Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Hello, 

Je suis novice en système de sauvegarde et NAS, mais à la suite du tuto 

TUTO Hyper Backup sur un NAS Synology (écrit sous DSM 6.1.4)  Posté(e) 21 novembre 2017 (modifié)

j'ai un Echec: Espace disponible insuffisant sur le disque local.
Si il y a déjà un tuto ou une explication, je ne l'ai pas trouvé :/ avec plaisir si vous avez une solution.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous et bravo pour ce tuto.

Je vais enfin benépicier de la fibre et pouvoir mettre en place une sauvegarde distante entre mes 2 NAS (214+ et 218+). Je passerai par Hyper Backup et Vault en distant. 

Par contre, compte tenu de la taille des données, je pensais faire une première sauvegarde en local pour éviter les temps de sauvegarde (malgré la fibre). Dois-je faire un simple copier coller des dossiers (les backups reconnaîtront les dossiers?) ou y-a-t-il une procédure ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/11/2020 à 10:44, RayMar a dit :

Bonjour a tous et bravo pour ce tuto.

Je vais enfin benépicier de la fibre et pouvoir mettre en place une sauvegarde distante entre mes 2 NAS (214+ et 218+). Je passerai par Hyper Backup et Vault en distant. 

Par contre, compte tenu de la taille des données, je pensais faire une première sauvegarde en local pour éviter les temps de sauvegarde (malgré la fibre). Dois-je faire un simple copier coller des dossiers (les backups reconnaîtront les dossiers?) ou y-a-t-il une procédure ?

Merci par avance.

Bonjour à tous. Toujours personne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le tuto et une partie des commentaires ici, mais je n'arrive pas pour l'instant à choisir le bon outil pour les tâches de sauvegarde que j'aimerai automatiser. J'espère que quelqu'un ici pour m'aider.

Voici ce que j'aimerai mettre en place :

Pour l'instant, l'accès à mes différents fichiers doit se faire depuis le PC, mon NAS servant surtout pour la sauvegarde et le versionning de ces fichiers. Le NAS est éteint une grande partie de la journée. Ca évoluera par la suite, mais ce n'est pas l'objet pour l'instant.

Mon objectif est donc de lancer le NAS à moments réguliers, sauvegarder le PC (données et parfois clone du système) vers le NAS, puis du NAS vers d'autres supports, puis éteindre le NAS (1x par jour environ). Le cycle PC->NAS prévu est le suivant :

  • Sauvegardes complètes et compressées si possible :
    • en début de mois si modification depuis la dernière sauvegarde.
    • Conservation : les 4 dernières sauvegardes de début de trimestre + les 2 derniers mois, ce qui ferait un archivage sur 1 an
  • Sauvegardes différentielles :
    • 1 fois par jour.
    • Conservation : les 4 dernières sauvegardes du lundi + toutes les sauvegardes quotidiennes des 2 dernières semaines

Une fois la sauvegarde faite, le NAS devra faire la sauvegarde des données et des sauvegardes précédentes vers d'autres supports (disque externe + le PC de départ à minima, et idéalement sur le cloud).

Dans le 2ème cas, je crois comprendre que Hyper Backup est recommandé. Il faudra aussi prévoir la possibilité de sauvegardes incrémentales sur certains types de fichiers / certains dossiers pour du versionning sur le NAS lorsque celui-ci deviendra mon serveur de fichier, mais pas possible pour l'instant, et je crois que Hyper Backup le permet.

Pour le 1er (du PC vers le NAS), je ne vois pas trop par contre. Il faut d'ailleurs prévoir une synchro entre le démarrage du NAS et la sauvegarde.
J'avais au départ pensé que Active Backup for Business pourrait fonctionner, mais un compte Synology semble nécessaire pour cela. Et j'ai cru comprendre que Synology Drive ne fait que de la synchro.

Quel(s) outil(s) pourriez-vous me suggérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais sauvegarder mes laptops, et pc fixe sur le NAS. Je pensais utiliser Synology drive client. Le problème c'est qu'il sauvegarde dans le /home de l'user et il n'est pas chiffré, et, apparemment on ne peut pas le forcer à sauvegarder dans un autres dossier partager chiffré.

Vous auriez une solution "propre" pour le faire à destination d'un volume chiffré?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plutot qu'ouvrir un autre thread, je prefere demander la. Pour l'instant je sauvegarde mes machines via une commande rsync, faute de mieux (voir mon post plus haut). Cependant le partage cifs ne supporte pas les lien symboliques.

