Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Bonjour, Tout jeune propriétaire d'un 1er NAS Synology DS218J j'ai eu la désagréable surprise d'être réveillé cette nuit par celui-ci (Bip discontinue) avec les Leds qui s'affolaient ... Lorsque je visualise DSM : Que s'est-il passé ? Que puis-je faire ? Pourtant le disque dur reste accessible ... D'avance merci pour votre aide ... Modifié le 23 mai 2018 par Tophe59 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Bah ton disque a été déclaré en panne par le système suite à des secteurs défaillants (cf screen), tu as encore accès au volume ? Si oui sauvegarde tes données... C’est un disque que tu as préparer avant de le mettre dans le nas ? 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 C'est un disque d'un peu moins de 2ans (série Green WD de 4To). Lorsque j'ai reçu le NAS, je l'ai préparé via DSM. Tout a été formaté par DSM ... 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Donc il n’a pas été vraiment préparé, fallait faire un badblock dessus globalement. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Un Bad Block? Oulala j'ai encore bcp à apprendre. Pouvez vous m'expliquer ? Que puis je faire sans perdre les données svp ? Merci Modifié le 23 mai 2018 par Mic13710 inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Vas faire un tour dans la section tutoriel ou via ma signature. Tu as toujours accès au volume ? Si oui backup... ce disque est bon pour un rma si toujours garantie 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 Je regarde cela merci. Si j'achète un nouveau disque et je le met à la place de celui qui pose problème. Pourrais-je installer le "défaillant" au 2ème emplacement pour faire un backup du défaillant sur le nouveau ? Mon disque défaillant est un Western Digital (certes Green et non Red). Me conseillez-vous de rester sur un Western Digital (cette fois Red) ou un Seagate (Ironwolf) ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Bonjour Tophe59, Cela ne sert à rien de déplacer le défaillant dans le nas car il gardera toujours son attachement au volume 1. (en clair il fera toujours partie du volume1) . Tu peux monter ton 2eme disque dans l’autre baie et faire le transfert des données dessus. C’est pas un problème ca entre le green ( qui n’existe plus et est remplacé par les Blue ) et le Red. La seule différence c’est la durée de garantie 2 ans pour le blue, et 3 ans pour les red. C’est une question de gout et de couleur ca. Dans tous les cas fait un test du disques avant de la monter dans le nas. Pour le badblock regarde dans ma signature 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Mais lorsque je connecterai le nouveau disque sur le port 2, le système s'installera dessus aussi ? Pourrai-je déconnecter en toute sécurité le disque défaillant après ? Voir le remettre sur le port 1 ? Mon disque WD a pas encore 2 ans, mais le site de WD semble avoir des problème, je n'arrive pas à m'identifier, et je n'arrive même pas à voir s'il est encore sous garantie en saisissant le n° de série ... Je pense que je vais basculer sur du Seagate ... Merci pour votre patience Modifié le 23 mai 2018 par Tophe59 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Non il te faudra crée un volume (dans ce cas volume 1) pour que le DSM s’installe dessus. Et réinstaller les paquets que tu as sur le disque du volume 1, lors de l’éjection de celui-ci. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 Comment procéderiez-vous ? Sachant que j'ai 3To à transférer (si j'arrive à les transférer) ... Pour le test de disque je regarde à cela mais cela me semble chaud ... 😓 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Dans un premier temps je ferai la liste des paquets installer une sauvegarde de la conf du nas (panneau de configuration \ mise à jours et sauvegarde). Faire une sauvegarde des données sur un autre support si cela est possible. Une fois le nouveau disque reçu, soit faire un badblock dessus ou passer le logiciel de test du fabriquant pour éviter toutes surprise. Monter le disque dans le nas, créé un nouveau volume (tu n’as pas trop le choix car le volume 1 est déclarée en panne donc pas de modification possible sur celui-ci) Transférer les données du volume 1 sur le volume 2, soir en copiant les répertoires avec file station ou en déplacement le répertoire du volume 1 vers le volume2 (panneau de configuration \dossier partager, option du dossier sélectionnée à il est noté son emplacement dans un volume). EJ ferait plus une copie qu’un déplacement comme ça tu as toujours le volume1 pour vérifier les données Une fois cette opération fini vérifier que les données soit bien présente. Ensuite je supprimerai le volume 1 pour me pas avoir de problème dans quelques temps (création d’un nouveau volume mais ce n’est pas ça le problème le plus important, c’est lors d’une migration). Arrêt du nas et sortie du disque qui pose problème. Réinstallation de paquet manquant. Dans tous les cas tu ne pourras pas te resservir de ton ancien disque dans le nas. Tu peux attendre les commentaires des autres forumeur aussi. 