Aller au contenu

Passage de Basic à RAID1


mans25

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année !

Suite à un crash d'un de mes DD (si qqun souhaite d'ailleurs m'éclairer sur les crashs de DD dans un NAS, voici le lien de mon autre post !), je le remplace et souhaite revoir mon organisation.

 

J'ai pour l'instant un DD1 de 2To (donc crashé pour je ne sais quelle raison...) qui héberge mes sauvegardes Time Machine, et un DD2 de 4To qui héberge mes vidéos et ma musique. Le DD1 est en SHR et le DD2 est en Basic. (Pour ceux qui se demandent pourquoi, c'est tout simplement que j'avais commencé sur NAS avec ce "petit" DD de 2To, complété par un deuxième plus gros pour héberger vidéos et musique à accéder de partout, et que jusqu'à présent, je ne voyais pas l'utilité d'avoir tous mes films dupliqués en double).

Mais avec le temps et ma collection de films, notamment dessins animés pour enfants, qui s'étoffe, je me dis que c'est quand même mieux de ne pas tout perdre le jour où le DD tombe en rade.... Donc j'ai acheté un autre DD de 4To pour remplacer le DD1 crashé. Et les sauvegardes TM iront sur un DD externe.

 

Bref, maintenant, il me faut installer ce nouveau DD et je souhaite le configurer en RAID1. Si j'ai bien compris mes lectures, ce nouveau DD configuré en RAID1 va donc être le miroir de mon DD2 actuel. Mais pour ça je dois changer la config de mon DD2 de Basic à RAID1.

D'où mes questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé les réponses - ou en tout cas que je n'ai peut-être pas vraiment comprises :

1) les 2 DD doivent-ils bien être les 2 en RAID1? (je pense que oui, mais bon...). Et donc je suppose que la procédure est celle qui est décrite ici pour passer de Basic à RAID https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?sa=X&ved=2ahUKEwiq3qvKwfHmAhVc8uAKHS_NBEgQFjABegQIAhAB

2) Dans cette procédure, il est indiqué que je vais ajouter un DD au groupe de stockage existant : j'aurai donc un seul groupe de stockage 2 et pas de gropue de stockage 1 ??  (actuellement j'ai mon DD2 qui est le groupe de stockage 2 et le 1 crashé va donc disparaitre, voir copies d'écran jointes) ?

3) Et surtout ! quand je vais installer le nouveau DD à l'emplacement 1 de mon NAS, et le configurer en RAID1 pour avoir mon effet miroir du DD2, comment puis-je être sûr que le DD2 actuel (qui est le groupe de stockage 2 contenant donc les films) va se copier sur le DD1 et pas l'inverse ?? En d'autres termes, je ne voudrais pas que le DD1 vide nouvellement installé dans le NAS se copie sur le DD2 et efface tous mes films et musique !!

 

Je suis sûr que ces points sont sûrement basiques pour les experts du site, mais j'ai un peu du mal à tout assimiler ce que j'ai lu.... Merci beaucoup pour votre aide !!

 

 

 Panneau de config - Dossiers par volume et groupe de stockage).png

Gestionnaire de stockage-groupe de stockage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1) Oui

Sauf que d’après moi tu dois sauvegarder\ transférer les données de ton groupe de stockage avant et détruire celui-ci une fois la sauvegarde transfère effectuer.

Par contre tu vas avoir tes paquet squi vont être en erreur (en effet les paquet sont installer sur le 1er volume, j’espère que tu n’as pas de conf exotique dans ceux-ci)

2) Oui, mais ce n’est pas grave si tu détruits le groupe 1 comme je le dit plus haut.

3) Aucun moyen mais le nas va bein faire un miroir du disque 2 vers le 1 car c’est ce que tu lui demande de faire en passant en SHR avec protection des données.

Je viens de voir dans tes captures que tu n’as qu’un seul dossier partager sur ton volume1, pour faire simple lors de ta migration :

Tu peux détruire tous les fichiers des ton dossier partager Time machine (ne détruit pas celui-ci) puis tu le transfères de ton GdS 1 vers le GdS2. (cela se passe dans dossier partager, tu sélectionne  le dossier\ onglet modifier et dans la 1er page tu as ca localisation c’est ici que tu peux la changer.

J’espères être assez clair dans mes explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir firlin

Merci de ton retour sur mon cas, c'est rassurant de voir un expert sur mon problème !

J'ai quelques points pas trop clairs sur tes commentaires si je peux me permettre de te solliciter encore (je reprends le numéro des points ci-dessus pour faciliter le suivi):

1) Qu'entends-tu par sauvegarder/transférer les données de mon GdS1 (donc mes sauvegardes TM sur le DD1 crashé) sur le GdS2 avant de détruire ledit GdS1 ? (si j'ai bien compris). En fait, je ne peux rien faire de ce GdS1 car le bouton Action est grisé (non sélectionnable) que ce soit quand je me place sur Volume 1 ou sur GdS1 - je suppose parce que justement ce DD1 qui contient mon GdS1 est crashé. Donc je ne peux pas récupérer les données qui sont sur ce DD.

