Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Non, ça va, il n'y a encore rien.

Par contre, l'appui sur le bouton on/off ne fonctionne pas comme attendu. Le bouton se met à clignoter sans arrêt. C'est pour cette raison que je parlais de le débrancher, ça m'avait déjà fait ça juste avant, et c'était le seul moyen que j'ai trouvé pour l'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ce qu'il s'est passé.

Après réinitialisation du NAS, je viens de réinstaller le DSM, ce qui n'a pas, heureusement, supprimé les fichiers générés par Badblocks. Et là je constate que 3 fichiers ont été créés (sata2, sata3 et sata4). J'avais au départ préparé les 3 scripts, pour les lancer les uns après les autres, mais il semble qu'ils se soient tous les 3 lancés en même temps.

Du coup, je vais ne créer qu'un seul script, que je modifierai qu'une fois le script terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pérégrinations continuent, mais je pense que je vais arrêter là.

Mon dernier test : effectuer le script avec l'option -n uniquement sur le disque 2. Comme l'option -w sur le 1er disque avait pris 45h, j'espérais finir le script en moins de 24h cette fois, idéalement juste avant de me coucher.
Résultat : J'ai finalement dû éteindre mon PC alors que le script était à 90%, et laisser tourner le NAS durant la nuit. Au réveil, le NAS était à nouveau
inaccessible, même un ping ne marchait pas. Au bout de 40 heures environ, hier soir, je me résigne à éteindre le NAS. J'ai donc dû le réinitialiser ce matin.

Au final, le fichier sata2.log m'indique qu'il est arrivé à 100% au bout de 31h37. Du coup, je ne comprends pas pourquoi j'entendais toujours mon disque tourner hier, ni pourquoi le NAS était inaccessible.

Ca me fera tout de même 2 disques testés et sains sur les 4. Tant pis pour les 2 derniers, mais un test de plus de 24h n'est pas adéquat dans mon domicile actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour concernant un utilisateur de Linux avec un DS220+, peut servir à mettre à jour le Tuto, c'est bien plus simple que sous Windows car pas de soft à installer, on fait tout avec le terminal 😀.

J'ai un peu merdé au début du tuto j'ai lancé le badblocks sur des 2 disques neuf en exploitations🥴, après avoir compris mon erreur, j'ai trouvé un vieux DD de 2,5pouces que j'ai inséré tout seul, NAS éteint.

Je maîtrise déjà un peu les protocoles SSH et SFTP, j'ai un vieux ReadyNAS NetGear RND2000 qui va partir à la retraite.

Variante Linux qui ressemble beaucoup a la variante PUTTY :

Une fois DSM raichement installé, on va activer les protocoles SSH et SFTP :

- Dans Terminal et SNMP pour le SSH

- Dans Services de Fichier, onglet FTP pour le SFTP

Comme dans le tuto on suit la création du dossier partagé toto qui servira a stocké le LOG sur le disque dur en exploitation.

Ensuite sur le PC qui tourne sous linux

On lance un terminal :

sudo ssh LoginduNAS@192.168.1.**

Premier Mot de passe : celui de votre session Linux

Deuxième mot de passe : Celui de votre NAS

A partir de là on est connecté au NAS en SSH, on a un invite de commande de ce type :

LoginduNAS@NomduNas:/$

A partir d'ici on va saisir nos commandes, on va passer en root directement :

sudo -i

On va identifier nos disques avec :

fdisk -l

On voit ici l'ensemble des disques et partions du NAS, après lecture je trouve mon disque de 4to en Sata2.

Après plusieurs essais, voici ma commande badblocks pour le NAS Synology 220+ qui fonctionne :

badblocks -nvsf -c 196608  /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

- Il y a 4go de RAM mais ne voulant pas la saturer j'ai alloué la moitié dans l'argument -c 196608, j'ai pas utilisé la commande -b.

Et voilà c'est partit, 40h pour 4to pour ma part.

 

Pour suivre l'avancée, on se connecte au NAS en SSH, et on lance la commande :

tail -f /volume2/toto/sata2.log 

 

Retrouver le Log en interface graphique (pas indispensable),:

Ouvrez un explorateur de dossier, si la barre d'emplacement n'est pas disponible, faite affichage/afficher la barre d'emplacement.

Il suffit de rentrer dans la barre : sftp://NomdeMonNas.local/ rentrer le bon mot de passe et vous avez accès en SFTP.

 

J'espère que cela pourra en aider certain

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

j'ai déjà un NAS 4 baies, je vais recevoir 2 nvx HDDs, comment faire pour les vérifier svp (car si j'ai bien compris, votre tuto concerne des disques à tester pour une baie vierge, non ?) ?

cordt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @weyb

il te faut lire cette section du tutos

Citation

Badblocks et les disques USB

Pour faire simple ce n’est pas plus compliquer que la description ci-dessus

Dans un premier temps il faut brancher le boitier du disque USB au nas (en USB3 si possible)

Par défaut le disque est déclaré en sdq .

Pour ceux qui ne sont pas sûr, vous pouvez vérifier cette info en ligne de commande avec Putty (voir explication plus haut)

Ensuite il vous faut taper cette ligne de commande dans la fenêtre : fdisk –l

badblock usb1.JPG

badblock usb2.JPG

Ensuite a vous de voir si vous voulez lancer le badblock au moyen d’une tache ou en ligne de commande.

