Aller au contenu

DS213J ajout d'un 2° HDD : volume Basic modifiable en SHR ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis plus de 4 ans un DS213J avec un seul HDD de 3To.
Je fais des sauvegardes sur des HDD USB des données sensibles que je ne veux pas perdre en cas de pb (environ 1To).
J'utilise de plus en plus CloudStation aussi j'ai décidé de sécuriser en installation en ajoutant un 2° HDD.
J'ai 1 volume type Basic (Sans protection des données) plein à 96%

J'ai donc acheté un 2° HDD de 4To et j'ai fait la préparation du disque avec Badblock avec le TuTo de "Préparation des disques avec Badblocks" Merci à firlin 😉

J'hésite entre 2 options

1°OPTION
Je pensais qu'en ajoutant mon 2° HDD je pourrais facilement obtenir une redondance SHR sur les 3 To de mon 1° HDD
Cependant le gestionnaire de stockage me propose de créer un nouveau volume SHR mais sans lien avec mon 1° HDD et donc sans protection des données.

Question 1) Puis je transformer mon volume Basic en SHR afin d'avoir une tolérance de panne d'un HDD après l'ajout du 2° HDD
                  2) Si la transformation Basic => SHR est possible, puis je diminuer la taille de mon volume (en libérant de la place) avant


2° OPTION
Le 2° HDD étant bien plus récent (donc certainement plus rapide), je me disais que le DSM serait plus fluide en étant installé sur ce disque.
Pour cela je pensais enlever mon HDD N°1 puis réinstaller le DSM sur mon HDD N°2 puis que je restaure mes données de configurations à partir de mon fichier ".dss".
J'aurais pu créér ainsi 1 volume SHR de 2 To et un volume 1,7 Basic. J'aurais ensuite recopié les données sensibles de mon HDD n°1 sur mon volume SHR et le autres données sur mon volume Basic.
Enfin j'aurais effacée mon HDD N°1 pour recréer un volume SHR (clone) de 2 To.
Ainsi j'ai bien sécurisé mon fonctionnement de mon NAS (pour les 2To de données sensible) et j'ai augmenté ma capacité de stockage (Sans protection de données)
Seulement je me suis dis que je risquais d'avoir des problèmes lorsque je remettrais mon HDD N°1: je ne suis pas sûr de maitriser "l'ordre de boot" de mes HDD, je risque d'avoir des conflit dans le nom de mes volumes, + des pb auxquels je ne pense pas ... 🙄

Question 3) Le DSM sera-t-il plus fluide en étant installé sur un disque récent (aujourd'hui la RAM avoisine les 35% sur les 512 Mo et le CPU monte très souvent à 99%) ou globalement comme le DSM est chargé en RAM cela ne changera pas de manière sensible.
Question 4) Pensez-vous que l'option 2 soit faisable sans trop de problèmes ?

Merci pour vos conseils
Cordialement

Najac81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Najac81,

1) tu es sur que ton volume est en Basic ? ( tu pas note SHR sans protection des données ? ) tu as quelle version de DSM ?

2 ) si tu as un vrai Basic ce qui est pas possible normalement avec un nas deux baies, c'est pas possible de le transformer en SHR (si je me trompe pas ).

Tu sais faire une capture de ton volumes ou du groupe de stockage et le poster ici ?

Ensuit si tu mets ton disque de 4To avec celui de 3To au final tu n'auras que 3to de redonder, les 1To restant seront perdu.

3) cela ne change rien car les DSM est installer sur tous les disques, c'est le processeur et la RAM qui bloque, la ré activiste des ton nas.

4) Non cela ne change rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Najac81

Pour l'option 1

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

 

il y a 26 minutes, Najac81 a dit :

Pour cela je pensais enlever mon HDD N°1 puis réinstaller le DSM sur mon HDD N°2 puis que je restaure mes données de configurations à partir de mon fichier ".dss".

il y a 26 minutes, Najac81 a dit :

Question 3) Le DSM sera-t-il plus fluide en étant installé sur un disque récent (aujourd'hui la RAM avoisine les 35% sur les 512 Mo et le CPU monte très souvent à 99%) ou globalement comme le DSM est chargé en RAM cela ne changera pas de manière sensible.

DSM est installé sur tous les disques qui font parti d'un groupe de stockage. La Fluidité dépend de la RAM (512MB est le principal facteur limitant) et de la puissance du CPU

 

il y a 26 minutes, Najac81 a dit :

J'aurais pu créér ainsi 1 volume SHR de 2 To et un volume 1,7 Basic. J'aurais ensuite recopié les données sensibles de mon HDD n°1 sur mon volume SHR et le autres données sur mon volume Basic.

Attention, il y a une confusion entre Groupe de Stockage et Volume. (Pour schématiser Groupe de Stockage = Disque ou Raid et Volume = Partition)

Donc un disque dur ne peut faire parti que d'un Groupe de Stockage. Par contre il peut y avoir un ou plusieurs Volumes par Groupe de Stockage.

