Aller au contenu

[Résolu]Bonne mise en route


Messages recommandés

Bonjour à tous, ne trouvant pas le topic adéquat ou étant passé à coté et là désolé je viens demander votre aide. J'ai mis en route mon DS416 Play hier avec 4 DD neufs de 4 To. La partie installation de DSM se passe bien configuration du compte admin. aussi. Après des heures et des heures (vérification de la cohérence de parité oblige) je me retrouve avec ce résultat (voire image).

Mes questions sont les suivantes:

Je sais qu'en informatique on ne travaille jamais avec les pleines capacités de DD mais là je constate que je perd 6 To sur mes 16 donc je me dis que le shr me bloque un disque 16 - 4 =12, mais je perd encore 2 To est ce que c'est normal ?

Ensuite impossible de changer de mode de raid, je voulais passer en shr-2 car 3 disques de stockage pour 1 disque de parité ça fait un peu léger non ? 

J'aurais peut-être dû mettre les disques un par un au lieu de démarrer avec les 4 en même temps ?

Merci pour votre aide.

Ashampoo_Snap_2017.11.11_23h52m11s_002_.png

Ashampoo_Snap_2017.11.11_14h36m37s_001_.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument rien d'anormal.

SHR = RAID5. Pour info il n'y a pas de disque de parité mais seulement une agrégation par bande. Le système fonctionne en N+1 ce qui veut dire que pour 4 disques votre capacité est le total de 3 disques plus un disque pour la sécurisation des données. En cas de perte d'un disque vous ne perdez pas vos données et il suffit de remplacer le disque défectueux pour reconstruire le RAID. Je vous invite à consulter Wikipedia pour apprendre ce qu'est un RAID5.

SHR2 n'a aucune utilité sur un NAS 4 baies.

Enfin, la capacité donnée par les constructeurs de DD est basée sur 1k = 1000bit ce qui bien évidemment n'est pas le cas. Par ailleurs, chaque disque de votre NAS embarque 3 partitions, 2 partitions utilisées par DSM et une partition pour les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre réponse, en ce qui concerne mon souhait du shr-2 c'est que je m'étais basé sur cette image qui provient justement du site synology si je me souviens bien.

Donc si je comprends bien d'après les images que j'ai fournis plus haut tout vous semble correct et donc mon serveur est entièrement opérationnel ?

Ashampoo_Snap_2017.08.29_17h40m30s_002_.png

Modifié par LB670
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que tout est normal.

En ce qui concerne le SHR2, c'est équivalent à du RAID6, soit 2 disques de sécurisation. Ca se traduirait pour vous en terme de capacité : 8To de stockage seulement et 8To pour la sécurisation. Ca ne vaut pas le coup. On commence à envisager le SHR2 ou RAID6 qu'à partir d'un groupe de 8 disques. Vous en êtes loin. SHR est largement suffisant sur votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'est en tout cas celle que j'adopterais car elle allie simplicité de stockage (pas besoin de jongler entre les volumes) et sécurisation des données en cas de crash d'un disque.

Par contre, quel que soit le type de stockage, vous devez absolument mettre en place une solution de sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.

Et dernier conseil très important, si ce n'est pas encore fait, prévoyez rapidement d'alimenter votre NAS avec un onduleur compatible, sinon vous vous exposez à une perte partielle ou totale de vos données en cas d'arrêt incontrôlé du NAS  sur panne de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, l'onduleur est un prochain investissement. Je dois encore me documenter pour en trouver un (si toutefois vous pouvez m'en conseiller un je suis preneur).

Dois-je passer moi même ce topic en résolu dans le titre ?

Modifié par LB670
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un onduleur dépend de trois facteurs : la charge connectée (ses besoins au démarrage et en régime continu), la durée d'autonomie souhaitée et la qualité du réseau. Aussi, je ne peux pas vous conseiller un modèle en particulier. Je viens tout juste de changer le mien ce matin car l'ancien commençait à faire n'importe quoi. Pour autant, ce qui me convient ne sera pas forcément bon pour vous.

De toute manière, ça dépasse le cadre de ce topic. Je clôture.

Vous avez un topic dédié aux onduleurs ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.