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Plantage complet suite à redémarrage "normal"


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Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon post de présentation datant d'il y a maintenant 4 ans, j'ai 2 NAS synology (DS413J / DS212+) qui tournent H24 depuis leur mise en service. Les mises à jour sont régulièrement effectuées et j'en suis actuellement à la version 6.1.4-15217 Update 2 du DSM.

Mais voilà hier soir le DS413J est devenu tout à coup totalement instable au point que je n'arrivais même plus à me connecter aux disques partagés sur mon poste de travail Win7. Pourtant sur la page HTTP du DSM tout semblait fonctionner correctement en dehors des taux de transfert LAN qui étaient proche de zéro.
Comme cela faisait plusieurs semaines que le NAS tournait, toujours à partir de la page du DSM, j'ai demandé un redémarrage. Au bout de 10 minutes celui-ci n'ayant pas eu lieu, j'ai effectué un arrêt du NAS en appuyant sur le bouton de mise en route et au bout de 2-3 minutes celui-ci s'est arrêté.
Le redémarrage a été TRES long (environ 10-12 minutes) et depuis c'est la catastrophe :

  • 40 minutes pour se connecter à la page HTTP du DSM
  • 10 heures pour que les widgets s'affiche correctement
  • utilisation permanente entre 99 et 100% du processeur dans le widget du moniteur de ressources
  • timeout à chaque tentative de connexion à un dossier partagé
  • impossible de se connecter au NAS par Putty (timeout avant le login)
  • pages du panneau de configuration blanches (centre d'info, ........)
  • seule la led du HDD1 clignote, les 3 autres sont allumées mais fixes
  • un scan du réseau trouve le NAS mais ne répertorie aucun service ni aucun dossier partagé (netscan, netscanner, .......)
  • un ping sur l'IP du NAS donne un pourcentage variable de trames perdues
  • ..........................

Alors que le DS413J tournait impeccablement sous DSM 6.0, j'avais noté un ralentissement sensible dès le passage à la version 6.1, ralentissement qui s'était amplifié à chaque mise à jour du DSM.

Il y a environ 1h j'ai essayé de relancer le NAS en appuyant sur le bouton de mise en route. Depuis ce bouton ainsi que la led HDD1 clignotent  mais le NAS ne s'arrête pas et je n'ose pas le débrancher.

Ce NAS est utilisé principalement en centre de stockage (photo/vidéo/musique) avec serveur multimédia ainsi que serveur VPN. Aucune application tierce n'est installée en dehors des packages fournis par Synology

J'ai bien entendu dans la nuit ouvert un ticket auprès de Synology  mais pour le moment aucune réponse (WE oblige !!!!)

Inutile de préciser que je n'ai pas de sauvegarde du contenu des 4 HDD de 2To chacun (le cordonnier le plus mal chaussé) mais en échange j'ai une sauvegarde de la configuration.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour que je puisse reprendre la main sur le NAS sans perdre les datas contenues sur les HDD ?

PS : le ralentissement observé lors de l'upgrade en 6.1 n'a pas affecté le DS212+

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Ce type de ralentissement est souvent lié à un disque qui est en train de rendre l'âme !!!

Il y a 3 heures, Pollux06 a dit :

seule la led du HDD1 clignote, les 3 autres sont allumées mais fixes

J'aurais tendance à te dire d'essayer d'enlever le HDD1. Le volume va passer en dégradé, mais tu devrais reprendre la main sur ton NAS.

Mais n'étant pas spécialiste de la chose, attend qu'un autre participant passe par ici pour confirmer (ou infirmer) mon diagnostique...

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il y a une heure, Kramlech a dit :

Ce type de ralentissement est souvent lié à un disque qui est en train de rendre l'âme !!!

J'aurais tendance à te dire d'essayer d'enlever le HDD1. Le volume va passer en dégradé, mais tu devrais reprendre la main sur ton NAS.

Mais n'étant pas spécialiste de la chose, attend qu'un autre participant passe par ici pour confirmer (ou infirmer) mon diagnostique...

Il y a mieux, éjecté le disque en ssh que pour le système et le swap, cela évite de rompre totalement le volume si c’est pas le disque 1 qui est malade.

Alors ssh ouvert ?

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Merci à vous deux de vous être penché sur le problème.

Effectivement j'ai réussi à un moment à lancer le SSH et à vérifier que le volume 1 était bien monté par une série de cd puis de ls..... mais c'est très aléatoire et je suis souvent obligé de relancer la connexion Putty suite à un timeout

Il se passe environ 10 à 15 minutes entre le moment où je tape ma commande et le moment ou j'obtiens le résultat de ma demande.

Etant une véritable "bille" en linux, quelles sont les commandes à taper pour éjecter le disque 1 .... j'ai bien trouvé comment éjecter un disque usb mais pas un disque faisant partie d'un groupe SHR. Alors avant de faire un con*erie je préfère demander.

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Bon .... aux grands maux les grands remèdes ....... J'ai enlevé le HDD1 et relancé le système ... et là tout a démarré normalement en dehors de ce pu:evil::pufff:in de bip permanent me signalant l'absence du HDD1

Je vais donc dès demain commander un HDD de spare et dès réception je lancerais la procédure de réparation. En attendant le NAS restera éteint pour éviter tout risque de problème supplémentaire.

Une fois que le système sera réparé, je pense que je vais m'équiper avec soit un DS418J soit un RS815+ et du coup garder le DS413j comme unité de sauvegarde.

Merci à Kramlech et à Einsteinium de m'avoir aiguillé vers la bonne soluce.

Modifié par Pollux06
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Ah fallait attendre la réponse je t’aurais mis les commandes, tu as de la chance que c’était bien le disque 1, si c'était pas lui.. délicat pour les données.

C’est pas des seagate ? Si oui je te conseille te les flashes avec leur dernier firmware pour que les autres ne Time out pas dans les jours/semaines à venir... (surtout avant de lancé la reconstruction)

Perso 3 de mes seagate à ce temps là on lâché en l’intervalle de 2 semaines pour time out... après 2 années non stop de service (sans veille, juste reboot d’update)

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La probabilité que le disque incriminé soit le N°1 était élevée car c'était lui dont la diode témoin clignotait en permanence ...... les 3 autres diodes étaient vertes et fixes.

Oui ce sont des seagate 2To modèles ST2000DM001-1CH164 et ST2000VN000-1HJ164

A priori pas de firmware à télécharger pour ces 2 modèles de HDD

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