulier.

Du coup, 3 questions très urgentes :

  • Le son est-il normal ?
  • Puis-je killer sans risque le script (et comment) ?
  • Et comment retirer ce son ? Le NAS est dans le salon, qui me sert aussi comme lieu de travail et est à côté de la chambre à coucher. C'est juste infernal

Merci d'avance pour ceux qui pourront me dépanner très rapidement

 

Edit : Je n'ai plus accès au DSM et Hard reset ou appui long sur le bouton d'alimentation ne font absolument rien, le NAS ne s'éteint pas ni se réinitialise pas

Edit 2 : j'ai créé un nouveau sujet en rapport à ce problème sur ce lien, pour ne pas trop perturber ce tuto :

 

Modifié par Sky.Corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les manipulations que j'avais faites :

  • Je n'ai mis qu'un seul HDD (sur les 4 prévus au final) et installé le DSM dessus.
  • J'ai créé un volume depuis l'interface, ce qui est très long pour un disque de 4To
  • J'ai créé depuis l'interface un dossier partagé nommé toto comme sur l'exemple
  • J'ai activé le SSH depuis l'interface
  • J'ai identifié mon disque sur Putty
    fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

     

  • J'ai lancé depuis l'interface la tâche
    badblocks -wvs  -c 98304 -b 4096 /dev/sata1 > /volume1/toto/sata1.log 2>&1 &

Et c'est à ce moment que ça a déconné. J'ai tout de même eu quelques millisecondes d'enregistrées sur le fichier.

Y a-t-il une étape que j'aurai mal comprise ou que j'aurai oubliée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal @Sky.Corp tu ne peux pas lancer un badblock sur un disque initialisé ( DSM + volume).

Il faut le faire sur un disque non initialisé pas de DSM et de volume, en clair il te faut monter un autre disque dans le ans et rien faire dessus pour lance la commande badblock. Sachant que tu lance avec la commande destructive -w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @firlinpour ton retour.

Tu confirmes l'une des impressions que j'avais, suite à la lecture de différents sites. Par contre, je ne comprends pas un point du tuto : la commande elle-même passe par un nom de volume (volume1) et un dossier partagé (toto). Sans ce volume et ce dossier partagé, j'ai des erreurs, ce qui ne me surprend pas puisque sans ça, volume1 et toto n'existe pas.

Du coup, je ne comprends plus du tout le tuto. Dois-je passer par une commande comme :

badblocks -wvs  -c 98304 -b 4096 /dev/sata1 > /sata1.log 2>&1 &

sans /volume1/toto ? Dans ce cas, pourquoi le tuto le mentionne ?

Pour la commande destructive -w, j'ai cru comprendre que ça permet un contrôle plus approfondi, au détriment d'un temps de traitement plus long. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sky.corp
L'argument /volume1/toto sert à définir ou l'on veux que le fichier d'avancement de la commande badblock soit sauvegarde, c'est en rapport ave le sata1.log
Si tu fais pas ça tu n'as pas de retour et donc tu se sais pas quand la commande est fini et si tu as passé le test ( avec ou sans erreurs )

Un conseil relié le tutos à tête reposée

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 18:54, firlin a dit :

C'est normal @Sky.Corp tu ne peux pas lancer un badblock sur un disque initialisé ( DSM + volume).

Il faut le faire sur un disque non initialisé pas de DSM et de volume, en clair il te faut monter un autre disque dans le ans et rien faire dessus pour lance la commande badblock.

Je relis le tuto, et je bloque dès le départ par rapport à ce que tu écris. Le tuto indique :

Citation

 Pré requis :

Un nas (minimum 2 baies) avec un DSM installé dessus (sur un seul disque). Et crée un volume avec ce disque.

(...)

Par contre si vous êtes à l’aise avec les lignes de commandes sous putty, vous pouvez installer le DSM sans vous préoccuper de son installation sur tous les disques.

Du coup, faut-il installer le DSM au départ ou non ?  Et quid du volume ? Tu sembles dire le contraire

Modifié par Sky.Corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sky.corp,

Pour faire un blockhaus il faut deux disques , un sur le quel tu installer le DSM + création du dossier partager toto et le disque sur le quel tu va passer la badblock.

Citation

Un nas (minimum 2 baies) avec un DSM installé dessus (sur un seul disque). Et crée un volume avec ce disque.

En effet si vous faite Install du nas avec deux disques ou plus, configuration de base  ou autre(SHR, raid1  etc.. ) Le DSM s’installe sur tous les disques dans ce cas il n’est pas possible de faire le test sur les disques monté dans le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en train de retenter la procédure, et je rencontre un nouveau problème.

