Aller au contenu

Redondance ou copie mirroir


Messages recommandés

Bonjour

Je suis un parfait néophite dans le domaine du NAS

Je viens d'acheter un NAS DS216J (donc avec 2 disques). Par défaut ils semblent installés en SHR.
Le but de cet achat était principalement de "sécuriser" mes données en cas de crash de disque. Je pensais donc l'installer en RAID1.... mais  après quelques lectures, je crois comprendre que le mode SHR avec 2 disques permet justement la redondance... c'est bien ça ?
Je m'interroge toujours pour savoir si la copie en redondance est visible sur l'interface DSM, ou si la redondance est parfaitement "transparente". Autrement dit, en cas de défaut sur un disque, le DSM tente seul de récupérer la donnée sur l'autre disque ? (tout en alertant d'un défaut sur le premier disque). C'est bien ça ?

Merci pour vos lumières....

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann
Visiblement, je peux attendre les même résultats en SHR et en RAID1 (dans mon cas).
Mais cela ne répond pas tout à fait à ma question : devrais-je voir la copie miroir de mon premier disque (sur le DSM ou ailleurs) ?
Pierre

 

Capture d’écran 2017-11-05 à 15.52.35.png

Modifié par PierreL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites, tu as tout compris :)

 

SHR est propre a Synology mais avec le même principe que RAID 1.

https://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

 

Et effectivement, deux disques dur en SHR ou en RAID 1 te donneront la même capacité d'utilisation et la même "copie" sur le second dd.

Attention, certains ici te diront que ce n'est pas un backup à proprement parlé mais un moyen de secours pour sauver ces données en changeant rapidement le DD qui serait un jour HS.

Donc éventuellement prévoir un disque dur externe pour y faire des backups de temps en temps des données qui te sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je travaille dans une petite PME, j'ai quelques notions en réseau, sauvegarde, etc (nous n'avons pas un gros service informatique qui gère tout, donc on met un peu les mains dans le cambuis :-p) .

Et je fais bien la distinction entre les différents niveaux de protections. La panne du disque (ou du cluster défectueux), la perte de donnée suite à une mauvaise manip, le vol, etc...
Avec ma femme, nous avions un disque externe qui passait d'un ordi à l'autre. Ce qui devait arriver arriva : le disque a rendu l'âme ! J'ai donc fait le pas vers un NAS, pour partager un disque via un réseau, qui plus est, doublé de cette redondance pour apporter une garantie supplémentaire. Et j'avais bien l'intention de faire des sauvegarde sur un HD externe de temps en temps ! Heureusement, je faisais déjà des copies de mon disque externe, donc je n'ai pas tout perdu...

Merci pour tes réponses
Je reviendrai vous voir quand je me mettrais à la musique en streaming via notre NAS ;-)

Modifié par PierreL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta question car tu as éditer en même temps que je te répondais.

Non, tu ne vois pas la "partition cachée" qui fait de la redondance de données.

Tu vois bien que tu as par exemple 2x4To mais tu vois aussi qu'il n'y a que 4To d'exploitables.

Ensuite, si tu as un jour un DD qui te lache, ça te laisse le temps de remplacer ce DD par un neuf équivalent en caractéristiques et il reconstruira le RAID 1 ou SHR selon ton choix.

A côté, tu devras utiliser Hyper backup, Sync, etc... (ce que tu veux en faites) pour sauvegarder tes données.

 

Exemple avec moi :

J'ai deux gros DD banchés en externe sur le NAS via une baie USB qui font des sauvegardes journalières de différents dossiers avec Hyper backup.

En plus, j'ai une serveur privé que je loue chez Kimsufi pour faire des sauvegardes hebdomadaires chiffrées de mes fichiers importants avec Sync.

Et encore en plus, j'ai un compte Google drive gratuit qui lui aussi reçois via Hyper Backup des sauvegardes journalières d'un dossier chiffré important à mes yeux (quelques photos et surtout tous mes documents numérisés).

Voilà comment je fonctionne pour ne rien perdre de ce qui est important pour moi. Ca peut faire beaucoup mais à une époque, je n'utilisais qu'un second NAS pour faire des sauvegardes et mes deux NAS ont plantés en même temps (un ou c'était ma faute).

Heureusement, j'ai réussi à récupérer mon NAS principal avec l'entraide ici d'ailleurs mais j'ai perdu le second qui était mort et avait supprimé par la même occasion tout mon volume. Donc depuis, j'ai prit un peu plus de dispositions.