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Je dirais au vue du nombre d’heure, que ton disque a pas loin de 2 ans et demi 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 Encore une fois merci pour toute cette patience. J'ai commandé un nouveau disque Seagate 4To Ironwolf. Je tenterai de suivre toutes ces consignes et celles peut-être à venir ... Je comprends toujours pas ce qu'il s'est passé car ce disque dur fonctionnait bien jusqu’alors ... Mais comme on dit, avant d'être mort, on est vivant ... J'espère que le site de Western Digital fonctionnera dans les jours à venir car j'espère tout de même faire fonctionner la garantie ... Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ... 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Tu remplis généralement un disque comme un contenant, les secteurs défectueux devait être sur la fin des disques, voilà pourquoi cela n’arrive que maintenant, à défaut de pouvoir faire un sav, fait un badblock et smartlong dessus quand tu auras sauvé tes données et recycle le en disque externe 😉 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Badblock sur un Seagate oublie, tu en as pour une semaine d’après les derniers tests effectuer. C’est la misère ces disques pour faire un badblock et Seagate ne sais pas nous dire pourquoi. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Et le test de Seagate => https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/ Il ne ferait pas l'affaire ? Quelque part le Badblock sert à vérifier l'état du disque au moment de son insertion dans le NAS, non? C'est juste un constat ? Qui au pire nous dit qu'il y a des secteurs défectueux et que l'on peut retourner le disque à l'expéditeur ? Il y a 23 heures, Einsteinium a dit : Tu remplis généralement un disque comme un contenant, les secteurs défectueux devait être sur la fin des disques, voilà pourquoi cela n’arrive que maintenant, à défaut de pouvoir faire un sav, fait un badblock et smartlong dessus quand tu auras sauvé tes données et recycle le en disque externe 😉 Grrrrrr, je vais finir au bout d'une corde ... Cela devenir vraiment trop hard ces vérifs avec en plus les badblocks non réalisables sur un Seagate (ou interminable) . Bon j'ai annulé la commande du Seagate, et si cela continue, je vais retourner mon NAS DS218J, ma Shield, et revenir à la Freebox V6 que j'ai troqué pour un abonnement fibre dans un Réseau initiative Public (K-Net). Je suis dégouté de toutes ces merdouilles . Modifié le 24 mai 2018 par Mic13710 0 Citer
firlin Posté(e) le 23 mai 2018 Posté(e) le 23 mai 2018 Normalement oui. Mais le badblock va plus loin, il fait une lecture du secteur, écriture et lecture et il passe tous le disque comme ça (ou un truc dans ce style dans tous les cas il fait 3 opérations par secteur). Donc plus de stress pour le disque, s’il passe le test il est bon. Sauf que si je ne dis pas de bêtise tu as une semaine pour le retourner après il faut voir avec Seagate et le sav c’est une plaie d’après les dire. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) La commande a été annulée ... Je vais me poser ... et voir ce que je vais faire ... Merci Modifié le 24 mai 2018 par Mic13710 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 25 mai 2018 Auteur Posté(e) le 25 mai 2018 Bonjour, J'ai reçu mon WD 4To Rouge. J'ai supprimé le volume du Disque défectueux après avoir récupéré les données accessibles. J'ai suivi la procédure (il me semble) pour réaliser un Badblock mais dans le log pour voir où en est le test, j'ai "/dev/sda is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!" On ne peut pas le faire sur un disque où il y a le système ? D'avance merci pour vos retours 0 Citer
firlin Posté(e) le 25 mai 2018 Posté(e) le 25 mai 2018 Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement. Pour faire un badblcok il faut deux disque un le systeme dessus ( baie 1 par exemple) et le disque sur lequel tu veux faire un badblock dans la baie 2. Sur le disque système il faut aussi un volume de crée sinon tu peux pas écrire le fichier texte. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 25 mai 2018 Auteur Posté(e) le 25 mai 2018 Ouai... Je crois bien ... Je vais donc tenter un test Western Digital "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" 0 Citer
firlin Posté(e) le 25 mai 2018 Posté(e) le 25 mai 2018 Comme tu veux, sinon si tu as le temps tu me MP et on fait un teamviwer. 0 Citer
Tophe59 Posté(e) le 28 mai 2018 Auteur Posté(e) le 28 mai 2018 (modifié) J'ai effectué le test de Western Digital (le quick et le complet). Cela a mis presque 7h00. Le résultat: RAS. J'aurai bien tenté un badblocks, mais enfin... J'ai donc tout réinstallé et copier les fichiers sauvegardés. Merci à tous pour vos tentatives d'aides. Modifié le 2 juin 2018 par Tophe59 0 Citer
mrwhite13 Posté(e) le 24 octobre 2019 Posté(e) le 24 octobre 2019 Bonjour et merci pour ce forum. Désolé de déterrer le vieux post mais j'ai rencontré le même problème que Tophe59 mais sur un DS216Play. Je vais suivre les conseils de Firlin, mettre un second HD dans la baie 2, monter le volume, copier mes data du HD "planté" et si tout est OK supprimer le volume défaillant. Cependant j'ai une question en ce qui concerne les paramétrages de mes applications (paquets). J'ai par exemple Surveillance avec des licences achetées pour gérer mes 4 caméras de surveillance, que va t il se passer ? devrais je réinstaller le package, re-paramétrer mes caméras et quid des licences ? Même question pour mes scripts planifiés ou autres settings des synchronisation par cloud sync ? Tout ce qui est paramétrage quoi. Ou sont sauvegardées ces configurations ? Merci d'avance Cyril 0 Citer
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