Aller au contenu

Impossible d'installer le DSM sur mon DS215J


Messages recommandés

Merci Firlin. Je me demandais  si la manip déjà faite pour fixer des quotas sur les Dossiers de sauvegarde Time Machine pouvait aussi s'appliquer aux Dossiers music/photo/video créés automatiquement par Synology. Mais dans ce cas là, serai-je obligée de récréer des Utilisateurs spécifiques ? L'intérêt pour moi est que chacun de ces dossiers ne dépasse  pas la capacité des disques USB sur lesquels je les double.

Si je te comprends bien, je peux déplacer les Dossiers music/photo/video qui existent déjà sur le Disk-Vol de 4 To qui est dans le NAS vers le 2ème disk-Vol de 8 To que je vais y monter. Il me semble préférable qu'il n'y ait pas plusieurs dossiers portant les mêmes noms même si ils sont sur des volumes/disques différents. Est-ce que je peux aussi renommer ces dossiers ?

A terme, j'aurai 2 disques/Volumes distincts et je resterai en mode Hybrid Raid SHR configuré par défaut lors de l'installation du DSM sur le 2ème disque, sans paramétrage particulier de ma part . Ce mode deviendrait alors équivalent à un RAID1, puisqu'il y aura 2 disques dont les capacités s'additionnent  ? C'est ce que vient de m'expliquer  Mic1370 sur le nouveau Topic "Créer plusieurs volumes sur un des disques du NAS" que j'avais commencé ne sachant si je pouvais poursuivre sur celui-ci. 

En tout cas, vos précisions clarifient bien la manip. C'est la première fois que j'installe un disque réseau comportant plus d'un disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de potasser l'aide de Synology et il y a une  chose que je ne comprends pas concernant l'installation d'un 2ème disque dur dans le NAS.
Le système SHR semble additionner les capacités des 2 disques pour obtenir un seul volume global de 16 To maxi. Si je comprends bien, on ne sait pas quel disque est utilisé pour chaque dossier, c'est le système qui décide. En cas de défaillance d'un disque, on perd donc tout ? Le RAID 0 additionne  aussi les 2 disques  pour créer un RAID Group, et le RAID 1 duplique les données sur chaque disque par sécurité.
Or, ce que je souhaite, c'est que les dossiers multimedia soient tou sur le 2ème disque de 8 TO et les  Sauvegardes Time Machine soient toutes sur le disque de 4 To déjà en place. Comment procéder lors de l'installation du disque de 8 To  et de son paramètrage (Volume Etendu, création d'un groupe de 2 disques, création d'un Volume sur chaque disque si c'est possible ?) dans le Gestionnaire de Stockage ?

Quid du iSCSI  ?? Là je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francoise,

(tu ne dors jamais) .

Je vais essayer de répondre a toutes tes question peut-être pas dans l’ordre.

- Mettre des quotas sur les dossiers partager music, photo et Vidéo, jamais fait et je n’suis pas sûr que cela soit une bonne idée. Si je peux me permettre je sauvegarderai en 1er les données perso ( photo, film de familles et les music, après le film «  de la copie priver cela peut se retrouver sur le net et c’est pas utile) .Quelle font la taille de tes disques et celle des données ?

Ou bien tu dédie un disque par dossier partager ex photo et music, etc..

Je te déconseille de renommer les dossiers crée par le serveur Dlna sinon cela ne va plus fonctionner.

- Par contre tu peux en crée d’autre avec une variante ex video1 et il faudra le rajouter à la liste du serveur dlna ( je t’expliquerai a temps voulu si besoin).

Ces nouveaux dossiers vont apparaitre en plus de celui déjà existant sur ton périphérique de lecture ex ta TV ou box. Quand tu vas les visualisé sur celle-ci tu va avoir vidéo, viedo1, ect.. et il te faudra descendre dans chaque un pour chercher ton film. A moins que tu utilises vidéo station si ton TV eest compatible ou Kodi, plex. A la longue tu vas devenir « chèvre » si tu n’as pas un de ces trois logiciels pour voir tes films.

Dans tous les cas je te conseille dans un premier temps de tous mettre dans ces 3 répertoires.

- A termes tu auras 2 volumes indépendants en SHR sans protection des données. On  ne peut pas  dire que c’est tout à fait équivalent à du raid1 mais à du raid0 en mieux. Le raid0  si tu perds un disque, tu perds toutes les données. Le raid 1  c’est le miroir du disque 1 sur le 2.

Ce dont tu parles c’est la capacité maxi des volumes dans ton cas on en est loin tu as 2 volumes : 1 de 4to et l’autre du 8To et le maxi est de 16To, sachant que tu peux les avoir en raid 1 ou raid5.