 

EDIT :

Pour de la musique stockée sur le NAS, j'utilise simplement DS Audio sur mon téléphone et Audio Station sur l'interface web qui est comme Spotify en gros sauf que tu stockes la musique chez toi.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, InfoYANN a dit :

J'avais pas vu ta question car tu as éditer en même temps que je te répondais.

Non, tu ne vois pas la "partition cachée" qui fait de la redondance de données.

Tu vois bien que tu as par exemple 2x4To mais tu vois aussi qu'il n'y a que 4To d'exploitables.

Ensuite, si tu as un jour un DD qui te lache, ça te laisse le temps de remplacer ce DD par un neuf équivalent en caractéristiques et il reconstruira le RAID 1 ou SHR selon ton choix.

A côté, tu devras utiliser Hyper backup, Sync, etc... (ce que tu veux en faites) pour sauvegarder tes données.

 

Exemple avec moi :

J'ai deux gros DD banchés en externe sur le NAS via une baie USB qui font des sauvegardes journalières de différents dossiers avec Hyper backup.

En plus, j'ai une serveur privé que je loue chez Kimsufi pour faire des sauvegardes hebdomadaires chiffrées de mes fichiers importants avec Sync.

Et encore en plus, j'ai un compte Google drive gratuit qui lui aussi reçois via Hyper Backup des sauvegardes journalières d'un dossier chiffré important à mes yeux (quelques photos et surtout tous mes documents numérisés).

Voilà comment je fonctionne pour ne rien perdre de ce qui est important pour moi. Ca peut faire beaucoup mais à une époque, je n'utilisais qu'un second NAS pour faire des sauvegardes et mes deux NAS ont plantés en même temps (un ou c'était ma faute).

Heureusement, j'ai réussi à récupérer mon NAS principal avec l'entraide ici d'ailleurs mais j'ai perdu le second qui était mort et avait supprimé par la même occasion tout mon volume. Donc depuis, j'ai prit un peu plus de dispositions.

Je te comprends !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

bonjour, 

j ai une question sur le même sujet, pourquoi avoir une sauvegarde externe alors que les 2 disques se copie, en miroir est ce pas une (sauvegarde) en temps reel ? si nu des deux disque  tombe en panne et qu'ont le remplace a la volé l'autre disque ne copie pas les données a nouveaux ? est ce possible que les deux disque tombe en panne en même temps ?

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter 😉

Si tu avais prit le temps de faire un peu de lecture sur le forum, tu aurais vu que ce sujet revenait régulièrement ! Je vais donc la faire courte.

Le RAID n'est pas une sauvegarde !!! Ça te va comme réponse ?! 😊

Le RAID est une continuité de service. Si demain tu as un incendie, vol etc..., alors tu perdras ton NAS donc RAID donc données...

Le RAID est simplement utile pour continuer à accéder aux données provisoirement le temps de changer le DD en panne et que le RAID se reconstruise.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai pris le temps de regarder mais parfois les réponses et les mots sont ambigus en sachant que je suis novice, je comprend le fait que si ont me vole le nas etc les données seront perdu , ma question de base était juste de savoir si quand  un des deux disque tombe en panne  les données du disques restant se copie dans le nouveaux, en gros c est un cloud personnel mais pas protégé physiquement .

merci pour votre réponse claire et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je comprend le fait que si ont me vole le nas etc les données seront perdu

Bon, c'est déjà un bon début de comprendre ça ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde 🙄

Tu es donc d'accord que ça implique de sauvegarder ces données ailleurs ?!

Citation

ma question de base était juste de savoir si quand  un des deux disque tombe en panne  les données du disques restant se copie dans le nouveaux,

Alors déjà ça dépend du RAID dont on parle. Par exemple, sur un RAID 1, le contenu des disques est identique. Si un DD tombe en panne, tu peux encore utiliser l'autre disque sans soucis mais avec des craintes !

Il faut donc rapidement remplacer le disque en panne afin de reconstruire le RAID et que les deux disques soient opérationnels. Mais rien ne t'assure que durant le remplacement du disque en panne et la reconstruction du RAID, le disque restant et sain ne tombera pas en panne à son tour...

Voilà pourquoi on parle simplement de continuité de service mais en aucun cas de sauvegardes quand on parle de RAID.

Citation

en gros c est un cloud personnel mais pas protégé physiquement .

Pas compris. Mais si tu voulais dire que RAID était un CLOUD perso alors non pas du tout.

Sur un NAS Synology, Drive est un CLOUD perso 😉

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.