Je pensais modifier le fichier /etc/samba/smb.conf et d'ajouter dans la section [ Global ]

wide links=yes

Puis relancer le service via /usr/syno/etc/rc.sysv/S80samba.sh restart

Si on peut me confirmer que c'est bien ca, avant que je test que je casse tout xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...


bonjour,
bien sur, j'ai cherché l'inspiration dans le [tuto] Sauvegarder les données de son NAS de unPixel et à bien d'autres endroits aussi.

pour mettre en place une sauvegarde, est-il possible de mapper les dossiers d'un nas sur un autre nas, un peu comme monter des lecteurs réseaux sur PC ?

 je possède 2 DS220+, appelons les A et B sur le même réseau local.

sur A sont stockés tous les dossiers de mes PC.
USBcopy fait une copie de ces dossiers sur un disque externe USBshare. tout se passe bien.

sur B sont stockées d'autres data et USBcopy sauvegarde aussi sur un USBshare. tout se passe bien.

 cependant, je séche lamentablement pour que le nas B puisse aller récuperer les data du nas A et les stocker sur son USBshare (de B).

USBcopy du nas B ne voit pas le nas A et ne peut donc pas prendre un dossier source sur A.

Hyperbackup voit bien USBshare de B mais ne voit pas le nas A

j'ai créé un dossier FTP sur B qui pointe vers les dossiers de A mais USBcopy(de B) ne le voit pas

j'ai créé un dossier dans file station de B.  je sélectionne ce dossier et "outils" me donne 2 choix : soit connexion à distance, soit monter le dossier distant.

 je pense avoir essayé toutes les possibilités mais je n'ai pas trouvé la solution.

je ne veux pas multiplier les copies en utilisant des backup ni dupliquer les data de A sur B.

 j'ai regardé pour activer "RSYNC" mais cela fera du nas B une destination de sauvegarde et donc, ne gérera pas les sauvegardes.

 

vos conseils me seront très utiles et je vous en remercie

Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Juste une question : est-ce que depuis un PC situé sur le même réseau local des NAS A&B tu vois d'une part le NAS A (et ses dossiers partagés) et d'autre part l'USBshare du NAS B ?

Si oui alors peut-être une piste de contournement serait possible (sans garantie mais à tester donc) en utilisant le logiciel Syncback (version free) pour faire la sauvegarde ou la synchronisation ou le miroir entre le NAS A et l'USBshare.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7
merci pour ta réponse,

oui, je vois les 2 nas depuis chaque PC du réseau et j'ai des lecteurs réseaux montés.  tout se voit, tout communique ensemble.

j'utilise Syncback depuis la version 3.2 mais il faut laisser un pc avec une instance pour sauvegarder 2 nas ... ☹️.

ce qui m'interpelle c'est qu'avec toutes les fonctionnalités de Syno, ce ne soit pas possible facilement.
j'ai passé beaucoup de temps à retourner les possibilités dans tous les sens mais il et fort possible que je sois passé à coté d'une évidence sans la voir.

 je continue mes recherches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

il y a une heure, YanHulbert a dit :

mais il faut laisser un pc avec une instance pour sauvegarder 2 nas

Tout à fait d'accord et c'est aussi pour cela que je t'ai parlé de voie de contournement ! 🤔

Bien que tu ais passé en revue beaucoup de solutions, je crains aussi dans l'état de mes petites connaissances, que tu les ais faites toutes mais je peux me tromper  et ne pas avoir comme toi les yeux en face des trous ...😜

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suis je le seul à avoir besoin de cette fonction à savoir 'monter comme un lecteur réseau' un dossier d'un nas sur un autre nas sur un réseau local ?
après avoir reposé le problème et passé 1 bonne heure dessus sans aucune avancée, est-ce que cela justifie une demande d'aide auprès du sce tech Syno ?

je me tâte et l'heure de l'apéro approchant, quelque fois cela porte conseil....

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Je viens de faire un test dans mon environnement avec deux NAS sur le même sous-réseau local. Voilà succinctement ce que j'ai fait en espérant que cela corresponde exactement à ce que tu recherches (du moins si j'ai bien compris).

  1. Activer le protocole NFS v4 sur le NAS 2 (le NAS 1 l'avait déjà). Je préfère NFS à CIFS car je peux aussi attaquer/partager depuis un UNIX/Linux si besoin.
  2. Créer un dossier partagé TEST sur le NAS 2 avec les permissions en L/E pour mon user admin (pas l'admin standard) + permissions de partage avancées en L/E toujours pour mon user admin et + permissions NFS avec mappage de tous les users sur admin pour @IP locale NAS 1 et mon @IP locale de mon PC.
  3. Dans File Station sur NAS 1 : Outils > Monter un dossier distant > Monter un dossier partagé NFS
    Dossier = @IP NAS 2 : /volume1/TEST
    Version : v4
    Protocole : TCP
    Monter sur : (sur NAS  1 parcourir) --> /home/ESSAI (Le dossier ESSAI est créé durant le parcours)
  4. Sur le PC : Créer un lecteur réseau dans un explorateur Windows :
    Lecteur Z:
    Dossier : --> parcourir jusque \\<@IP NAS 1> ou <NomNETBIOS NAS1>\home\ESSAI

