Aller au contenu

DS212+ - Volume dégradé après panne secteur


Messages recommandés

Bonjour,

Dure soirée pour mon fidèle DS212+ :

Je suis averti en fin d'après midi d'un passage sur courant secouru, suivi 10min après d'un passage en mode "sécurité".

Jusque là tout va bien :

UPS.JPG.087a90b8085ea861b4ea06769fbe0b85.JPG

En arrivant, chez moi, les diodes sont normalement allumées (aucune différence avec le mode de fonctionnement normal). L'onduleur est toujours en fonction (il affiche plus de 200minutes d'autonomie restante). Dans le doute, j'appuie sur le bouton du Syno pour l'éteindre : il s'éteint.

Vers 23h, je décide d’arrêter l'onduleur dont l'autonomie devient faible (histoire de préserver sa batterie). Au moment où je coupe l'onduleur, EDF remet le secteur => visiblement, cela n'a pas plu à l'onduleur => il refuse de se rallumer. Dans le doute, j’attends que la nuit passe et que sa batterie soit rechargée. C'est le cas ce matin, on n'entend plus le petit bruit que fait le système de recharge de la batterie, mais rien à faire : il ne délivre pas de courant.

Je branche donc directement sur le circuit EDF mon NAS et la Box. Je redémarre ce petit monde.

DS212.JPG.466873faea86cbe48aaa0f57d8288176.JPG

Une trentaine de minutes après, le DS bip. Je me connecte, et voilà ... volume dégradé. Dans l'un des mails reçus du Syno, il m'est demandé de rebooter le NAS pour tenter une réparation du volume au démarrage : Nada.

Bref, j'en suis là :

Volume.JPG.64e75aeeca2c66234fda39bf2a37d296.JPG

Que dois-je faire ???

 

 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, j'essaie de me répondre à moi même...

Malgré ce message :
Le volume système (Root) sur <NAS> est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1)
Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage

Un des deux disques a été éjecté par le système, et ce malgré le reboot. J'en déduis que ce disque est HS.
Vu que le gestionnaire m'indique que le disque 2 est sain, j'en déduis que c'est le disque 1 qui est HS (donc le disque de gauche, quand on regarde le Syno, c'est bien ça ???).

En gros, je n'ai pas d'alternative que de changer ce disque, sans même savoir s'il fonctionne ou pas (il faudrait que je le sorte et que je l'inspecte depuis un PC ?)

Est-ce bien cela d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça :

md2 : active raid1 sdb5[1]
      2925531648 blocks super 1.2 [2/1] [_U]

md1 : active raid1 sdb2[1]
      2097088 blocks [2/1] [_U]

md0 : active raid1 sdb1[1]
      2490176 blocks [2/1] [_U]

unused devices: <none>

 

il y a 2 minutes, ers31 a dit :

Bonjour, disque 1 est à bien gauche en regardant le NAS de face.

Voir la doc page 7 : https://global.download.synology.com/download/Document/HIG/DiskStation/12-year/DS212+/Syno_QIG_2bay2_fra.pdf

Super merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai il est bien éjecté la, pas que du volume... il a pas dû apprécier le reboot à froid.

La led du disque s’affiche encore ? Encore dans le gestionnaire ? Que dise les valeurs smart le cas échéant... si tu y a encore accès, fait lui un badblock, cela permettra de le réintégrer si ce n’est que quelques secteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi, je ne vois pas les LED ... mais ce matin, de mémoire, tout semblait normal (sauf la diode "status" du volume défectueux).

Le gestionnaire de disque ne voit plus qu'un seul disque, et je n'ai plus accès aux résultats des tests SMART périodiques de ce disque

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par contre certain que le mail d’analyse mensuel des disques (qui a tourné début janvier) m’affichait des valeurs nulles quand aux défauts éventuels des disques.


(Rédigé avec Tapatalk)

Ouai bon.. sa sent le changement pur et simple alors :sad:


Donc je ne m’embête même pas à le sortir et le brancher sur son Mac ? (Je ne saurai même pas comment demander au Mac d’inspecter ce vilain disque ....)


(Rédigé avec Tapatalk)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Einsteinium a dit :

C’est un disque, qui te connaissant... ne reboot que pour les update, toujours à chaud donc... là il a eu un démarrage à froid, ce qui a pas du lui plaire :neutral:

Ouais, enfin, bon, une semaine avant, j'ai fait moi même un gros démarrage à froid avec un réveil surchauffé  le matin à 39,5° de température (bref, la grippe ...), ... cela ne m'a pas plu non plus, mais je n'ai pas plus de secteurs défectueux qu'avant (quoi que ...  ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.
A ce stade, je tire deux conclusions :
Mon UPS n’a pas du tout apprécié le retour d’EDF concomitant à son extinction par mes soins : je viens d’avoir un retour de la hot line Schneider que je testerai ce soir.
Mon DS212+ étant physiquement éteint au moment où je coupais l’onduleur, je ne vois pas comment un disque aurait pu souffrir
C’est donc probablement le démarrage à froid qui ne lui a pas plu.

Bon, merci pour vos contributions à ce sujet.
Je vous tiens au courant de la suite.


(Rédigé avec Tapatalk)

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.