Donc en raid 1 cela fait 2 disques de 16to et en raid 5, cela fait 3 disques de 8to.

Pour la suite de tes demandent laisse tomber, tu en as pas besoin pour instant et cela va te perturber, voir t’induire en erreur pour rien

 

Il y a 6 heures, Françoise a dit :

Il faut créer un 2eme volume manuellement et l'affecter au disque de 8 TO ? 

Oui il te faut crée le 2eme volume manuellement (gestionnaire de stockage\volumes onglet crée) , dans tous les cas tu n’auras pas le choix lors de la sélection vu qu’il te reste que le 8To. Il sera créé sur celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin, Je  ne dors pas bcp effectivement car, depuis 15 jours maintenant, je passe bcp de temps sur ce NAS et ses questions annexes, étant donné que je ne devrais plus être à Paris depuis une semaine et que son plantage initial m'a bcp retardée. Et la nuit est le seul moment où je peux m'y consacrer totalement.

J'ai arrêté la vérif des secteurs du 8To dan Techtool Pro car la durée annoncée (24h au départ) ne cesse d'être prolongée et , à ce rythme  il n'avait scanné que 3 milliards de secteurs sur 15 en 2 jours....Donc  je vais  le remonter dans le NAS en espérant que ça ne va pas planter le système comme la 1ère fois.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris pourquoi je reste en SHR. Mes anciens disques conservés en USB sont presque tous de 2 To. Donc j'envisageais que chaque dossier media soit de 2 TO maxi quitte à avoir 2 dossiers vidéo,  parce que ce sont les fichiers les plus lourds, pour permettre un backup de chacun sur un DD USB. Certes on peut retrouver les fichiers , mais je suis cinéphile et cela prend bcp de temps de ripper les DVDs.

J'ai paramètré (cette nuit aussi...) ma chaine Hifi Denon pour l'accès réseau et il me faudra découvrir AudioStation . Savez-vous si on peut, via Audio Station, rajouter des stations de radio Internet, en l'occurence mongoles pour moi, qui ne sont pas proposées dans le service radio Internet intégré à une chaine réseau ? J'ai vu aussi que Audio Station peut transcoder des fichiers audio qui ne sont pas dans un format lisible par la chaine.Ça a l'air d'une fonction intéressante. est-ce qu'il les copie dans la version transcodée sur le NAS  (ex : AIFF vers mp3) ou il fait juste un transcodage dans la Ram au moment de la lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le stop du test smart de ton disque, ce que tu peux faire une fois le disque monter c’est de demander au nas de faire un test smart étendu comme ça tu seras ou il en est. (gestionnaire de stockage\ HHD/SSD puis tu sélectionnes ton disque test smart) .

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/disk

Quand tous sera bien paramétrer, on peut demander au nas de faire un test smart sur les disques une fois par mois pour savoir comment évolue ceux-ci et recevoir le bilan par mail. On verra plus tard.

Tu vas rester en SHR dans ton cas (sans protection de données) car tu n’as qu’un seul disque par volumes. Sauce synology, c’est équivalemment à un basic. T’inquiète reste comme ça, cela pourra te servir dans quelques temps (changement de nas avec ajout de disques différents).

Pour la sauvegarde et la création de répertoire partager au format de tes disques (2to) .

Excuse-moi du peu mais ta logique cela vite devenir compliquer, voir la «  merde ». Sachant que les films tu ne vas pas tous les re-sauvegarder chaque fois. Ce que tu peux faire laisser les choses comme elles sont sur le nas, à savoir vidéo, photo et music.

Ce que je te propose c’est de faire un copie manuelle des films par date ( full disque) et de ne plus y toucher. Et chaque fois que tu rajoutes des film tu connecter le disques qui est en partie remplie ( à savoir le denier utilisé, ceux d’avant sont déjà plein donc pas besoin de les connecter pour refaire la sauvegarde)  .Copie des dernier films sur le disque USB (tiers par date)

Tu branches ton disque de 2to au cul du nas sur un port USB (vu que tu es sur mac formater au format de celui-ci, pour qu’il soit lu avec ton mac si tu as un problème). Différencie tes disques de sauvegarde par un nombre

Ensuite tu vas dans le files station répertoire vidéo et tu fais un trie par date et tu copie tous les films que tu peux sur ton disques de 2To. Tu répètes la manip jusqu’à faire la sauvegarde des tous tes films.

Ensuite tu stocke les disques dans un endroit sécure. Ne pas les laisser au vue de tous ou brancher sur le nas. Apres ma méthode c’est un peux barbare.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_externaldevice_devicelist

Pour audio station j’utilise pas .

En général le transcodage est fait à la volé, donc quand tu écoutes le morceau en question.