     
  5. Sur PC : Copie d'un fichier qcq (fichierX) du PC sur le lecteur Z: --> Depuis FileStation sur NAS 1 puis sur NAS 2, je retrouve bien le fichierX à la fois sur le NAS 1 dans (\volume1)\home\ESSAI mais aussi sur le NAS 2 dans (\volume1)\TEST.

Voilà pour moi cela marche. Le dossier TEST du NAS 2 est bien monté sur le NAS 1 sur le dossier ESSAI et j'atteins bien le dossier ESSAI du NAS 1 avec un lecteur réseau sur mon PC du même sous-réseau local.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7  merci de t'être penché sur mon soucis, merci pour le tuto.

je vais faire la conversion: ton NAS 1 correspond à mon NAS A. le 2 à B.
cependant, ici

il y a 58 minutes, oracle7 a dit :

Voilà pour moi cela marche. Le dossier TEST du NAS 2 est bien monté sur le NAS 1 sur le dossier ESSAI

 il y a peut_être une inversion, car c'est l'inverse que je voudrais. je vais relire.

 

à la 1ere lecture de ton message et en comparant rapidement avec ce que j'avais fait,  j'etais pas en NFS version V4 mais en V3 ( je ne sais pas ce à quoi ça correspond, je chercherai pour être moins bête) j'ai donc tout mis  en V4  ( il y a même une version 4.1)

il y a 39 minutes, oracle7 a dit :

Monter sur : (sur NAS  1 parcourir) --> /home/ESSAI (Le dossier ESSAI est créé durant le parcours)

et lorsque je voulais monter le dossier, j'avais un message d'erreur me parlant de permission. parmi toutes les copies écran que j'ai faite ces 2 derniers jours, je ne retrouve l'image du message.

 

je dois m'absenter mais à mon retour, je supprimerai tout ce que j'ai fait et repartir de zéro. Mettre tout à plat en suivant bien tes directives.

je te tiendrai au jus et je te demanderai quelques explications car je ne comprends pas ceci

il y a une heure, oracle7 a dit :

et + permissions NFS avec mappage de tous les users sur admin pour @IP locale NAS 1 et mon @IP locale de mon PC.

je te remercie énormément, tu me laisses entrevoir le bout du tunnel.
cordialement,

YH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YanHulbert

Bonjour,

Effectivement tu as un petit travail de transposition à faire mais rien d'insurmontable.

Comme je te l'ai dit, j'ai décrit succinctement les opérations mais je pense que si tu est attentif, en examinant bien les différents écrans/onglets de configuration tu devrais aisément retrouver mes indications. Sinon, n'hésites pas à revenir poser tes questions, j'y répondrais avec plaisir dans la mesure de mes connaissances.

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

+ permissions NFS avec mappage de tous les users sur admin pour @IP locale NAS 1 et mon @IP locale de mon PC.

en clair : iaxBXQb.png

12 = PC et 10 = NAS 1.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 bonjour et merci,

pas eu tout le temps que j'aurais souhaité avoir hier soir pour me remettre au boulot.

apparemment, je suis confronté à un problème de droit

NAS_erreur_cnx_NFS_vers-251.JPG.28b0d4401c8db16859443bf165fccaec.JPG

 

sans conviction, j'ai ouvert des règles dans les 2 parefeu mais ça ne vient pas de là.
 

merci pour la copie écran qui me met sur la voie, je vais regarder cela.
 

cordialement

YH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et merci pour ce tuto.

Je  tente de sauvegarder  NAS1  (station) vers NAS2 (backupstation).

Dans le paquet HYPERBACKUP, la connection à mon NAS à distance échoue...
Avant de regarder si le soucis vient du  pare-feu du NAS,( je ne pense pas car j'ai suivi le tuto d'ici)   je pense plus au pare-feu ma  Livebox V4 de destination qui est reliée à mon NAS2...

Je vous confirme que l'IP de mon NAS 1 STATION est 192.168.1.113 mais le seul équipement proposé dans le menu déroulant pour crée une régle et autoriser ce NAS1 est BACKUPSTATION qui  est Mon NAS 2 !

Je ne comprends plus rien ..

merci d'avance,

   

Capture d’écran 2021-10-07 à 10.09.57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

Bonjour,

Est-ce que ton NAS 1 apparaît bien dans l'onglet "Mes Équipements connectés" sur la Livebox ?

