Aller au contenu

Changer de disque en mode basic


Messages recommandés

Bonjour,

Question basique. Et pourtant je galère...
Dans mon DS212j  j'ai deux volumes indépendants sur deux disques 1+3 To en mode basique remplis à 95%. Je voudrais remplacer le plus petit par un plus gros.

A l'origine j'imaginais qu'il suffirait d'éteindre le syno, remplacer le disque, rallumer, recréer un volume et des dossiers sur le nouveau disque et recopier les données à partir du disque de 1To enlevé branché en usb  (méthode 1). D'ailleurs c'est pour ça que j'ai opté pour une configuration basique, pour que ce soit facile de faire évoluer le matériel.
MAIS, en réalité, je n'ai aucune certitude. Sur le site de Synology pour augmenter la capacité ils disent de retirer tous les disques et de les remplacer par des nouveaux disques plus gros. Si j'applique leur méthode ça reviendrait à (méthode 2):
- éteindre et retirer les deux disques 1+3 To

- mettre un nouveau disque vierge plus gros 8 To (on a le droit de mettre un seul disque)
- allumer, installer le DSM, créer un volume et des dossiers, brancher les anciens disques en USB2, recopier le contenu.
Ça va vraiment être galère de recopier 4 To en usb2, pire encore et si je veux faire un checksum ! Si c'est comme ça je crois que je vais directement investir dans un nouveau syno (avec support usb3 du coup) et l'ajouter au précédent.
Sinon 3ème méthode à mi-chemin des deux précédentes que m'a suggéré l'assistance Synology dans un anglais équivoque (citation en bas) , faire une sauvegarde du disque de 1To sur un disque externe, effacer le volume correspondant dans le DSM, éteindre, remplacer le disque, démarrer, créer un volume et des dossiers sur le nouveau disque puis rapatrier la sauvegarde.


Donc l'assistance Synology reconnaît qu'on peut faire "mieux" que la méthode 2 "officielle", ok on se rapproche de ma méthode 1, mais pourquoi effacer le disque avant de le retirer ? Je trouve pas ça cohérent: imaginons qu'un des disque tombe raide mort pour x raison au point qu'il ne soit matériellement plus détecté, ça reviendrait à l'avoir retiré du syno sans avoir effacé le volume correspondant dans le DSM, donc s'il faut absolument l'effacer pour le retirer, ça voudrait dire qu'en cas de panne radicale d'un des disques on ne peut pas simplement le remplacer, et que donc (déduction logique) c'est tous les autres disques qu'il faut remplacer aussi. Or ça me semble pas raisonnable du tout dans le cas de volumes distincts sur des disques distincts, et donc c'est contradictoire et donc ça veux dire qu'il ne devrait pas être nécessaire d'effacer le disque avant de l'enlever pour que les autres disques continuent d'être reconnus avec toutes ses données. Donc ça me conforte dans l'idée que ma méthode 1 est correcte, puisqu'elle implique qu'on puisse remplacer un seul disque dans le cas où celui-ci tomberait raide mort, et cela sans perte de données sur les autres disques, ce qui me parait être la moindre des choses lorsqu'on utilise pas de RAID. Mais toujours pas de certitude. A l'inverse supposons qu'il ait quand même raison, et qu'il y a donc de fâcheuses conséquences pour les autres disques si un disque tombe raide mort ou est retiré physiquement avant que le volume correspondant ait été effacé dans le DSM , que va-t'il se passer, le DSM ne charge pas ? Formatage direct de tous les disques ?

Bref, l'assistance m'embrouille plus qu'autre chose.

C'est clair que la deuxième méthode "officielle" (enlever tous les disques) fonctionne mais c'est vraiment galère mais sinon il y a la méthode 3 de l'assistance qui est plus simple mais semble impliquer subliminalement qu'en cas de défaillance radicale d'un disque il faille changer tous les disques et donc je la trouve douteuse (en plus d'être très inquiétante), et donc est ce que finalement je peux pas utiliser ma méthode 1 qui est encore plus simple (et parait plus plausible car sans implications inquiétantes) ?

