rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 Bonjour En tant que nouveau apprenti sorcier j’ai fait une grosse erreur avec un clic de trop… J’ai un DS212+ avec 2 dsk de 1To donc volume1 et volume2 en base sans RAID. J’ai voulu faire un test pour effacer des vieux fichiers avant de les sauvegarder sur le volume 2 Avec cette syntaxe : find /volume1/docs -type f -mtime +365 -delete (pour effacer tous les fichiers plus vieux d’un an) Jusque là tout était OK Mais ça n’effaçait pas les répertoires J’ai essayé plusieurs syntaxes qui devaientt effacer les répertoires mais qui n’ont pas marchées et puis celle-là ! find /path/base/dir/* -type d -ctime +10 | xargs rm -rf que j’ai modifié comme suit : find /volume1/docs -type d -ctime +365 -exec rm -rf Et là CATASTOPHE ça a tout effacer avec message il n’y a plus de dossier partagé je n’avais plus rien de visible. Maintenant je n’ai plus accès au NAS via l’adresse IP elle n’est plus pingable. je n’ai pas éteint le NAS pour l’instant mais je crains le pire… Y a-t-il un moyen de récupérer l état initial ? Faire un restore disques ? Je sais il ne faut pas s’aventurer sur des sentiers que l’on ne maitrise pas… Merci beaucoup pour vos conseils et aide
lordtaki Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Bonjour, Récupérer l'état initial? Non. Restaurer un disque? Si vous avez une sauvegarde oui évidemment mais j'imagine que ce n'est pas le cas. La "chance" que vous avez est que vous êtes en mode un volume / un disque. Arrêtez votre NAS, retirez le disque et utilisez un logiciel de récupération type photorec via un ordinateur. Sinon, quel était le but recherché en utilisant ctime? Citation find /volume1/docs -type f -mtime +365 -delete (pour effacer tous les fichiers plus vieux d’un an) Jusque là tout était OK Mais ça n’effaçait pas les répertoires Oui c'était normal, vous cherchiez des fichiers (-type f) Citation find /volume1/docs -type d -ctime +365 -exec rm -rf Généralement il est une bonne pratique de faire d'abord la recherche avec le paramètre -ls pour lister le résultat et voir s'il correspond aux attentes. rm -rf c'est une suppression récursive forcée! Pour peu que /volume/docs n'ait pas changé de statut depuis un an cela efface tout. La prochaine fois, supprimez d'abord les fichiers, puis, pour les répertoires, utilisez la commande rmdir histoire d'être sûr (rmdir ne supprime un répertoire que s'il est vide). Modifié le 25 avril 2018 par lordtaki ajout d'explications 1
rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Auteur Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Merci beaucoup lordtaki pour votre rapide retour . Je crois qu'il n'y aura de prochaine fois, je ferai tout à la main sans script ! ;-) Mon souci est que je n' ai plus accès au NAS il est vu par synology assistant et lorsque je clique sur ''se connecter'' j'ai une page blanche, aucun répertoire même pas la racine, si je ping via le PC il n'y a pas de réponse. Cette fameuse commande de rm supprime tout ? est-ce dans la poubelle ? je ne vois pas n'ont plus le volume 2 qui lui n'aurait pas du être impacté puisque je pointait sur volume 1 Merci encore Ps : comme faire pour ne pas avoir des interlignes dans le post ? Modifié le 25 avril 2018 par rz31
lordtaki Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 De ce que vous décrivez le NAS est effectivement dans un sale état. Comme expliqué, extinction et retrait du disque impacté par le script pour essayer de sauver des données. rm => suppression r => récursif f => forcé (sans demande de confirmation, pas d'interruption en cas d'erreur...) Une telle action faite dans un terminal n'alimente pas la poubelle comme dans Windows. Il y a une fonction équivalente mais il faut utiliser File Station et activer la dite poubelle pour chaque dossier partage. Par contre en relisant votre post original, vous n'avez rien mis après "e-exec rm -rf"? Généralement on termine la commande par "{} \;"
rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Auteur Posté(e) le 25 avril 2018 Citation Par contre en relisant votre post original, vous n'avez rien mis après "e-exec rm -rf"? Généralement on termine la commande par "{} \;" Désolé je ne m'en souviens plus, je n'ai plus de trace... Par contre je me souviens que la poubelle était activée, mais comme je n'ai aucun accès impossible de vérifier, sauf la page blanche. Ca voudrait dire qu'il faut tout réinstaller ? Les données sont elles récupérables comme indiqué ici : : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC Merci
lordtaki Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 Le lien décrit une procédure pour récupérer des données qui n'ont pas été supprimées. C'est une première étape. Mais pour les données supprimées, une solution peu coûteuse est l'utilisation d'outils comme PhotoRec (il y en a d'autres): https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape Sans la commande exacte difficile de savoir si elle a impacté uniquement /volume1/docs, vu l'état du NAS cela ressemble plus à un rm -rf /.
unPixel Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 Bonjour, Es-tu sûr que ça a tout supprimer et pas juste mit le bordel dans la config du NAS ? Tu devrais dans un premier temps essayer de réinstaller DSM via un double reset et voir si les données sont là ou non. De toute façon, ça ne fera pas plus de mal car le double reset n'affecte que la config du NAS et la réinitialise.
rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Auteur Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Merci à vous deux Oui peut être commencer par une réinstall du DSM comme le suggère InfoYann et si ça ne marche la procédure Lortaki mais comme le NAS n'est pas accessible, je ne vois pas comment faire... Modifié le 25 avril 2018 par rz31
unPixel Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 Tu fais un double reset via le bouton reset de ton NAS. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS
rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Auteur Posté(e) le 25 avril 2018 (modifié) Hello les amis, Un grand merci, à InfoYann ta procédure a fonctionné, j'ai retrouvé tous mes répertoires avec les fichiers sur les 2 disques. Maintenant On ne touche plus :-) Merci aussi à lordtaki pour s'être penché sur mon problème Pour fêter ça je vais jouer au loto on ne gagne pas qu'une fois... Bonne soirée à vous Modifié le 25 avril 2018 par rz31
unPixel Posté(e) le 25 avril 2018 Posté(e) le 25 avril 2018 En espérant que ça t'es servit de leçon et que tu penseras dorénavant à faire des sauvegardes de tes données
rz31 Posté(e) le 25 avril 2018 Auteur Posté(e) le 25 avril 2018 C'est sûr, pour les données j'ai des sauvegardes sur d'autres disques usb, mais j'avais sur le nas des fichiers tres anciens que je voulais garder Merci
Lelolo Posté(e) le 26 avril 2018 Posté(e) le 26 avril 2018 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
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