Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

@niklos0

Bonjour,

il y a une heure, niklos0 a dit :

J'aimerais utiliser badblock sur windows. Y a t'il une solution simple ?

OUI si tu as installé le sous-système windows pour Linux : WSL 2 (avec Ubuntu 20.04LTS) sur ton Windows, alors tu pourras sans problème exécuter badblocks dans cet environnement.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello messieurs dames ! 

Mon chat/gamin (rayez la mention inutile) a éteint mon PC qui faisait tourner le test "generic long" sur mon nouveau disque. Le bon côté, c'est qu'il était à 60% et qu'il y avait pas d'erreur. Le mauvais, c'est qu'il est pas allé à 100% du coup...

Bref, j'ai mis le disque dans le NAS et j'ai suivi le tuto pour lancer un badblock. Alors 2 choses :

1/ Les commande  "badblocks -nvs -c 98304 /dev/sda > /volume1/Synology/Divers/EXOS2.log 2>&1 &"
et "badblocks -nvs -c 393216 /dev/sda > /volume1/Synology/Divers/EXOS2.log 2>&1 &"
m'ont sorties ceci dans la log :

 

Citation

badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (15625879552): must be 32-bit value

J'ai donc lancé la commande  badblocks -nvs -c 393216 -b 4096 /dev/sda > /volume1/Synology/Divers/EXOS2.log 2>&1 & et là, j'ai bien le test qui démarre avec ceci dans la log :

Citation

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3906469887
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)

Ca tourne depuis 10 minutes mais j'ai rien de plus. C'est normal ? On dirait qu'il ne fait rien... J'ai pas d'activité disque non plus.

Dans le moniteur de ressource, je n'ai que 16% de la ram utilisé (sur 4Go, ça semble peu) et pas de process "badblocks" qui apparait dans le moniteur de processus.

 

Pendant que j'écrivais ce message, je me suis rendu compte de ma conn*****. 393216 c'est trop étant donné que je n'ai que 4Go de Ram... En passant le paramètre à 196608 ça marche mieux !

Aller zou... Normalement, ni le chat ni le gamin ne sont capable d'éteindre le NAS ! Suite dans 3 jours ^^ (0.1% de fait en 4 minutes 30...).

 

edit @firlin C'est normal que j'ai du préciser l'argument -b ? Ca semble courant comme problème vu ce que j'ai vu sur le net... Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que j'ai fait... Et j'aime pas ça 😄 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niklos au sujet de l'argument b, j'ai donné  l'explication dans le tutos

Citation

badblocks -nvsf -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

  • Idem pour l’option –b qui permet de spécifier la taille des blocs testé par passé, par défaut elle est de 1024 si l’on ne spécifie pas cet argument. En règle générale on met comme valeur 4096, cela donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter un disque dur externe 16To western digital elements. Avant de mettre mes données dessus, j ai décidé de le checker avec le logiciel data life guard pour voir s il y a des secteurs défectueux. ( en cours). Par contre étant donne que je suis sur windows, je voudrais bien faire un test avec badblock pour être sur de son fonctionnement. Est ce que je dois installer linux pour que ça soit plus facile. J ai besoin d aide s il vous pait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pod2g

Bonjour,

il y a 26 minutes, Pod2g a dit :

je voudrais bien faire un test avec badblock pour être sur de son fonctionnement. Est ce que je dois installer linux pour que ça soit plus facile.

Vu que tu n'as pas encore ton NAS, si tu installes Le Sous-Système Windows pour Linux (WSL2) sur ton PC, tu pourras exécuter badblocks sans problèmes (voir le TUTO).

Pour un gros disque comme cela (16To) c'est effectivement une sage résolution préventive.🤗

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Je débute dans le monde du NAS (et suis plutot débutant/niveau moyen) sur toute cette partie configuration.

J'ai acheté un Nas 220J (donc 512M de ram) et deux disques de 14T chacun.

Voulant au préalable m'assurer de la qualité des disques, j'ai essayé de suivre le tuto, mais je bloque très tot.

Les étapes passées :

Disques dur montés

Lancement de DSM et configuration en RAID 1 (déjà, est ce que je n'ai pas fait une bêtise la ?)

J'ai réinstallé putty (j'avais une vieille version), me connecte a mon Nas. 

j'ai créé le répertoire TOTO dans volume 1 

Et la je bloque. j'ai essayé de lancer la commande badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sda > /volume1/toto/sda.log 2>&1 & 

la j'obtiens sur mon invite de commande un truc du genre : [1] 13555
Est ce que c'est ce qu'on doit obtenir ?

En essayant l'étape suivante (tail -f /volume1/toto/sda.log), j'ai l'erreur suivante :

badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (27344764928): must be 32-bit value

En recherchant dans les commentaires, je me suis apercu qu'il fallait que je baisse le 98304. Ce que j'ai donc fait : 49152 puis 24576  puis 12288,  

badblocks -nvs -c 24576 -b 512 /dev/sda > /volume1/toto/sda.log 2>&1 &

Mais j'obtiens toujours le message d'erreur avec le tail.

Et dans les process en regardant dans le moniteur de ressources, je ne vois evidement pas mon process.

Pouvez vous m'aider svp ?

Pensez vous également que pour mes deux DD de 14T ca risque de faire très long ?

merci d'avance

 

Modifié par ooOO00OOoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ooOO00OOoo,

Il y a 12 heures, ooOO00OOoo a dit :

Lancement de DSM et configuration en RAID 1 (déjà, est ce que je n'ai pas fait une bêtise la ?)

