Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai branché ma clé usb pleine de fichiers sur mon NAS.

Je l'ai éjectée puis retirée.

Depuis elle est illisible et windows ne me propose que de la formater.

 

Quelqu'un connait-il le problème, et surtout... la solution ?

 

Merci pour vos lumières !

Posté(e)

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui a provoqué le problème, mais il existe un bon nombre d'utilitaires de récupération de données qui pourront peut être faire l'affaire.
Il ne faudra pas les utiliser pour réparer la partition de la clé, mais pour essayer de seulement lire et transférer sur un autre support les fichiers encore lisibles, malgré un effacement accidentel.
Ce site donne une listes de ces logiciels gratuits ou payants. Il faudra peut être en essayer plusieurs avant de tout récupérer.
https://www.recuperationdedonneesperdues.com/logiciel-utilitaires/
Personnellement j'ai déjà essayé avec succès, Freeundelete, Recuva et Minitool power data recovery.
En cas de panne hardware de la clé, il n'y a pas de solution.

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour la réponse.

Je vais tenter la récupération.

 

Le pb c'est que ca fait deux fois que j'ai le souci, sur deux syno différents.

A chaque fois, clé non vide, et devenue illisible.

Je pensais pouvoir transférer des fichiers sur le syno, qui visiblement impose de formater la clé: (

Posté(e)

Bonjour,

La récupération des fichiers est la priorité.

Avant d'essayer la méthode de zengard  tu ne précises pas si la clé est lisible sur le NAS. Si elle l'est, sauvegarde tous tes fichiers sur le NAS avant toute chose.

il y a 16 minutes, zengard a dit :

Le pb c'est que ca fait deux fois que j'ai le souci, sur deux syno différents.

C'est sûrement un pb de formatage de la clé. Comment a t-elle été formatée initialement ? 

Le syno n'impose pas de formater la clé si elle l'est avec un format compatible :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Compatibility_Peripherals/Why_doesn_t_my_USB_device_work_on_my_Synology_NAS

 

Posté(e)
  • Auteur

La clé étant illisible, je ne saurais plus l'affirmer, mais elle était probablement en NTFS.

Le NAS la reconnait mais ne la lit pas. Il me propose de la formater. Ce qui ne me permet pas de récupérer les fichiers.

Et sur windows. Le formatage ne marche pas...

Posté(e)
  • Auteur

bon en fait, la clé est passée en RAW...

je ne sais pas si c'est récupérable ou pas, via le syno sans doute pas.

Posté(e)

Si tes fichiers sont sauvegardés ou que tu n'y tiens pas et que tu veux simplement récupérer ta clé essaie un reformatage en ligne de commande:

 

https://www.youtube.com/watch?v=1fk2KBInpfU

Modifié par Jeff777

Posté(e)
  • Auteur

OK, merci. Je vais voir.

Je suis en train de tester PDR (Power Data Recovery), qui semble me trouver des fichiers...

Question subsidiaire : quel le meilleur format pour une clé à utiliser sur PC et sur Syno ? Ext4 ?

Posté(e)

Normalement d'après ce que je t'ai envoyé comme doc le NTFS est compatible. Mais comme tu dis que c'est en NTFS que tu as eu le pb, tu peux essayer FAT32 si tu n'as pas d'énormes fichiers a mettre sur la clé.

Ext4 je ne sais pas si c'est lisible simplement sur Windows.

Au fait ton PC il est sous Windows ????

Modifié par Jeff777

Posté(e)
  • Auteur

Cela m'étonne effectivement pour le NTFS...

J'ai des fichiers de quelques Ko à quelques Go, rarement plus.


Et oui, tous mes PC sont sous win7 (oups) , + une tablette android.

 

Merci pour les conseils en tout cas.

Posté(e)

Salut,

Je pense qu'il faut peut etre commencé a avoir des doutes sur la fiabilité de cette clé, qui a peut etre un soucis, au niveau de son contrôleur par exemple.

Posté(e)
  • Auteur

il s'agissait de deux clés différentes.

Avec celle ci, jamais eu de pb auparavant.

J'ai récupéré tous mes fichiers, et l'ai formaté en vfat avec le syno.

On va voir ce que ça donne.

 

Merci en tout cas pour votre réactivité et votre sérieux.

Posté(e)
il y a 2 minutes, zengard a dit :

l'ai formaté en vfat avec le syno.

Késako ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.