Jo_biblio Posté(e) le 15 avril 2019 Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour, Cela fait un moment qu'un message apparaît "Bad sector was found on disk[1]" toutes les 4 à 10 secondes (donc ça fait énormément de messages). Nous avons un serveur actif, et un serveur passif, mais le message ne précise pas quel serveur est touché. J'ai donc lancé un SMART test étendu sur le serveur actif (pour le disque 1) : Panne. Alors qu'avant le test, c'était en "normal". Y a-t-il quelque chose à faire? Merci 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 15 avril 2019 Posté(e) le 15 avril 2019 (modifié) bonjour, j'ai pris la peine d'aller voir votre présentation (inexistante) pour essayer de comprendre votre configuration matérielle et logicielle. Vous lancer un défis à toute la communauté en exposant votre problème comme vous le faites... Citation un message apparaît "Bad sector was found on disk[1]" toutes les 4 à 10 secondes Le disque est a changer. Modifié le 15 avril 2019 par pluton212+ 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 15 avril 2019 Auteur Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour, Effectivement, je n'ai pas pris le temps pour ça, comme s'il n'existait qu'un seul système... J'ai un peu de mal avec ces petits appareils, je n'y connais pas grand chose. Nous avons 2 synlogy DS415+ avec un lien de pulsation qui les relie (synlogy actif et l'autre passif). Chacun dispose de 4 disques de 3 To. Donc je suppose que tout ce qui est sauvegardé, est sauvegardé sur le serveur actif et est ensuite dupliqué sur le serveur passif. Il y a aussi un système de RAID 5 avec protection des données. Le disque défectueux est actif depuis 40000h (les autres ont entre 15000 et 30000h). Pour ré-expliquer, j'ai lancé un SMART test étendu sur le disque 1 sur serveur actif. Et il semblerait qu'il ait trouvé 102 184 mauvais secteurs (c'est énorme, non?) Je suppose que je vais devoir le changer et c'est là que j'aurais besoin de vous. Je n'ai jamais bossé avec de synlogy, est-ce que les HDD à l'intérieur sont des HDD fournis avec le serveur, ou ce seraient des HDD achetés à part, par la société? S'ils ont été achetés à part, est-ce que je peux me permettre d'éteindre le synlogy, pour retirer le disque dur défectueux et y vérifier la référence (sans cause le moindre soucis)? D'ailleurs, je suppose que ce sont des HDD 2,5", pourriez-vous me le confirmer? Etant donné que j'ai un serveur actif et un serveur passif, m'est-il possible de vérifier physiquement lequel est lequel? Je peux essayer en l'éteignant via l'interface web et voir s'il s'éteint, mais il n'y a pas une autre solution? Le faire clignoter, ... Pour la récupération de données, vu que c'est du RAID 5, ça se fera automatiquement? Ou il y a une procédure à suivre? Faut-il effectuer une vérification du nouvel HDD avant de le connecter au synlogy? Ou la vérification se fera directement via le synlogy? Je me pose beaucoup de questions, mais étant débutant, je préfère m'assurer de ne faire aucune bêtise. Ces synlogys stockent principalement les backups de nos VM's, je ne peux pas me permettre de faire la moindre erreur. Je vous remercie. 0 Citer
firlin Posté(e) le 15 avril 2019 Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour Jo_biblio, il y a 9 minutes, Jo_biblio a dit : Et il semblerait qu'il ait trouvé 102 184 mauvais secteurs (c'est énorme, non?) Oui c'est enorme, on peut considerer qu'il est HS ou pas loin. Les nas synology sont vendu sans disques, il faut acheté à un revendeur. Ensuite sur un DS415+ c’est des disques 3,5’’ et pas 2.5’’. Pour connaitre le type de disques pas besoin d’éteindre la nas.il suffit d’aller dans le gestionnaire de stockage puis l’onglet SSD/HDD. Dans cette fenêtre tu as la liste de tous les disques monté dans le nas. Une fois que tu as la référence tu peux me commander. Ensuite il te suffira de le remplacer (tu peux éteindre la nas). Et réparer le raid, vu que je ne sais pas si tu as un volume ou un groupe de stockage, pour la reparation tu peux lire ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair Si tu es en raid, pas besoin de récupérer les données vu que tu es en continuité de service 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 15 avril 2019 Auteur Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour, Merci pour cette réponse. Je n'ai juste pas compris ceci : Il y a 1 heure, firlin a dit : Si tu es en raid, pas besoin de récupérer les données vu que tu es en continuité de service Ce que je vois, c'est un RAID 5 dans le "Volume". Merci. 0 Citer
firlin Posté(e) le 15 avril 2019 Posté(e) le 15 avril 2019 On est bein d'accord que le raid 5 n'est pas une sauvegarde ? mais une continuité des service ( cela permet de pouvoir utiliser les données sans coupure ) . Dans 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Posté(e) le 16 avril 2019 Euuuh, ça je ne sais pas trop. Je peux récupérer l'information quelque part dans le Synlogy? 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 avril 2019 Posté(e) le 16 avril 2019 Lit ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Posté(e) le 16 avril 2019 (modifié) Oui, la différence au niveau des RAID je l'avais (ou du moins, plus ou moins). C'est plutôt le terme "continuité de services" que j'avais du mal à cerner. Je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par "Le raid 5 n'est pas une sauvegarde?" Et pourrais-je savoir quelque part de quel disque il s'agit? Car pour l'instant je sais que c'est le disque 1, mais je ne sais pas si c'est sur le serveur actif ou le serveur passif. Merci Modifié le 16 avril 2019 par Jo_biblio 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 avril 2019 Posté(e) le 16 avril 2019 Pour faire simple, le raid 5 permet d’avoir un disque HS dans la grappe de celui-ci. Dans votre cas sur un nas 4 baies avec 4 disques dur vous avez le droit d’avoir un disque HS, sans perte des données .Dans ce cas on parle de continuité de service, cela permet de continuer à travailler avec les données présente sur le nas en attendant de remplacer le dit disques. Mais cela ne vous exonère pas d’avoir un plan de sauvegarde des données présente sur la nas. Pour savoir quel disques est HS il faut aller dans le gestionnaire de stockage puis dans SSD /HHD et voir le disque qui présent les erreurs smart. Idem sur les 2 nas 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Posté(e) le 16 avril 2019 il y a une heure, firlin a dit : Pour savoir quel disques est HS il faut aller dans le gestionnaire de stockage puis dans SSD /HHD et voir le disque qui présent les erreurs smart. Idem sur les 2 nas Oui, mais ce que je vois c'est "DiskStation 1" et "DiskStation 2", mais je ne sais pas si le DiskStation 1 reprend les disques du serveur actif ou ceux du serveur passif... 0 Citer
firlin Posté(e) le 16 avril 2019 Posté(e) le 16 avril 2019 c'est pas un truc comme ca que tu as ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Disaster_Recovery/How_to_create_a_high_availability_configuration_with_Synology_NAS 0 Citer
Jo_biblio Posté(e) le 16 avril 2019 Auteur Posté(e) le 16 avril 2019 On dirait que c'est quelque chose dans le genre, y'a bien un lien entre les deux Synology que nous avons et sur l'interface web il se présente avec un lien comme celui sur le lien 0 Citer
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