Oui il ne faut pas initialiser le disque, en clair me pas créer de raid avec et mettre DSM dessus.

Tu en ai pour supprimer le Raid1 et sortir le disque que tu veux tester pour supprimer le partition de celui-ci, ou bien les démonter avec l'explication du tutos.

Citation

Variante pour déclare le disque « fail »

Ensuite tu n'es pas obligé de passer en ligne de commande tu peux très bien faire avec un tache ( c'est expliquer dans le tutos aussi

Ensuite : rajoute le f a la commande et met 49512 car tu n'as que 512Mo apres cela va prendre pas mal de temps dans ton cas ( pas loin de 14J)

badblocks -nvsf -c 49512  -b 4096 /dev/sda > /volume1/toto/sda.log 2>&1 &

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les réponses.

@niklos0, j'ai essayé la commande et j'obtiens toujours un résultat similaire :

[1] 10576
 

J'imagine que ce n'est pas ce que je dois attendre?

@firlin : dans le tuto justement il était indiqué qu'on pouvait tout de même faire la vérification en ayant les deux disques montés en raid.

Je viens de faire un reset sur le système vu que je n'avais rien dedans (ce qui doit supprimer le raid)

Etant donné les  14j que tu m'indiques, ca veut donc dire que techniquement je n'ai pas moyen de retourner mes disques en cas de défaillance. Est ce qu'il existe une methode qui permette de vérifier que les disques sont ok, mais qui ne prenne pas ces 14J ?

 

merci d'avance

Petite question d'ailleurs, quand on installe DSM (avec deux disque dans le synology), mais qu'on ne passe pas a l'étape création de volume et de raid. Le DSM est quand même installé sur l'ensemble des disques ? Si oui ca veut dire que je dois forcement les faire un par un en les enlevant physiquement du nas ?

Modifié par ooOO00OOoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide. j'ai donc démonté un des disques et relancé via WINSCP. 

la commande 

Citation

badblocks -nvsf -c 49512  -b 4096 /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 &

est bien passée (le -b 4096 a été nécessaire pour moi, sinon j'avais encore le même message d'erreur  badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (27344764928): must be 32-bit value

 

Merci pour l'aide

 

edit : heu par contre je n'ai plus accès au nas, ni par putty, ni par DSM, ni par WINSCP

Ca me dit que le serveur a fermé la connexion 

je fais quoi ?

edit 2 : je peux lancer un ping sur mon Nas, qui marche bien, et je le voit bien a la même IP qu'avant dans mon écran de config réseau.

On dirait que tous les ports ont été bloqués, ou que le processus empeche le nas de répondre ?

Modifié par ooOO00OOoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 18:37, oracle7 a dit :

@Pod2g

Bonjour,

Vu que tu n'as pas encore ton NAS, si tu installes Le Sous-Système Windows pour Linux (WSL2) sur ton PC, tu pourras exécuter badblocks sans problèmes (voir le TUTO).

Pour un gros disque comme cela (16To) c'est effectivement une sage résolution préventive.🤗

Cordialement

oracle7😉

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles par rapport a mon disque dur. J ai décidé d installer linux mint pour que ça soit plus simple sur un autre pc avec 4 go ram, linux consomme environ 600mo. J ai lu tout le tuto mais je voudrais avoir plus de précisions par rapport à une commande avant de commencer le test.

  badblocks -nvs -c 98304 –b 4096 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

La partie en gras c est le chemin d accès pour enregistrer le fichier log. Ce fichier est enregistré sur le même disque que l on teste ou bien est il enregistré sur un autre disque? Comment dois je faire vu que je fais ça sur un pc et non un nas? Pouvez aussi m expliquer la fin de la commande: >&1 &.

Merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pod2g

Bonjour,

Il y a 13 heures, Pod2g a dit :

La partie en gras c est le chemin d accès pour enregistrer le fichier log. Ce fichier est enregistré sur le même disque que l on teste ou bien est il enregistré sur un autre disque? Comment dois je faire vu que je fais ça sur un pc et non un nas? Pouvez aussi m expliquer la fin de la commande: >&1 &.

  1. Oui le chemin " /volume1/toto/sdbX.log " est le chemin pour enregistrer la trace du processus de contrôle badblocks dans un fichier log. Ce fichier log dans l'exemple est créé dans un dossier partagé du NAS (/volume1/toto/) mais rien ne t'empêche de le créer ailleurs. Dans ton cas tu peux le créer sur ton Linux par ex dans : " /home/tonUser/toto/sdbX.log ".
  2. La partie finale de la commande " 2>&1 & " se lit/comprend comme ceci :
    La sortie d'erreurs standard (2) est redirigée (>) vers la sortie standard - i.e. l'écran (&1) et l'ensemble de la commande badblocks .... est exécutée en tâche de fond (&).
  3. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Alors voila je viens de commencer la verification j ai tapé cette commande:

badblocks -nsvf -c 196608 -b 4096 /dev/sdb > /home/pod2g/Documents/sdb.log 2>&1 &

Ca m' a retourné :

root@pod2g-X555LAB:/home/pod2g# badblocks -nsvf -c 196608 -b 4096 /dev/sdb > /home/pod2g/Documents/sdb.log 2>&1 &
[1] 11433

Je voulais savoir si c'était normal. De plus le fichier log est en train de se remplir petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.