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Posté(e)

Bonjour, 

Suite à un accident (vive les chats ...), mon DS414J (composé de 4 DD de 4TO) m'a remonté sur le DD 4 était planté. 

J'ai donc procĂ©dĂ© Ă  une restauration (je ne me rappelle plus des termes exacte), dans lequel on me prĂ©cise que le DD 4 va ĂȘtre formatĂ© (Ă©tant en SHR je ne perds normalement pas de donnĂ©es).

Cependant, depuis 6 heures, voici l'état de mon NAS : 

  • Voyant statut : Ă©teint
  • Voyant LAN : clignotant
  • Voyant marche arrĂȘt : clignotant bleus
  • HDD1 : clignotant
  • HDD2, 3 & 4 : fixe (bon ils clignotent de temps en temps ...).

Je dois m’inquiĂ©ter ? Ca peut durer combien de temps ? J’espĂšre que je ne suis pas en train de perdre toutes mes donnĂ©es .... 

Lorsque je ne me connecte en SSH j'ai pour le moment : 

image.png.61ded37bff064bf28cfce03a820f63ad.png

Je flippe ...

 

Merci à vous ! 

Posté(e)

En fait, me demandez pas pourquoi, mais au bout d'un moment mon NAS a démarré.

Je l'ai éteint. Enlever manuellement le DD4 "cassé". 

Redémarré le NAS, mais là il me dit que le DD1 est "en panne" et que donc je dois le formater ...

Posté(e)

Bon impossible de faire quoi que ce soit ... maintenant faut que je recopie toutes les 6TO de données de mon NAS sur d'autre disques ... 

Des idĂ©es comment faire ? Merci 🙂

J'ai trouvé ce lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Mais comment on fait concretement ? Car j"ai 4 DD en SHR, je les branche un par un en USB sur mon PC une fois le livecd de lancé ? 

Merci encore, 

Posté(e)

Bonsoir,

 

Citation

Je dois m’inquiĂ©ter ? Ca peut durer combien de temps ? J’espĂšre que je ne suis pas en train de perdre toutes mes donnĂ©es .... 

 

Pourquoi t'embĂȘter ?

Tu formates tout, tu rĂ©installes et tu restaures ensuite tes donnĂ©es 🙄

 

Posté(e)

Pour que la méthode proposée par Synology fonctionne, il faut avoir autant de connexions sata disponibles dans un PC que de disques. Pas possible de faire ça en usb.

il y a 15 minutes, cakekong a dit :

Car jï»ż'ai 5,5TOï»ż de donnĂ©eï»żs ï»żĂ  copier ailleurï»żs avant de forï»żmater 😞

Pas de sauvegardes ?

Malgré des disques en panne, les données sont toujours accessibles ?

Si oui, et pas de sauvegarde, il ne vous reste plus qu'à acheter vite fait un ou plusieurs disques pour récupérer vos données sur un PC avant que le volume tombe définitivement en panne.

Posté(e) (modifié)

En effet pas de sauvegarde 😞 Jamais eu de soucis en 10 ans (sauf un chat lĂ  ...). J'ai commencĂ© la copie : Ă  dans 20 jours xDDD

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Posté(e)

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une sauvegarde ne sert Ă  rien. Beaucoup pensent que c'est du temps et du stockage perdus. Jusqu'au jour oĂč.....đŸ€ŁđŸ˜‚

Bon courage en tout cas pour vos copies et surtout, bonne chance ☕

Posté(e)
il y a 47 minutes, cakekong a dit :

En effet pas de sauvegarde 😞 Jamais eu de soucis en 10 ans (sauf un chat lĂ  ...). J'ai commencĂ© la copie : Ă  dans 20 jours xDDD

Bah tu sais, regardes les faits divers...

Pas mal de sociétés ou particuliers n'ont jamais eu de soucis sur plusieurs dizaines d'années quand d'un seul coup sans prévenir, c'est cambriolage, viol, meurtre, accident etc...

Bref, je vais dans l'extrĂȘme mais c'est pour dire qu'il faut ĂȘtre prĂ©voyant dans tous les domaines de la vie !

Posté(e)
il y a 8 minutes, InfoYANN a dit :

Bah tu sais, regardes les faits divers...

Pas mal de sociétés ou particuliers n'ont jamais eu de soucis sur plusieurs dizaines d'années quand d'un seul coup sans prévenir, c'est cambriolage, viol, meurtre, accident etc...

Bref, je vais dans l'extrĂȘme mais c'est pour dire qu'il faut ĂȘtre prĂ©voyant dans tous les domaines de la vie !

Mouai... un trio de 3To seagate qui claque en -2 semaines, sa marche aussi 😂

Posté(e)

J'ai 4DD de 4TO en SHR. Le NAS précise que j'ai 5.5TO de données.  