 Ps : si j’étais, toi je faire les choses par palier et pas toutes de front. Tu vas finir par ne plus savoir ou donner de la tête et t’embrouiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Firlin , je fais les choses par palier vu la "montagne" à faire.. et que ej dois partir le plus vite possible

Pour le test SMART via le DSM, je l'ai déjà fait et reprogrammé pour le disque de 4 TO installé. ça va plus vite qu'avec les test des logiciels de Gestion  m^me si ce n'est pas aussi complet. 
Je patouille encore aussi pour les accès entre user/admin/Utilisateurs des dossiers partagés Time Machine. 9a fait bcp de monde... alors que je suis la seule à accéder au NAS hormis des guest à paramétrer plus tard. 
Ce que j'aurais aimé, c'est pouvoir mettre le NAs dans la barre Latérale de la fenêtre Finder de mon Mac comme je le fais avec Dropbox et n'avoir que des Glisser-Déposer à faire dessus pour y ajouter des Fichiers.Pouvoir aussi enregistrer des Fichiers direct dessus mais le N'as ne m'est pas proposé dans ce cas, alors que je suis connectée.  J'ai l'impression qu'à chaque fois, il faut passer via u logiciel Synology type Photo Station etc. 

Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a un dossier "home" et un dossier "homes". Comme cela fait partie du syst, je suppose que c'est risqué de les supprimer ?

Je fais ma première sauvegarde Time machine du Macbook Pro vers le NAs et il m'indique que ça va durer 7 jours pour seulement 400 Go alors que j'ai un routeur et des cables Gigabit Ethernet ??

Pour les copies USB des dossiers Media, le Mac permet , via glisser-Déposer de ne pas recopier les fichiers qui figurent déjà sur le Disque Destinataire. jJe vais voir comment ça se passe avec Diskcopy...

 

Allez je reprends mon tournevis pour le WD Red 8 To. A force de le démonter, les amortisseurs en caoutchouc noir sont cuits, j'ai envie de les remplacer par des rondelles fibres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi la barre latéral pour toi sur mac (celle du bas ou chaque fois que tu ouvres un apply, elle s’y met ?).

Dans tous les cas tu peux créer des raccourci des répertorie partager sur ton mac, regarde ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_mac

Pour Home et Homes tu peux pas les supprimer, ils ont été créé car tu as activer un option (ou elle est activer par défaut) .Pour les supprimer il faut aller ici :

Explication en bas de page. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_user_advanced

Le time machine indique 7 jours :sad:, tu n’as pas ton mac en wifi par hasard ? Le nas et le mac sont brancher en rj45 pas de truc exotique entre ?

il y a 44 minutes, Françoise a dit :

j'ai envie de les remplacer par des rondelles fibres.

si cela marche pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, 

Je viens de rentrer et j'ai vu que j'avais oublié, en partant, de désactiver la mise en veille de mon ordi. Pourtant, la case réactiver lors des accès réseaux" était bien cochée dans les Préférences Economiseur d'Energie.  Résultat : le test de vérification  (cohérence de la parité) n'est fait qu'à 28% par le DSM. 
Sinon, le 8 To est reconnu comme Volume 2. J'aimerais changer le nom des Volumes, surtout que le Volume est à l'emplacement du Disque 1) mais je n'ai pas trouvé comment le faire
Ce que je ne comprends pas : c'est que le système m'a créé un "Groupe de Disques 1", type de RAID "Basic" sans protection des données. est-ce que cela me garantit que mes sauvegardes Time Machine n'iront pas sur le disque des Médias ? 

Si j'ouvre le NAS, les 2 volumes créés n'apparaissent pas ? Je pensais avoir une arborescence classique par volume.Or, je n'ai qu'un dossier basic, photo etc.   Comment être sûre que ces dossiers sont sur volume/DD adéquat  ? 

L'Assistance Synology m'a envoyé un mail pour me redire que mon blocage initial à a première installation vient des disques et de faire un test Smart avec le logiciel Western Digital. je leur avais déjà écrit au moins 3 fois que ce logiciel n'est pas disponible en version Mac... On se demande si ils lisent les messages et  invoquer systématiquement une panne de 2 disques n'est pas une réponse atomisée qui sert d'excuse pour ne pas fournir une assistance ? 


Les tests SMART effectués par le DSM sur les 2 disques ne signalent aucune anomalie . Infos sur la Santé/Infos SMART : tout est marqué OK. 

Je n'ai pas encore vu les liens que tu m'envoies. Mon Mac de bureau et le NAS sont reliés au modem-routeur par des cables catégories 6 et 7 . Le Macbook Pro, sur lequel la sauvegarde Time machine annoncée pour 6 jours est en cours,   fonctionne en Wifi. Ta remarque est très pertinente car j'ai été surprise de cette durée annoncée car je compare à mes autres sauvegardes qui se font en USB. Mais  tt de même une semaine pour 400 go alors qu'il n'y a qu'un mur  à traverser. Je vais tirer un cable Ethernet supplémentaire  après avoir mangé. 

