Aller au contenu

plutot sauvegarde que sécurité


Messages recommandés

bonjour a tous

je suis néophyte sur la gestion des serveurs, mais ai acquis un Synology DS215J il y a quelques temps avec un DD de 4To pensant que ce serait suffisant et accessible avec mes connaissances et la doc sur internet. Je voulais l'utiliser pour faire mes sauvegardes incrémentielles (photos et PSD, documents de mon ordi sur le NAS) ET avoir un lieu de stockage unique pour mes films et musiques (un seul exemplaire sur le NAS)  ... tout allait bien jusqu'a ce que mon disque d'ordi sature, et que mon disque dur du NAS sature aussi.

j'ai racheté un DD de 1To pour l'ordi, et un de 3To pour le NAS, pensant rajouter de la ressource sur les 2 parties de mon réseau. et rien ne va plus.

le 2e DD sur le NAS est reconnu et indique NORMAL, mais est inaccessible de mon ordi. Je ne veux pas l'utiliser en RAID, je veux juste étendre ma capacité de sauvegarde.

le 2e DD sur mon ordi se charge doucement, mais je ne peux pas lui indiquer le 2e DD du NAS pour le sauvegarder.

je suis prêt à tout remettre à plat et sauvegarder mes 2DD ordi sur le DD 4To du NAS et poster toutes mes vidéos sur le 2e DD du NAS par ex.

Mais comment faire ?

vous allez répondre que tout est dans le help, et je vous réponds non. j'ai essayé, j'ai posé mes questions, impossible de savoir si on peut mettre 2 dd de différente taille dans un NAS, la réponse part sur la gestion du RAID. c'est pas mon truc. impossible de créer un seul volume étendu (je ne sais pas pourquoi) ; le help est un dictionnaire, il explique ce que fait le NAS, il n'explique pas COMMENT le faire...

peut être que vous, si :)

merci de vos potentielles réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça va dépendre de la façon dont tu as créé le premier volume sur le NAS

tu l'as probablement créé en SHR qui est la config par défaut, me semble-t-il. il faudrait que tu nous fasses une copie d'écran de la config des disques de ton NAS.

le SHR est un mode permettant la protection des données. si tu es dans ce mode, un ajout de disque au volume se traduira par une augmentation de la protection et pas par une augmentation de volume disponible. et on ne peut ajouter des disques au volume que si on ajoute un disque de taille égale ou supérieure.

si tu es en SHR et que tu veux augmenter l'espace de stockage, il te faut créer un nouveau volume sur le disque 2 et créer un nouveau dossier partagé.

ps: tu peux commencer par passer par la case présentation :)

 

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque en place est un 4To. Celui rajouté est un 3To. La seule option que peut proposer le gestionnaire de stockage est la création d'un nouveau volume. En cliquant sur gérer, DSM devrait vous proposer cette option et uniquement celle-là.

Ensuite, vous ne trouverez pas d'indication de volume en vous connectant sur le NAS à partir de votre PC. Linux ne gère pas l'espace de stockage en séparant les disques comme le fait windows, mais comme un tout. C'est à vous de créer les dossiers partagés en indiquant sur quel volume vous souhaitez le mettre, et lorsque vous voudrez y mettre des données, vous indiquez seulement le nom du dossier partagé : \\IPduNAS\NomDuDossier. La contrainte de ce mode de gestion c'est que vous ne pouvez pas donner un même nom à 2 dossiers partagés sur les volumes 1 et 2, par exemple, vous ne pouvez pas avoir un dossier "photo" sur le volume 1 et un autre sur le volume 2. DSM refusera de le créer car il y aurait conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.