  • Dans tous les cas celle-ci sera du type :

badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sdq > /volume1/toto/sdq.log 2>&1 &

  • On peut mettre l’argument f pour forcer le démontage de la/les partitions ce qui donne :

badblocks -nvsf  -c 98304 /dev/sdq > /volume1/toto/sdq.log 2>&1 &

  • Voir l'argument -b (explication en 1er partie de tutos)

Ensuite le badblocks se comporte comme décrit plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai reçu les 2 1ers disques internes

donc si je comprends bien je dois :

- mettre un HDD interne sur un dock,

- le brancher au NAS

- depuis une fenetre putty sous root, lancer la commande fdisk –l

- puis, en fonction de la réponse "/dev/sqdX", lancer : badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sdqX > /volume1/toto/sdqX.log 2>&1

?

cordt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

mais question bête : à quoi ca sert de "préparer ses disques durs avec la fonction badblocks, en vue de les monter dans le nas" ?

vérifier qu'ils ne contiennent pas - ou peu - de bad blocks ?

Autre question : si je remplace 3 HDDs sur 4, pas de souci pour refaire une install complète du DSM via le tuto de Synology ? je ne vais pas avoir d'effets de bord avec le 4e HDD conservé ?

cordt

Modifié par weyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @weyb

Le 28/05/2021 à 12:03, weyb a dit :

mais question bête : à quoi ca sert de "préparer ses disques durs avec la fonction badblocks, en vue de les monter dans le nas" ?

vérifier qu'ils ne contiennent pas - ou peu - de bad blocks ?

Oui car si tuas  des secteur défectueux quand tu va demander la construction du raid cela plante, voir tu peux pas installer le DSM.

 

Le 28/05/2021 à 12:03, weyb a dit :

Autre question : si je remplace 3 HDDs sur 4, pas de souci pour refaire une install complète du DSM via le tuto de Synology ? je ne vais pas avoir d'effets de bord avec le 4e HDD conservé ?

je comprends pas ta question si tu remplacer les disques un par une avec la reconstruction il ne dois pas y avoir de problème, après cela depend du type de raid que tu as aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vais essayer d'etre plus précis :

- concernant ma 1ere question, j'ai commandé des disques neufs ; donc a priori pas besoin de faire badblocks, si ?

- pour la 2e : vu que j'ai commandé 3 nvx HDDs, je ne peux aps faire de réparation en changeant 1  HDD à la fois, si ?

dans cette logique, si je remplace 3 HDDs sur 4, le 4e HDD est le seul "ancien" à avoir des "bouts "de DSM et des bouts de mes vieilles data --> ce n'est gênant pour installer le DSM, ou dois-je le formater avant ?

cordt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour weyb,

Il y a 1 heure, weyb a dit :

- concernant ma 1ere question, j'ai commandé des disques neufs ; donc a priori pas besoin de faire badblocks, si ?

pour ma part je le fais sur les disques neuf avant de le monter dans un car ils peuvent arrivé endommage.

 

Il y a 1 heure, weyb a dit :

dans cette logique, si je remplace 3 HDDs sur 4, le 4e HDD est le seul "ancien" à avoir des "bouts "de DSM et des bouts de mes vieilles data --> ce n'est gênant pour installer le DSM, ou dois-je le formater avant ?

Si tu fais cela tu repart de zero car le DSM est parterre et le volume KO.

Donc le plus simple c'est de les remplacer un par un si tu veux garder les données et le DSM sinon tu repart de Zéro comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

mais pensez-vous qu'il soit possible de les remplacer 1 par 1 vu les mssgs d'erreur que j'ai :

- Une anomalie de lecture (erreur UNC) est détectée sur le disque Drive 1 on DS414

- le nombre de secteurs défectueux sur le disque Drive 1 sur DS414 a augmenté

- Le disque Drive 4 sur DS414 est en panne

- Le disque Drive 3 sur DS414 est en panne

+ mail reçu cette nuit :

"Cher utilisateur,

Vous trouverez ci-après votre rapport mensuel concernant l'état de santé des disques sur DiskStation. Vous pouvez également consulter l'état de santé de disques individuels dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé.

Seuls les disques ayant des problèmes sont affichés.

Drive 1

Statut S.M.A.R.T. : Normal
Nombre de secteurs défectueux : 11
Nombre de reconnexions du disque : 0
Nombre de réidentifications du disque : 0

Drive 3

Statut S.M.A.R.T. : Panne
Nombre de secteurs défectueux : 0
Nombre de reconnexions du disque : 0
Nombre de réidentifications du disque : 0

Drive 4

Statut S.M.A.R.T. : Panne
Nombre de secteurs défectueux : 0
Nombre de reconnexions du disque : 0
Nombre de réidentifications du disque : 0

Cordialement,
Synology DiskStation
"

???

Modifié par weyb
ajout mail reçu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour weyb,

Dans ce cas la non, donc tu fais une sauvegarde de tes données, ensuite tu détruis le volume et le groupe de stockage.

Une fois cette action effectué tu peux sortit les disque HS et le remplacer par les nouveaux.

Après tu recrées ton volume et tu importe les données.

PS si tu as des paquets fait une copie de leur conf avec des capture d'image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir,

donc j'ai remplacé mes 3 HDDs "HS" par des neufs, j'ai supprimé / recréé le volume, et je commence à récupérer mes data 🙂

Question : est-ce que ça a du sens de lancer la commande badblocks sur les vieux HDDs, histoire de voir ce que ca donne, ou pas ?

car je l'ai lancée il y a 6mn et j'en suis tjs à 0.00% d'avancement...

cordt

Modifié par weyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.