Parfois la LB est capricieuse et il faut la rebooter pour qu'elle affiche correctement les choses. De plus, pour mémoire, au de là de 15 redirections NAT, elle s'y perd et elle a alors un fonctionnement erratique. Il faut le savoir.

Au passage, du point de vue sécurité il n'est pas du tout recommandé de transférer les ports 5000/5001 de la box vers le NAS. Normalement tu n'as juste besoin que de les ouvrir/autoriser dans le pare-feu du NAS. Maintenant ce que j'en dis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

Merci pour cette réponse et le conseil pour 5000 et 5001 que je viens de désactiver sur la Livebox.

D'autre part; je te confirme que mon NAS1 n'est pas visible dans les équipements connectés de la Livebox......En effet. ..

Quelle est la marche à suivre ?

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

Bonjour,

Alors là c'est plus problématique !😟

Quelques questions, même si tu trouves que j'enfonce des portes ouvertes :

  • Comment est connecté physiquement ton NAS 1 à la Livebox/Routeur ? Directement ou via un switch ? Vérifies aussi les câbles Ethernet et remplaces les au besoin avec des câbles neufs CAT5e minimum. Vérifies aussi les prises RJ45 de la liaison filaire (jeu dans les prises, traces d'oxydation sur les contacts, picos détériorés, ...) Si cette liaison filaire utilise un câble qui passe dans une gaine dans un mur, vérifies la continuité de ce câble, au besoin "bypass" ce câble avec un câble volant.
  • Le DHCP de la Livebox est-il au moins activé ?
  • As-tu redémarré récemment ton NAS ? Dans tous les cas, arrêtes-le proprement, débranches-le électriquement, attends 2 bonnes minutes et rebranches-le puis redémarres-le.
  • Avec le logiciel Synology Assistant ou un logiciel du style Advanced IP Scanner, quelle @IP est attribuée à ton NAS 1 ? tu le retrouves dans la liste des périphériques identifiés via son @MAC.
  • Est-ce que le NAS répond à un ping dans une fenêtre de CMD Windows ?
  • L'@IP du NAS 1 est-elle bien une @IP du sous-réseau local de la Livebox ? Sinon attribue lui une @IP dans ce sous-réseau en définissant un bail statique dans la Livebox (Réseau/DHCP) à l'aide de son @MAC.

Voilà quelques pistes, non exhaustives, qui valent ce quelles valent mais il en faut tellement peu pour qu'un NAS soit invisible sur le réseau.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oracle7 a dit :

@DrOSX

 

Est-ce que ton NAS 1 apparaît bien dans l'onglet "Mes Équipements connectés" sur la Livebox ?

 

Avant de regarder tous les points listés (je te remercie beaucoup pour l'implication), j'ai un doute sur ta question et ma réponse précédente. Je reprécise :

Le NAS 1 n'apparait pas dans l'onglet "Mes Équipements connectés"  de la Livebox2

Tu parlais bien de la Livebox 2 et pas de la Livebox 1 ? Car mon NAS 1 est accessible en VPN, il est visible sur ma Livebox 1... 🤔

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DrOSX

Bonjour,

Il y a 10 heures, DrOSX a dit :

Je vous confirme que l'IP de mon NAS 1 STATION est 192.168.1.113 mais le seul équipement proposé dans le menu déroulant pour crée une régle et autoriser ce NAS1 est BACKUPSTATION qui  est Mon NAS 2 !

A te relire ce n'est pas clair, j'avais compris que tu ne voyais pas ton NAS 1 sur la Livebox 1. D'où ma réponse.

Maintenant, c'est aussi normal que la Livebox 2 ne voit pas le NAS 1 et respectivement inversement.

Donc tu ne peux transférer un port de la Livebox 2 vers le NAS 1, cqfd. et invervement de la Livebox 1 vers le NAS 2.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé, c'est toujours dur quand on maîtrise mal, le langage est mal approprié. 🙏

Bon, je suis perdu quand même, je sèche...J'ai passé la nuit dessus, je n'en peux plus🤬....

Ma sauvegarde ne fonctionne toujours pas pourtant je parviens à accéder au NAS2 en VPN ...

NAS 2 n'apparait pas toujours pas joignable dans HyperBackup..
Les réglages en screenshot (Livebox 2 et NAS 2 sont-ils ok ) ?

Merci !😇
 

Capture d’écran 2021-10-07 à 21.36.40.jpg

Capture d’écran 2021-10-07 à 21.37.57.jpg

 

Capture d’écran 2021-10-07 à 21.42.36.jpg

Capture d’écran 2021-10-13 à 20.57.38.jpg

Modifié par Face B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.