La  barre latérale à laquelle je faisais référence est celle de gauche dans la fenêtre Finder. Mon nAS y apparaît bien A partir de là, je fais des glissés-déposés ou Sauvegarder dans "Enregister sous ", mais là aussi le NAS ne m'est pas proposé dans le menu déroulant. 

 

 

Capture d’écran 2018-02-22 à 21.49.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de déplacer le Dossier Partagé Music sur le Volume 2. Il est vide mais cela semble prendre bcp de temps.

 

Si je comprends bien la doc du site Synology : la différence entre les dossiers "home" et "homes" créés par défaut par le DSM est que l'un est partagé et l'autre pas ? On peut les renommer sans risque pour le système ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Françoise
Quelques commentaires avant d’aller me coucher. On ne peut pas renommer le nom des volumes.
Ton volume deux tu n’as pas créer de la bonne façon.Il est noté groupe de disques.
De plus il est en train de faire un test de parité donc c’est normal que quand tu veux déplacer un dossier partagé du volume 1 vers le volume deux ça prenne beaucoup de temps. Cela ne pose pas de problème que le disque dans la’Baie deux soit le volume 1 et celui de la baie 1 soit le volume 2.
Dans tous les cas attend que le test de parité soit fini. La suite demain matin.
Ps: une fois le test de parité fini si j’étais toi je supprimerai le volume deux et je le recréer de la bonne façon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin, 

Le test de parité n'en est qu'à 40 % donc je suppose qu'il y en a pour la nuit. 

J'ai pu déplacer sur le Volume 2, les dossiers partagés photo, vidéo, audio, et homes. J'ai peu in peu de mal à trouver comment arrêter les paquets de audio station etc. mais par la même occasion, j'ai rentré quelques stations code radio mongoles (super musiques actuelles, j'y ai vécu plusieurs années)  ce qui m'a enthousiasmée car si je peux les diffuser sur ma chaine Hifi Réseau Denon, ça sera le Paradis.

Que veux-tu dire  par "ton volume deux tu n’as pas créer de la bonne façon.Il est noté groupe de disques."  Quel est l'inconvénient ? Comment remédier à cela en le créant "de la bonne façon ? 

Je viens encore de faire 3h d'informatique non stop depuis que je suis rentrée donc je vais aller manger. 

Merci pour ton aide si précieuse, surtout à des heures tardives.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francoise,

Il y a 11 heures, Françoise a dit :

Que veux-tu dire  par "ton volume deux tu n’as pas créer de la bonne façon.Il est noté groupe de disques."  Quel est l'inconvénient ? Comment remédier à cela en le créant "de la bonne façon ? 

Ce n’est pas utile dans ton cas et j’ai peur que cela complique les choses.

Peux-tu me faire un capture de l’onglet groupe de disques svp ?

Donc si on veut faire les choses bien. Une fois le test de parité fini et pas avant.

Transfère les dossier partager du volume 2 sur le volumes 1 (ca tu sais faire) .

Une fois cette action effectuer et bien effectuer (normalement dans tu vas demander le transfère il ca déplacer les fichiers dans les répertoires partagés et cela peut prendre du temps).

Sélectionner le volume 2 dans le gestionnaire de stockage puis l’onglet supprimer. Vérifier qu’il y’n a pas de groupe de disque crée aussi. Si c’est le cas aller dans volume et cliquer sur créer. Pour avoir un nouveau volume par contre on repart pour un  test de parité.

Ps: si tu veux on peut faire un partage d'ecran ( type teamwiever ) pour aller plus vite. Pour ca envoi un message perso.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant de devoir réinstaller le disque de 8 TO à cause du test à refaire qui met au moins 24h. On n reput pas le désactiver puisqu'il a déjà été fait ? 

 

Quel est l'inconvenient d'avoir un groupe de disques, même si je n'ai pas compris pourquoi le DSM l'a créé d'office ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 2 emplacements disques sur ce NAS, et à priori, je ne prévois pas de faire un miroir vu qu'il me faut au moins un gros disque serveur de Médias.

La manip de réinstallation que tu proposes me permettrait de choisir dans l'avenir la formule 2 disques séparés avec données différentes ou Option en Raid 1, c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien ne t’empêches dans quelque temps de passer sur un nas 4 baies et d'avoir le volume 1 en raid1 ( ou shr)  et garder ton volume 2 pour les films etc et rajouter un autre volume 3  ( de 8 to voir plus :mrgreen: ) .

Si je prend mon cas j'ai commencé avec un DS210J puis un DS414 et enfin un DS1813+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.