Aller au contenu
  • 0

DS418 ou DS418Play


Keenjix

Question

Bonjour à tous.

 

Pour Noël, je peux me faire le cadeau d'avoir mon premier NAS, mon coeur battant pour Synology, je penche entre ces 2 modèles. Malheureusement, mon expérience me fait défaut, et j'ignore lequel est le "mieux". Alors vous me dirai probablement que tout dépend de mon utilisation, ce à quoi je ne peux pas vous répondre clairement vu que je ne sais pas ce qu'ils ont de différent sur le papier en dehors des caractéristiques techniques.

J'ai 4x4To Seagate Desktop HDD, ce n'est peut-être pas des disques conçus pour des NAS, mais je n'ai que ça. Il me semble pouvoir disposer de 12To si je les configure en RAID 5 (vous confirmez ?)

Mon utilisation, serait surtout mes sauvegardes de fichiers, photos, vidéos (films, séries, etc.. très peu de 4K), et autres fichiers en tout genre. J'ai cru comprendre qu'il était possible de brancher la télé au NAS pour ainsi profiter de son contenu. Je ne suis absolument pas TV, la TV étant à côté de la Freebox, le NAS sera également à côté de la Freebox, mais j'opère depuis mon bureau qui est à l'opposé, tout ce que je regarde c'est sur mon Macbook. Mais peut-être qu'à terme, si je déménage, la configuration sera différente (Je mets toutes ces infos qui paraissent inutiles mais qui peut peut-être vous aiguiller sur la réponse à me donner).

Je ne sais pas trop quoi dire d'autres, je répondrais à vos questions si questions il y a. Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Les disques soient disant conçus pour les NAS sont essentiellement du marketing. Hormis une période de garantie de 3 ans au lieu de 2 qui explique leur prix plus élevé, ils n'ont rien de bien différent par rapport à des disques desktop. Par contre, il est important de vérifier leur compatibilité sur le site de Synology. Inutile de monter des 7200tr, ils n'accélèreront pas les E/S et consommeront plus que des 5400 ou 5900tr.

La différence essentielle entre un NAS standard et un play c'est le transcodage des vidéos à la volée. Si vous n'avez pas besoin de cette fonction, inutile de surpayer pour quelque chose que vous n'utiliserez pas. Et puis il y a toujours moyen de s'en passer en convertissant les vidéos dans un format compatible avec vos équipements, ou d'utiliser une interface (seedbox par exemple) qui le fera beaucoup mieux que le NAS.

La TV ne peut pas être branchée directement sur le NAS (pas de sortie HDMI) mais seulement à travers le réseau pour pouvoir profiter de son contenu.

Sinon pour le reste, rien de bien compliqué. Même un J devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de toutes ces infos, mais du coup là, je commence à prendre peur parce que j'ignorais qu'il y avait une compatibilité des disques. Ce modèle précis n'apparait pas dans leur tableau, pourtant, des utilisateurs les ont déjà configurer dans leur NAS. Donc je sais pu trop quoi penser :/ 

image.png.2cb072263acdc050bb9120383545cfde.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Regardez ma signature. J'ai ces disques sur mes 2 NAS et ils fonctionnent sans souci depuis plusieurs années en 24/7. Ne vous inquiétez pas trop s'ils ne sont pas dans la liste. Le 418 est un modèle récent et Synology n'a pas encore validé tous les disques. Ces disques sont des grands classiques sur les NAS et je suis certain qu'ils fonctionneront impec sur le 418.

Je vous recommande surtout de tester vos disques avant leur utilisation dans le NAS. Cette opération permettra de s'assurer que tous les secteurs des disques sont bon pour le service. Vous avez un tuto pour cela dans la partie tutoriels "Préparation des disques avec badblocks"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parfait ! Merci beaucoup, ça me rassure dans mon choix alors. Effectivement, je n'avais pas vu la signature, une bonne coincidence, c'est plaisant :)

Je pense donc partir sur un simple DS418 du coup, essentiellement pour du stockage pur, je me fiche un peu du transcodage. Merci !

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai reçu mon DS418, j'y ai pour le moment implanté un seul disque dur 4To pour tester. Et prendre un peu mes marques avec avant de tout déployer. Conseillez vous du RAID 5 ou le format SHR ?

Je suis entrain de parcourir le forum à la recherche d'éventuels "Tuto" pour bien démarrer. Si par hasard vous avez sous la main des tutos à me conseiller qui doivent absolument être vu pour faciliter le début, je vous serai reconnaissant :) 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le format SHR a fait ses preuves sur les NAS Synology. C'est en fait un RAID classique (1 ou 5) sur lequel a été rajoutée une couche LVM2. Ce n'est rien de moins que la gestion de plusieurs types de RAID sur un groupe constitué de disques de capacités différentes.

Si à terme vous envisagez d'augmenter la capacité de stockage, le SHR permet de le faire en remplaçant simplement 2 disques sur les 4, alors qu'il faudrait remplacer les 4 disques sur un RAID5 classique.

Il n'y a pratiquement aucun impact sur les performances. Je vous conseille donc le SHR.

Dans le forum "Tutoriels", vous avez un tuto de Fenrir en tête de gondole sur la sécurisation de nos nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé de remonter le sujet, mais je me pose exactement la meme question lequel choisir entre le DS418 et 418play.

J'ai aujourd'hui un DS411+ et j'aimerais eviter les soucis que j'ai eu avec celui ci.

Comme : Changer le ventilateur du proc du nass qui se trouve très difficilement et à des prix prohibitif.
Pouvoir changer les ventilateurs arrières par des plus silencieux par exemple,
augmenter la ram un jour.

Mon utilisation est :

  • video sur 2 lecteurs/tv à la foi à la maison
  • photo à distance (DS photo)
  • hebergement de plusieurs site web
  • serveur svn
  • stockage de fichiers et sauvegarde
  • cloud
  • je voudrais utiliser la web cam surveillance
  • envoie de mail
  • telechargement

 

Du coup j'hesite vraiment et comme je ne comprends pas la différence technique des deux .... j'ai besoin d'un peu d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste pour ajouter une petite chose avec ma petite expérience.

La capacité de transcodage à la volée peut être utile dans un cas particulier : la lecture de vidéo sur tablette type Ipad.

Je m'explique : sur une TV en général on utilise un lecteur multimédia qui décode tout et qui lit tout en passthrough (du coup la fonction de transcodage ne sert à rien).

Par contre sur une tablette en général les codecs ne sont pas reconnu (sauf jailbreak que je ne recommande pas :)), du coup dans ce cas là le transcodage à la volée est utile pour la lecture directe.

Après bien sur, on peut toujours prendre le temps de convertir les fichiers en format compatibles... Mais c'est long...

 

Cela dit dans ta liste tu parles de deux lecteurs TV. Donc selon moi un DS418 voir un 918+ (proc 4 coeurs et plus de RAM en natif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.