Bon alors c'est quoi la méthode pour remplacer un disque finalement ?

Quelle que soit la méthode que j'utilise il faut que je sois sûr qu'il n'y a pas de risque de formatage inopiné. D'ailleurs le syno peut il formater sans prévenir ?

Ce sont des questions simples mais bizarrement je ne trouve pas de documentation, c'est un peu désespérant.

Citation

 

if i'm right you have one volume per disk

as it said on the tutorial tghat i send to you on the previous mail

unfortunately in basic mode you can change disk to expand the volume , if you want to the disk expansion is only available in SHR and RAID type.

in your case you have back up the data that are on the volume 2 thand erase the volume 2 take off the disk 2 put the new disk of 8To , create a new volume 2 of 8 T0 an but back the data on the new volume 2 of 8T0

 

 

 

 

Modifié par helloworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, pas tout lu car bien trop long. Il eut été souhaitable de dépenser autant d'énergie à faire une belle présentation dans la section dédiée 😊

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais pour faire simple, il n'y a pas de vrai basic sur les nas multibaie. Tous les disques sont en RAID, le pseudo basic étant en fait un RAID monodisque. Vous ne pouvez donc pas le lire directement sur un PC. Il faut pour cela passer par une distribution Linux, Ubuntu par exemple, puis installer mdadm et éventuellement lvm2 si votre disque est en SHR sans protection des données.

Tout est expliqué dans ce tuto https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Vous sauvegardez votre configuration ainsi que les configurations des paquets (si ceux-ci sont installés sur le volume que vous supprimez), vous sortez le disque que vous voulez remplacer et vous le montez sur un PC pour le lire avec la méthode ci-dessus.

Vous montez un nouveau disque sur lequel DSM va s'installer tout seul à partir du disque restant, vous rechargez votre fichier de configuration, les paquets qui étaient installés sur le volume précédent ainsi que leur configurations et vous recopiez vos données du PC vers le NAS. Il faudra très certainement procéder à de nouveaux réglages car tout n'est pas sauvegardé.

Mais normalement tout ceci n'aurait pas lieu d'être si vous aviez des sauvegardes (ce qui ne semble pas être le cas) car il suffirait de simplement les restaurer sur le nouveau volume. Un NAS sans sauvegarde c'est un peu comme sauter d'un avion sans parachute de secours. Ca va aller dans 99% des cas. Reste le 1%......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de souci, pas de données perdues tout fonctionne à part que mes disques sont pleins.
Le problème c'est qu'on ne sait pas comment remplacer un disque par un disque plus gros. Je veux dire on a des pistes mes aucune certitude. Et je vais pas essayer d'enlever un disque pour voir comment réagit le syno, je suis quelqu'un de sérieux.
Y a peut être un petit groupe d'initiés qui savent, mais alors le secret est bien gardé.
Bizarrement je suis le seul sur le net à poser une question aussi basique (comment on remplace un disque en mode basic...), probablement que la réponse est tout simplement triviale et que c'est la solution que j'ai proposée (qui n'est pas la solution lourdingue de Synology, autant racheter un syno dans ce cas... donc pas étonnant qu'il font cette réponse), alors les autres se lancent et ça se passe comme ils l'ont imaginé. Mais moi je suis quelqu'un de sérieux, je retire pas un disque sans savoir ce qui va se passer.

Modifié par helloworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de recette miracle. Vos données sont sur un seul disque. Si vous voulez mettre un disque plus gros, il va bien falloir à un moment retirer l'ancien pour y mettre le nouveau. Il n'est nullement question d'effacer les données du disque existant et je ne vois pas comment Synology pourrait dire de le faire avant de retirer le disque. Dans la méthode que je vous ai donné, je n'ai rien dit de tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.