Je suis la méthode 1. J'ai donc installé le DSM sur le disque 1, mis en place les 3 autres disques, créé un volume sur le disque 1, ainsi qu'un disque partagé "toto" sur ce volume, et activer le SSH.

J'ai créé puis exécuté la tâche :

badblocks -wvs -c 98304 -b 4096 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

pour pouvoir analyser le disque 2.

J'ai ensuite lancé WinSCP en mode admin. Le répertoire toto existe bien, tout comme le fichier sata2.log, mais le fichier m'affiche :

Citation

/dev/sata2 is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

J'ai alors supprimé le dossier partagé depuis le DSM puis tenté de le recréer à partir de WinSCP, comme spécifié dans le tuto. Et là WinSCP m'indique :

Citation

La commande 'mkdir "toto"'
 a échoué avec pour code de retour 1 et pour message
mkdir: cannot create directory 'toto': Permission denied.

Du coup, je ne vois pas comment avancer avec cette méthode.

 

Edit : je viens de tester avec badblocks -wvsf -c 98304 -b 4096 /dev/sata1 > /volume1/toto/sata1.log 2>&1 &, donc avec l'option -f. Ca semble fonctionner à présent.
Existe-t-il un moyen de savoir si les disques sont déjà montés ou non ?

Modifié par Sky.Corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le script tourne en boucle. Dans le fichier sata2.log, une fois les 100% atteints, le script semble recommencer. Il vient de démarrer pour la 4ème fois d'affilé.

Voici ce que le script affiche :

/dev/sata2 is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 976754645
Testing with pattern 0xaa:   0.00% done, 0:01 elapsed. (0/0/0 errors)  0.00% done, 0:02 elapsed. (0/0/0 errors)  0.01% done, 0:04 elapsed. (0/0/0 errors)

(...)

 99.99% done, 5:34:04 elapsed. (0/0/0 errors)done                                                 
Reading and comparing:   0.00% done, 5:34:05 elapsed. (0/0/0 errors)  0.00% done, 5:34:06 elapsed. (0/0/0 errors)

(...)

Est-ce normal, et si oui, combien de fois est-il sensé tourner (en mode -w) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sky.Corp a dit :

Par contre, je ne peux pas le faire tourner éternellement, en particulier durant la nuit. Y a-t-il moyen de mettre le process en pause ou de le couper ?

La pose cela n’existe pas dans ce cas et si tu le coupe ( j'entends par la tuer le processus ) quand tu va le relancer il va repartir de Zero.

Autre point si tu éteins le nas je sais plus s'il repart de zéro mais dans tous le cas il le lancera.

Après si tu veux le arrêter le processus il faut passer en ligne de commande SSH.

Dans ton cas j'aurais pas fait avec l'argument -w mais avec -n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je rencontre encore des soucis.

J'ai au final pu finir l'opération sur l'un des 4 disques, avec l'option -w, qui a duré en tout 45 heures.

J'ai tenté la même opération, avec l'option -n à la place, sur 2 disques, simultanément, mais le NAS ne répondait plus. J'ai donc dû le relancer.

Je retente à présent l'opération, toujours avec l'option -n, mais sur 1 seul disque. J'ai lancé le script hier aux alentours de 8h. Hier soir vers 23h, j'étais aux alentours de 75%.
En voulant connaître l'avancement ce matin, j'ai lancé WinSCP, mais ce dernier n'arrive plus à se connecter au NAS. Idem pour le DSM, qui m'est inaccessible. Et le script tourne toujours.

Du coup, difficile de savoir quoi faire.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sky.Corp,

Arrive tu as ping ton nas ?

Et comment sais tu que le badblock tourne encore ?

Pourquoi vouloir faire un test avec l'argument -n alors que tu l'a fait avec le - w ( argument destructif et stress plus important des disques)

C'est quoi ton nas déjà ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ping, pas de soucis, ça passe.

Concernant le badblock, j'entends toujours le disque tourner, et les loupiotes vertes clignotent. C'est plus une déduction qu'une affirmation.

Concernant l'argument -n, c'est ce que tu avais conseillé il me semble, et aurait normalement réduit la durée de traitement.

Pour le NAS, c'est un DS420+ (ça devrait s'afficher sur ma signature, mais elle ne veut pas s'afficher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lancer combien de disque en même temps ?

car sur un DS420+ tu as 2Go de ram et si tu lance 3 disques avec

Citation

Option  –c 98304 sert à définir le nombre de bloc testé par passe, la valeur de 98304 correspond à 1Go de Ram. Sans valeur c’est 64 par défaut (dans tous les cas il faut un multiple de 64).

ca pique un peu pour le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.