toutnickel Posté(e) le 26 mai 2018 Posté(e) le 26 mai 2018 Bonjour, j'ai un 1515+ équipé de 5 disques de 3 To dont 1 disque est en spare Comment remplacer 2 disques de 3 To par 2 disques de 6 To sans déclencher le spare ? par la suite je changerai le spare de 3 To par 1 disque de 6 To mais pas de suite, il y a urgence pour le stockage. 0 Citer
PPJP Posté(e) le 26 mai 2018 Posté(e) le 26 mai 2018 Bonsoir Désactive le secours à chaud dans le gestionnaire de stockage 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 27 mai 2018 Auteur Posté(e) le 27 mai 2018 Bonjour @PPJP OK , merci j'y ai pensé cette nuit moi aussi a enlever le spare... comme on dit : la nuit porte conseils. actuellement en pleine manip. bonne journée 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 27 mai 2018 Auteur Posté(e) le 27 mai 2018 (modifié) J'ai arrêté le 1515+ après avoir désactivé le disque a chaud et j'ai remplacé le disque 4 de 3 To par le 6 To , j'ai redémarré le Nas, je pensai que la réparation allait se lancer automatiquement hé bien non ... et puis là il me dit dans le gestionnaire de stockage / Gérer je vais sur réparer, je vois bien mon disque de 6 To sélectionné, et a la fin j'ai un message " Echec lors de l'application des paramètres" impossible de réparer donc ! Dans HDD/SSD je vois mon disque en position 4 "Non Initialisé" j'ai initialisé le disque avec le PC seulement initialisé ,mais c'est pareil, le syno le voit en "Non initialisé" Plus Important : J'ai voulu remettre le disque 4 de 3 To en position et là échec aussi plus reconnu ! J'ai mis mon disque 5 "Spare" de 3 To IDEM ! Plus aucun disques n'est reconnu ! au secours .... PS : je viens de voir ceci, voir copie d'écran, je suis en train d'effectuer la sauvegarde, je reprendrais demain. Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 27 mai 2018 Posté(e) le 27 mai 2018 Bonjour toutnickel, une fois tes données sauvegarder il te faudra réparer la partition système comme te le demande le nas.C'est elle qui bloque tous 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 28 mai 2018 Auteur Posté(e) le 28 mai 2018 @firlin OK, je sauvegarde depuis hier sur un des disque de 6 To en interne sur le PC, dans le fenêtre de copie Windows, ça copie à plus de 100 Mo /S ce qui est pas mal, dans le gestionnaire de taches, j'arrive à plus de 950 Mbit / S sur le réseau. 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 28 mai 2018 Auteur Posté(e) le 28 mai 2018 (modifié) @firlin j'ai fait réparé mais cela ne change pas grand chose, j'ai cet autre message : Alors que mes disques semble OK : Est ce que je peux ré installé DSM sans perdre mes données, sachant que je suis dans un état batard ... Modifié le 28 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 28 mai 2018 Posté(e) le 28 mai 2018 C'est pas le DSM qui pose problème la mais ton volume. Dans ton volume actuel le disque 4 n'es pas initialisé donc ajouté aux disque 1, 2 et 3. Regarde si tu vas dans volume de le réparer. Tu n as pas sortie le disque 4 de la grappe raid ? 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) @firlin Le disque 4 est initialisé depuis, Lire le post un peu plus haut, j'ai désactivé le disque de spare, j'ai arrêté le NAS, puis enlevé le disque de 3 To et remis a la place un disque de 6 To. Comme indiqué dans l'aide " Remplacer les disques pour étendre " et depuis je suis dans la mouise ... Je ne peux pas faire " réparé " Que faire ? Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) Bonjour toutnickel, Il y a un truc que je ne comprends pas le disque de 6To l’as-tu monté dans le nas (car je le vois pas dans ta capture haut dessus). Tant que tu n’auras pas réparé le raid, tu ne pourras pas remplacer un disque de 3to par un disque de 6to. Dans tous les cas pour avoir une augmentation de l’espace du volume actuel il faut en remplacer 2 (disques). As-tu l’option dans l’onglet volume réparé. Essai de formater ton disque N°4 dans un Pc et remonte le dans le nas. Modifié le 29 mai 2018 par firlin 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 @firlin La manip était bien de remplacer 2 hdd de 3 To par 2 Hdd de 6 To mais quand j'ai remplacé le 1 hdd de 3 To par 6 To , tout est planté , rien ne vas plus ! Impossible de l'ajouter ni de réparer ! je suis donc suite a divers manip, passer par le PC , formater le disque etc ... et retest sur le NAS , résultat idem. là j'ai remis mon disque N° 4 de 3 To mais impossible de faire quoique ce soit, si je fais réparer j'ai toujours le message d'échec. 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 C'est quoi le message en rouge en arriére-plan ? 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 c'est le message qui indique que l'espace est dégradé, nous vous suggérons de remplacer le hdd .... etc ... 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 Peux tu faire une capture svp ? car le vrai message c'est plus parlant qu'un resumé :) 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) le disque 4 n’apparaît pas et j'ai enlevé le spare qui lui aussi ne peut réparer Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 Essai de remettre le spare et le disque 4 (formater) pour voir si tu peux reparer ? 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 il semble que j'ai déjà fait cette manip, je vais retenter une seconde fois en formatant les 2 disques N° 4 et 5 (spare) sur le PC et je les remettrai dans le NAS te tient au courant , merci 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 voilà le retour en copie d'écran, c'est pareil ... je n'ai pas essayer de faire réparer mais je pense que le résultat seras identique. j'ai effectué réparé , idem même message d’échec ! 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) je viens de recevoir ces 2 messages sur ma boite mail : Le volume système (Swap) sur NAS2012 est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 5 ; nombre de disques durs actifs : 3) Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage. et l'autre : Le volume système (Root) sur NAS2012 est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 5 ; nombre de disques durs actifs : 3) Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage. Bien entendu , j'ai redémarré, mais idem Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 Si tu cliques sur le bouton Gérer, tu n’as pas la possibilité de réparer le volume ? Apres il te faudra rajouter surement le disque N°5 comme secours. (une fois que tu aura remplacer tes 2 disques de 3To par des disques de 6To) 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 si je clique gérer et sur le bouton réparer, je choisi le disque 4 qui m'est présenté je fais suivant, j'ai le message comme quoi toutes les donnés de ce disque seront effacés , je clique OK et je tombe toujours sur le même message depuis le début ! 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 Lance un test smart long dessus pour voir. Tu n’as pas une mise à jour du DSM dans les tuyaux par hasard ? (mineure, pas majeure ; 6.1.xxx en 6.1.xxy?) 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) ok pour le test long , mais c'était le disque 4 avant et n'avait pas de soucis ... pour les MAJ, 1 jour avant la manip je suis passé a cette version : DSM 6.0.3-8754 Update 7 sinon j'ai une MAJ de paquet en attente : c'est parti pour le test étendu 387 minutes Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2018 Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) Fait la maj du paquet on sait jamais. Modifié le 29 mai 2018 par firlin 0 Citer
toutnickel Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) Ok, je ferai la MAJ après le test étendu, il en est à 30% ... à 19H34 à 50% à 21H12 à 80% à 22H30 à 90% j'en profite pour stopper tous mes paquets, on ne sait jamais ... Modifié le 29 mai 2018 par toutnickel 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.