 

 

il y a 26 minutes, Najac81 a dit :

pour recréer un volume SHR

Attention en SHR (avec deux disque cela = Raid1) on peut mixer les taille de disque (taille du Groupe de Stockage = plus disque), mais on ne peut pas ajouter de disque plus petit, il faut donc commencer par le plus petit.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide

il y a 26 minutes, firlin a dit :

Ensuit si tu mets ton disque de 4To avec celui de 3To au final tu n'auras que 3to de redonder, les 1To restant seront perdu

Je pensais pouvoir crée un volume en Basic (sans protection) avec les 1 To restants

 

Voici ci-joint les captures du volume et du groupe de stockageimage.png

image.png

Modifié par Najac81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri pour ta réponse maxou56

il y a 23 minutes, maxou56 a dit :

Si je passe en RAID 1 je perds 1To sur mon HDD n°2, 🙁

 

 

il y a 40 minutes, maxou56 a dit :

Attention en SHR (avec deux disque cela = Raid1) on peut mixer les taille de disque (taille du Groupe de Stockage = plus disque), mais on ne peut pas ajouter de disque plus petit, il faut donc commencer par le plus petit.

J'espérais pouvoir "partitionner" en créant un volume SHR de 2 To et le reste (env 0,7 To si je commence par le HDD N°1  ou 1,7 To si je commence par le HDD N°2) en "Basic"

Si je commence par le plus petit (c-a-d HDD1) il faut que je transfère mes données sur le HDD 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Najac81 a dit :

Si je passe en RAID 1 je perds 1To sur mon HDD n°2

Oui, mais si tu n'as pas l'option de dispo sur ton NAS, voir si ton NAS gère le RAID 1

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|4 TB

 

il y a 8 minutes, Najac81 a dit :

J'espérais pouvoir "partitionner" en créant un volume SHR de 2 To et le reste (env 0,7 To si je commence par le HDD N°1  ou 1,7 To si je commence par le HDD N°2) en "Basic"

Groupe de Stockage et Volume sont deux choses différentes.

On en peut pas découper en morceaux un disque dur.

Mais dans un Groupe de Stockage Basic / RAID1 / SHR, il peut y avoir plusieurs Volumes EXT4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

On en peut pas découper en morceaux un disque dur.

Mais dans un Groupe de Stockage Basic / RAID1 / SHR, il peut y avoir plusieurs Volumes EXT4

J'avais lu le "[GUIDE] Tout sur les volumes, groupe de disques, RAID&SHR, système de fichiers etc..."  mais tout n'était pas clair dans ma tête

J'y vois un peu plus clair maintenant et je vois 2 possibilités:

Possibilité 1 : Changer le groupe de stockage en RAID 1 (le DSM 6.2.2 de mon NAS le permet) 
                         puis ajout du 2° HDD que le DSM "clone" le HDD N°1     => Je perds 1To sur mon HDD N°2

Possibilité 2: créer un groupe de stockage "Basic" sur mon HDD N°2 pour y transférer temporairement les données
                        Réinstaller le DSM sur mon HDD N°1 (3To) en SHR
                        Reconnecter le HDD N°2 pour retransférer les données sur le HDD N°1
                        Supprimer le groupe de stockage Basic de mon HDD N°2 (en perdant les données)
                        Rajouter le HDD N°2 au groupe de stockage SHR du HDD N°1 pour que le DSM "clone" le HDD N°1
                                  => le HDD N°2 ayant 1To de stockage de plus que le HDD1 je pourrais peut être y créer un volume et y mettre des données (sans protection des données) voir photo jointe
                                   J'ai un système en SHR qui peut facilement évoluer par la suite (Tôt ou tard, il me faudra envisager d'investir dans un nouveau NAS plus puissant...)

J'avoue que la 1° possibilité me semble bien plus simple (même si je ne l'ai jamais faite) notamment avec ce lien https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type,

Qu'en pensez vous ?

Najac81
                     

SHR.jpg

Modifié par Najac81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Najac81,

La 2eme possibilité ne fonctionne pas, quoi que tu faces tu perds 1To dans tous les cas.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|4 TB

Et pour info le DSM est installer sur tous les disques

Autre point dans un raid SHR tu ne peux pas monter un disque plus petit que le plus petit disque déjà monté.En clair si tu fais un volume avec ton disques de 4to tu ne peux pas rajouter ton disque de 3To dedans.

Si tu veux utiliser ton disque de 4to en faisant de la redondance, il te faut faire ca :

Création d'un volume avec le disque de 4to,

Ensuite avec Hyperbackup tu crées une tache de sauvegarde de ton disques de 3to sur le 4To (sans versionning) et tu pourra utiliser les dernier To restant ( du moins cela sera plus des Go que des To)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir firlin,

La solution que tu proposes avec Hyperbackup est interessante car en fait je ne sauvegarderai que 2To et donc cela me laisserait environ 1,6 To de dispo.

J'attends un peu mais je pense que je vais partir sur la solution la plus simple: changer le groupe de stockage en RAID 1 (le DSM 6.2.2 de mon NAS le permet) puis ajout du 2° HDD que le DSM "clone" le HDD N°1.

Merci encore firlin et maxou56 pour toutes vos explications qui m'ont aidées à trouver une solution à mon besoin.

Najac81

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.