Aller au contenu

Stratégie de sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon nouveau NAS DS418, je cherche à définir les mécanismes de backup à exécuter.  j'ai consulté le TUTO de InfoYann et le tuto officiel dans la base des connaissances de Synology, mais dans cette dernière source il y a une multitude d'options, et je voudrais plutôt décrire ce que je veux faire. Ensuite j'espère que quelqu'un pourra me dire comment y arriver.

Je souhaite faire une sauvegarde quotidienne des 2 PC de la maison vers le NAS Syno, sous forme d'un miroir des répertoires désignés, et par sauvegarde incrémentale, c'est-à-dire que le système regarde si un fichier a changé et ne le transfère de nouveau que s'il y a un changement.

Je souhaite aussi que ce miroir soit figé périodiquement (par exemple tous les trimestres) et sauvé dans un répertoire différent. Si nécessaire je peux faire cette opération manuellement. La difficulté est qu'ensuite je souhaite que le miroir ne redémarre que sur les fichiers modifiés après cette date. Sinon je vais sauver les mêmes fichiers trimestres après trimestres et mes volumes de backup ne cesseront de croître.

Je suis évidemment preneur de toute stratégie alternative  qui aboutirait aux mêmes objectifs, c'est-à-dire sauver les fichiers "actifs" et seulement ceux-là, les autres ils peuvent dormir dans les backups du passé.

J'espère que j'ai été assez clair, et que quelqu'un pourra comprendre mes intentions pour me conseiller utilement.

:) gabier

 

 

 

 
Modifié par gabier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de réponse sur ce sujet...

J'ai continué à avancer et en résumé je suis déçu. je croyais qu'avec Synology j'en avais fini de mettre les mains dans le cambouis et que les applications de backup me permettraient de régler tout ça facilement. Il n'en est rien. J'ai commencé à utilise Cloud Station Backup. Mes remarques proviennent de mes observations de son comportement et de commentaires trouvés en googlisant.

D'abord CSB (Cloud Station Backup) est fondamentalement un outil de synchronisation rien de moins et rien de plus. Même dans cette tâche il a des défauts.

  • Sa stratégie n'est pas claire. J'ai fait l'expérience de créer un document Word très court. CSB l'a immédiatement sauvé. Par contre, si j'envoie ou reçois des mails par Outlook, le fichier PST n'est pas sauvé, même après un temps assez long (heures). Quelle est donc la règle appliquée pour décider de sauver tout de suite ou pas ? Et si on ne sauve pas tout de suite quand est-ce sauvé ? Je n'ai pas trouvé.
  • Il travaille en permanence (d'après le gestionnaire des tâches Windows 0,1% à 0,2% de CPU sur un processeur 3,4Ghz ce n'est pas négligeable)
  • Quand il redémarre le matin, on s'attendrait à ce qu'il passe en revue tous les fichiers qu'il doit synchroniser. Cela ne semble pas être le cas. Pourtant, si à nouveau je crée un court document ou j'introduis un fichier, il les détecte immédiatement. Mais toujours rien pour mon fichier .pst d'Outlook. Quelle est donc sa stratégie. Est-il informé de tout événement de changement du système Windows, et si oui, quel est son critère pour décider qu'il faut agir ? Ou peut-être il ne sauve pas mon fichier .pst parce que le changement est indirect et il n'est pas informé ? Alors il ne sera jamais sauvé sauf la première fois parce qu'il n'existe pas ?
  • Il ne sait pas empêcher Windows de se mettre en veille et alors il ne travaille plus. Si par exemple il est en court de transfert d'un volume important de fichiers, il s'arrête. Pour la photo initiale des fichiers, c'est rédhibitoire. Dès que vous vous éloignez 1/4h il s'arrête sauf si vous supprimez toute mise en veille.

Maintenant si je veux faire plus, c'est à dire ce qu'on appelle je crois du "versioning", clairement CSB ne fait pas ça. Alors y a-t-il des extensions ou d'autres applications pour faire ça ? Ou faut-il faire ses propres scripts ? J'ai comme l'impression que je n'y échapperai pas.

Tout commentaire et suggestion est bienvenu car clairement je suis loin d'avoir tout compris.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les stratégies de back-up ne semblent pas passionner les spécialistes. Je continue donc d'avancer à mon idée, qui n'est pas forcément la bonne. Et je vous tiens au courant, ça peut inspirer d'autres membres;

D'abord j'ai médis de Cloud Station Backup. J'ai dit qu'il ne sauvait pas tous les fichiers immédiatement, parce que un de mes fichiers Outlook.pst n'était pas sauvé. En fait je me suis trompé de fichier, ce n'était pas celui-là qui était modifié par Outlook, et donc qui devait être sauvé. Une fois les choses précisées correctement, j'ai toutes raisons de penser que Cloud Station Backup détecte bien toutes les modifications de fichiers et sauve les fichiers correspondants immédiatement. Il semble donc être un bon outil de backup pour obtenir un miroir des répertoires spécifiés. Je vais donc lui donner sa chance, puisque c'est ce que je veux.

Le 2ème inconvénient que j'ai mis en avant est qu'il travaille en permanence. Mon Nas DS418 est sur mon bureau et quand CBS (Cloud Station Backup) est actif, c'est pitié d'entendre les disques travailler toute la journée. J'ai donc décidé de n'activer CBS qu'à heures fixes (20h à 21h). Ce mode de fonctionnement n'est pas prévu par Synology, donc j'ai fait un script de lancement et un script d'arrêt qui sont lancés par le planificateur de tâches de windows à 20h et 21h. Ces scripts sont en PowerShell, les codes ci-dessous ne pourront donc être utilisés que sous un Windows ayant PowerShell (natif sous Windows 10, à installer sous Windows antérieur) ou il faudra les l'adapter pour le système cible.

Une dernière précision: il faut évidemment décocher dans les paramètres de CBS le démarrage de CBS à la "connexion" de l'utilisateur.

Script de lancement

&"C:\Program Files (x86)\Synology\CloudStationBackup\bin\launcher.exe"

Script d'arrêt

#################################################
######## Tuer les processus Cloud-Station-Backup
#################################################
$procid=get-process cloud-backup-ui* |select -expand id
stop-process -id $procid -force
$procid=get-process cloud-backup-daemon* |select -expand id
stop-process -id $procid -force
$procid=get-process cloud-backup-connect* |select -expand id
stop-process -id $procid -force
#################################################
######## Arrêter le service Cloud-Station-Backup
#################################################
$ServName=(get-wmiobject win32_service |where {$_.name -like "*Cloud Station Backup*"}).name
stop-service $ServName

Voilà pour l'instant. Je vais laisser les miroirs vivre pendant quelques temps, ça me laisse le temps de réfléchir à la suite (versions).

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.