pedia Posté(e) le 19 janvier 2018 Posté(e) le 19 janvier 2018 Bonjour à tous, Est-ce qu'il est possible de programmer un lancement automatique à certaines heures d'une machine virtuelle dans virtual machine manager ou via un script ? Merci d'avance pour vos retours.
Einsteinium Posté(e) le 19 janvier 2018 Posté(e) le 19 janvier 2018 Oui c’est possible, via script uniquement... mais virtuel machine c’est pas docker, si tu stop une machine virtuel sans la stoppé proprement, elle risque d’avoir pas mal d’erreur au redémarrage.
pedia Posté(e) le 19 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2018 Mais je pensais utiliser la gestion programmée du système de la machine virtuelle (ubuntu) pour faire une extinction propre. En gros, j'aimerais faire tourner la machine virtuelle la nuit au bureau quand il y a personne et que tous les ordi sont éteints. Et qu'elle s'éteigne au moment où on commence à travailler le lendemain matin. Il faudrait donc un script qui lance la machine à 20h par exemple, et que je programme le système de la machine pour une extinction à 8h le lendemain. Un idée du langage du script à faire du coup (si j'ai bien tout compris ?) Sinon, y aurait il un avantage à utiliser docker dans ce cas particulier ?
Einsteinium Posté(e) le 19 janvier 2018 Posté(e) le 19 janvier 2018 Ouaip si tu fais une extinction propre cela ne possera pas de soucis. Jamais regardé de ce côté pour le lancement en ligne de commande, mais je pense pas que tu sois le premier à le vouloir, à voir sur les forum étranger. Concernant docker, cela dépend l’usage que tu veux faire, faudra programmé le dock pour qu’il fasse ce que tu voulais.
pedia Posté(e) le 20 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2018 Alors c'est bien beau de vouloir faire la programmation de lancement de machine, mais encore faut il que celle ci soit fonctionnelle... J'ai installé ubuntu 16.04 en suivant différents tutos glanés sur le net à partir d'un fichier ISO. La machine se lance, mais elle n'a pas accès au réseau ou du moins pas à internet. Quand je vais dans les paramètres réseaux, elle ne possède pas d'adresse IPv4. Je n'ai pas pu installé le qemu-guest-agent apparement nécessaire, car il ne trouve pas le paquet (qui, s'il est sur le réseau, ne peut être trouvé du coup). Une idée de mon ou mes erreurs ? P.S.: Pour la programmation de lancement, sur le forum officiel, il y en a effectivement plusieurs qui se posent la même question, mais apparemment toujours sans réponse.
Einsteinium Posté(e) le 20 janvier 2018 Posté(e) le 20 janvier 2018 Bizarre j’ai aucun soucis de mon côté Oo
pedia Posté(e) le 20 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2018 Elle a une adresse IPv4 dans les réglages réseaux ? Il n'y a rien de spécial à paramétrer normalement au niveau réseau côté NAS ? Des paquets en plus à installer ? C'est la même version d'Ubuntu 16.04 ? Je vais essayer d'installer une VM windows pour voir si j'ai le même problème ou si c'est la machine ubuntu qui coince.
fifou.ita Posté(e) le 21 janvier 2018 Posté(e) le 21 janvier 2018 Les gars c est dur un nas syno qu'il est possible d'installer une VM? Même Windows?Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
Einsteinium Posté(e) le 21 janvier 2018 Posté(e) le 21 janvier 2018 Windows faudra mettre en disque l’image fournie par synology pour les pilotes réseaux et consort. @fifou.ita c’est Comme faire une installation classique.
fifou.ita Posté(e) le 21 janvier 2018 Posté(e) le 21 janvier 2018 Les ressources demandé sont importante? A partir de quel syno il est possible d héberger des VM?Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
Einsteinium Posté(e) le 21 janvier 2018 Posté(e) le 21 janvier 2018 Sur mon 916+... un Windows 7 par exemple... je le sens pas... 1 cœur et 2Go de ram. Pour la liste des modèles compatibles, regarde sur le site synology ;-)
pedia Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2018 Et bien, j'ai trouvé !... C'était un problème de serveur DHCP. Je n'ai malheureusement pas la main dessus et ne sais pas exactement comment il est configuré. Par défaut, le réglage IPv4 est mis en Automatique DHCP dans la VM. Je ne sais pour quelle raison le reglage manuelle me mettait une erreur changeant systématiquement mon sous réseau 255.255.255.0 en 24. En mettant Adresse automatique uniquement (DHCP), ça passe. Joie et bonheur. Si ça peut aider d'autres qui ont été bloqué.
fifou.ita Posté(e) le 21 janvier 2018 Posté(e) le 21 janvier 2018 Sur un 216+II ?Comment accède t on au menu de la machine virtuelle? C'est vraiment flou cette histoire Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.