Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

j'ai un RS409 doublé d'un RX4. 3 imac et un pc windows y sont connectés. Depuis quelque temps, le serveur disparait du réseau y compris en plein travail ou durant une copie. Quel que soit le nombre d'ordi actifs. Il faut alors se reconnecter (quand il le veut bien)

Le reste du réseau semble fonctionner normalement (tout est connecté à un switch hp)

Je n'ose pas faire la mise à jour du DSM (version actuelle 4.2-3252) car je n'arrive pas à faire de back-up des jobs sur le serveur (il se déconnecte en pleine copie)

Quelqu'un aurait une solution à me proposer ? Merci

Posté(e)

Bonjour,

Dans un 1er temps, peux-tu nous dires si en plein travail tu entends un backup ? une connexion sur un / des répertoires partagés ? 

A quel moment le problème survient-il ? durant une plage horaires particulière, ou c'est aléatoire ?

Quel est l'état hardware de ton NAS au moment des problèmes, utilisation mémoire, proc, i/o des disques?

Est-ce que tu peux effectuer une analyse des disques ?

Est-ce que le problème est essentiellement ciblé au NAS ou à l'ensemble des équipements ?

Posté(e)
  • Auteur

Je peux me connecter via le navigateur et tout semble en ordre, tant du point de vue software que hardware.

Aucune modification n'a été apportée dans le réglages

Pas de plage horaire particulière, il peut se déconnecter après quelques secondes ou après plusieurs minutes?

Le problème est juste lié au NAS, je peux connecter les ordinateurs sans problème ce qui élimine le switch également (j'ai bien entendu tenter d'intervertir les ports sur le switch)

Quand j'arrive à m'y connecter, tout semble en ordre dans le dossiers et fichiers ...

 

Posté(e)

Peux-tu réaliser un test des disques afin de connaitre leur état (à moins que tu es déjà réalisé ce test?)

Ton NAS est-il connecté via les 2 interfaces réseaux ou 1 seule ?

Posté(e)
  • Auteur

il est connecté via les 2 interfaces réseau

l'une est configurée en manuel, l'autre en dhcp

Jumbo frame est désactivé.

le test des disques est ok 

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Je précise qu'ils entrent en hibernation après 20 min (ce sujet divise) 😉 

mais le serveur est configuré comme ça depuis de nombreuses années 

Posté(e)
  • Auteur

Quelques précisions détectées à l'usage :

- le NAS déconnecte de temps en temps en journée avec le message "Rackstation s'est éteint" ou "… va s'éteindre" alors qu'il s'agit juste d'une déconnexion

- toute tentative de copie de pièces jointes depuis Mail directement de la fenêtre message vers le NAS entraîne ce message (pour contourner ce problème, je peux d'abord copier les pièces jointes vers mon DD puis vers le NAS

- la déconnexion n'est pas systématique en cas de copie depuis le disque dur vers le NAS

 

Posté(e)

Humm à tout hasard as tu l'option "activer l'arrêt automatique" depuis le menu d’hibernation des disques ?

image.thumb.png.12465df42472ab6c1ce3ae9dd42b2105.png

Posté(e)
  • Auteur

Encore une précision : toute copie de pièce jointe directement depuis l'application Mail vers un disque serveur entraîne une déconnexion du rackstation avec le message "Extinction du serveur" 

... 

Actuellement je recopie les pièces jointes vers mon DD ensuite de ce dernier vers le serveur.

 

si quelqu'un a une idée 

 

Posté(e)

A tout hasard, as tu essayer de faire un redémarrage de ton NAS ? d'arrêter et relancer ton serveur MAILPLUS ?

Posté(e)
  • Auteur

je ne vois pas ce qu'est le serveur mail plus mais oui j'ai bien éteint et redémarré plusieurs fois mon NAS "proprement" 😉 

Posté(e)

Tu parles de l'application MAIL, j'ai fait le rapprochement avec le paquet "MAILPLUS" et "MAILPLUS Server" :redface:  (erreur de ma part).

Tu dois avoir un équivalent pour "MAIL", avec  un paquet "MAIL server". Si tu as l'occasion de consulter les logs et peut être détecter une erreur ou autre....?

 

Posté(e)

En tant normal je te dirais que le risque est minime avec un NAS qui tourne sans problème et avec des backups. Là, dans ton cas je ne pourrais pas affirmer que tu ne risques rien...

Pour en revenir à MAIL, on parle de la solution distribuée par Synology ?

Le "mail server" est accessible depuis le menu principal

image.thumb.png.58ca90d7d3cbb3b0e4dca0f79842f961.png

Posté(e)

OK ! Du coup tu dois sûrement parler du client mail de ton iMac ? Sinon lors de tes tentatives de copie depuis ton client Mail sur un de tes partages, tu dois avoir un log qui trace cette action dans ton NAS / Centre des journaux / Journaux / Puis trie sur "transfert des fichiers"... on aura peut être une info

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.