Aller au contenu

Messages recommandés

Je vais probablement prochainement prendre un DS418Play avec 2 x 4TB Seagate.

Je vais utiliser SHR afin garder de la flexibilité pour la taille des disques futurs, 2 x 2 ou 2 x 4.

Ma question concerne le / les volumes. J'ai lu plusieurs posts mais je n'arrive pas à bien comprendre.

Est-il mieux de faire un ou plusieurs volumes ?

Je crois qu'un seul volume donne une meilleure performance ? Mais j'ai lu aussi qu'un volume pouvait se corrompre.

Donc afin de mieux répartir les risques, gérer plus facilement l'encryption, les backups sur un disques USB etc... est-ce mieux plusieurs volumes ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous êtes en RAID (non zéro) et que votre volume est corrompu c'est que vous n'avez pas de chance (ou suite à un choc physique du genre renverser le NAS, et dans cette situation les volumes seront probablement tous morts). Quand bien même cela arriverait; la meilleure solution est d'avoir une sauvegarde de votre NAS.

Concernant le côté flexible de la chose, il est peut être avantageux d'avoir plusieurs volumes. Attention à ne pas vouloir 'en faire trop' (je ne parle pas de volumes) cependant; l'expérience m'a souvent montré qu'à vouloir trop bien faire on finit parfois par se retrouver avec un truc compliqué/casse pieds à entretenir/horrible en cas de problème (Prenons le chiffrement par exemple, si les données restent chez vous, considérez-vous plus gênant (impact * proba) qu'un hypothétique voleur accède à vos données ou que suite à un problème mineur sur les disques l'entièreté d'un volume soit impossible à déchiffrer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris_B,

non on ne peut pas crée plusieurs volumes sur un raid ou le SHR.

C'est pas le même système que windows ou mac.

Je vais apporter des éclaircissement aux propos de @kuwix.

La corruption d'un volumes ( volume degrader aou HS je dirais) c'est rare mais cela peut arriver et dans la plupart du temps.

C'est dû à un problème de disque dur. soit celui-ci est déclaré en panne par le nas soit il est HS. Dans tous les cas il est conseillé de faire un test smart (court ) tous les mois pour suivre l’évolution de ces disques et de ne pas utilisé la mise en veille.

Si vous faites un raid1 ou raid5 c'est rare d'avoir tous les disques HS en même temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.