Comment je peux savoir sur quel disque est quelle donnée ? 

Vous pensez que je peux brancher disque par disque et copier les données qui s'y trouve ? 

Merci 😉

Posté(e)

Si vous posez cette question, c'est que visiblement vous ne savez pas comment fonctionne le SHR ou plus traditionnellement un RAID5.

Vos données ne sont pas sur un seul disque mais sont réparties sur TOUS les disques du groupe. Le RAID5 fonctionne en agrégation par bandes à parité répartie. Dans cette configuration, vos données sont scindées de maniÚre à avoir 2 bandes identiques sur deux disques différents, plus une bande de parité sur un troisiÚme disque et ceci de maniÚre circulaire. Vos données sont donc éparpillées sur les bandes de chaque disque ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas les récupérer si vous n'avez pas tous les disques, ou au pire, N-1 disque.

Un peu de lecture pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agrégé_par_bandes_à_parité_répartie

Ce n'est pas parce que votre NAS indique que vous avez 5.5To de donnĂ©es que ce soit obligatoirement le cas. Il y a aussi de l'espace occupĂ© par les applications dans des dossiers cachĂ©s, et certaines comme par exemple CloudStation, sont assez gourmandes et occupent une place non nĂ©gligeable qui peut se chiffrer en To si on n'y prĂȘte pas attention. Il est possible que vos donnĂ©es ne soient finalement que de 4To.....

De toute maniÚre, si vous souhaitez récupérer vos données, vous n'avez pas d'autre choix que de les transférer sur des supports externes (disques en USB, PC etc..) avant de détruire votre volume et refaire une installation complÚte.

Posté(e)

Et petite idée : il y a quelques année lorsque j'ai changé de NAS, j'avais fait une migration de DD de mon ancien NAS au nouveau. J'avais gardé toutes mes données.

Je comptais en acheter un nouveau, pensez-vous qu'il y a une chance si je mets mes 4 DD dans un nouveau NAS (DS418X) que je récupÚre quelque chose ? 

(Car je suis quasiment sur que matériellement mes DD ont rien, mais qu'il s'agit d'un problÚme logiciel)

Posté(e)
Il y a 8 heures, InfoYANN a dit :

Si tes DD n'ont rien, alors fais un double reset !

Salut ! 

Tu parles bien de ce genre de reset : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3 ? 

MĂȘme en appuyant 4 secondes, mon NAS n'Ă©met pas de bip 😞

Je vois juste ça dans Synology assistant (puisque je ne peux pas accéder à mon NAS de quelconque maniÚre) : 

image.thumb.png.a5a9a7fcd9d6e379fab67de21bcbb7f5.png

Posté(e)

Bon maintenant il est dans cet Ă©tat, mais comme je ne suis plus chez moi, je ne peux pas tester le coup du trombonne 🙂

image.thumb.png.13c4f40f5c4fb64bd31a173d7aafad50.png

Par contre, je n'ai toujours pas accĂšs via http ...

Et via Putty, maintenant il me dit que mon mdp est faux. Je pense qu'il n'est pas vraiment démarré ! 

Posté(e) (modifié)

Tu dois mal le faire alors.

NAS allumé, tu prends un trombone par exemple et tu appuies sur le petit bouton reset et tout en restant appuyer, tu attends le reset puis tu relaches.

EDIT: ton dernier message a Ă©tĂ© postĂ© pendant que j'Ă©ditais mon post donc on parle tous les deux de trombones 😅

Modifié par InfoYANN
Posté(e)
il y a 1 minute, InfoYANN a dit :

Tu dois mal le faire alors.

NAS allumé, tu prends un trombone par exemple et tu appuies sur le petit bouton reset et tout en restant appuyer, tu attends le reset puis tu relaches.

Bin c'est ce que j'ai fait ce matin, j'ai suivi ce tuto : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3 (

  1. Utiliser une attache trombone pour appuyer doucement de maniÚre prolongée sur le bouton RESET pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez un but, puis relùchez immédiatement le bouton et appuyez une fois encore de maniÚre prolongée sur le bouton pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez 3 bips supplémentaires.

Je retente ce soir ... Je vous tiens au courant Merci 🙂🙂 

Posté(e)

La blague, au bout de 3 heures le NAS est bien dĂ©marrĂ©, mais lorsque je rentre mes identifiants/mot de passe, il me dit que le mot de passe est erronĂ© 😱 J'en peux plus ^^

Posté(e)

Bah si tu as fait un reset, ça t'a réinitialisé le compte admin normalement. Il faut le créer à nouveau mais logiquement, ça devrait te le demander à la premiÚre connexion. Essaies de voir via Synology assistant.

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