Ceci dit, tant pis pour mes sauvegardes TM si je les perds, mes originaux sont bien là sur mon DD d'ordi (bon, c'est juste il ne faudrait pas que mon ordi plante d'ici à ce que je reconfigure mon NAS.....).

2) En configuration RAID1, il n'y qu'un groupe de stockage ? Et donc peu importe s'il s'appelle GdS1 ou GdS2, c'est bien ça ?

3) Je pensais configurer en RAID1 pour la redondance des données sur les 2 DD, mais tu me parles de SHR avec protections des données. Mais d'après ce que j'avais lu des différentes options, j'avais compris que le SHR était une option plus complexe pour optimiser les DD ? Pour moi qui veut simplement que tous mes films se retrouvent en miroir sur le DD1 et sur le DD2, j'ai besoin de configurer en SHR ?

3bis) Ca me stresse un peu si tu me dis que quand je vais mettre mon nouveau DD dans le NAS et configurer ces 2 DD en RAID1 (ou SHR selon ta réponse au point 3) je ne suis pas sûr de retrouver tous mes documents ! J'aurais bien copié d'abord sur un disque externe, mais malheureusement je n'en ai pas de dispo, et c'est en fait pour ça que j'avais acheté ce 2ème DD pour mon NAS, pour avoir tout en double.

 

Merci bien pour ton aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mans25,

1) Pour les transférer du Gds 1 vers le Gds2, il faut déplacer le dossier partagé qui sont sur le GDs1 vers le GdS2.Cela se passe au niveau du dossier partager (voir fin de mon message précèdent)

2) Oui mais le mieux c’est de supprimer l’ancien, comme ca si tu passer sur un nas 4 baies voir plus un jour tu n’auras pas des Warning.

3) C’est du pareil au même SHR et Raid1 avec deux disques (pour faire simple), dans ton cas je suis pas sûr que tu puisses passer en SHR car il est note sur ton Gds2 Basic et d’après la datas sheet de synology on ne peut passer quand raid1 dans ton cas.

Pour ton point 3bis ce que tu peux faire :

Une fois ton disques dit HS est démonter tu le monte dans un boitier USB ou un dock et tu le formater sur un PC.

Ensuite tu t’en sers de celui-ci pour faire une sauvegarde de tes données ce trouvant sur le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est normal qu'une première synchronisation de DD en RAID1 prenne plusieurs jours ??

 

Je viens d'installer mon nouveau DD et suis en train de faire l'extension du groupe de stockage. J'ai modifié le type de Basic à RAID1, ajouté le nouveau DD et validé. Le statut actuel est "Modification (synchronisation)". Je joins une copie écran à tout hasard si ça peut aider à comprendre.

Le problème est que ca a synchronisé à peine 2% en presque 3h ! Et je n'ai que 1.6To. A ce rythme, il  va falloir 6 jours pour tout synchroniser !!!

Et ce que je comprends d'autant moins c'est que c'est la première synchronisation, c'est à dire que le DD2 copie tout sur le DD1 vierge nouvellement installé dans le NAS. Il n'y a rien à copier du 1 vers le 2.

Donc c'est normal ou ça indique un problème qq part ?!?

Merci de vos retours

Extension groupe de stockage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la synchronisation de mes 2 DD en RAID1 vient (enfin !!) de se terminer après 5 jours !

Mais la question que je me pose est comment renommer mon GdS en Groupe de Stockage 1, et pas Groupe de Stockage 2, et mon Volume 2 en Volume 1(vu que je n'ai qu'un seul GdS et qu'un seul volume, ce serait plus logique, non ?). Voir copie écran

 

En fait, je n'ai plus qu'un seul volume suite à l'effacement du Volume 1 qui était sur le GdS1, qui était lui-même constitué de mon DD1 qui a crashé et que j'ai remplacé. J'avais mes sauvegardes Time Machine sur ce DD1 et mes films sur le DD2, avec les 2 DD en Basic, mais ai remplacé mon organisation pour ne garder que mes films sur le NAS, désormais présents sur les 2 DD organisés en RAID1. Et les sauvegardes TM iront sur un autre DD externe.

Et d'ailleurs, question subsidiaire (et sûrement naïve pour les pros du site...) : comment je peux être sûr que mes films sont bien sur les 2 DD maintenant la synchronisation de ces 2 DD terminée ?? J'ai toujours peur que si mon DD2 crashe, il n'y ait rien sur le DD1 (je suis sûr que mes films sont bien sur ce DD2 vu qu'ils y étaient avant la synchronisation mais je n'en ai aucune idée pour le DD1) !

 

Merci

 

 Panneau de config - Dossiers par volume.png

Gestionnaire de stockage-HDD SDD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, mans25 a dit :

Mais la question que je me pose est comment renommer mon GdS en Groupe de Stockage 1, et pas Groupe de Stockage 2, et mon Volume 2 en Volume 1.

Ce n'est pas gênant pour le NAS.

 

Il y a 1 heure, mans25 a dit :

Et d'ailleurs, question subsidiaire (et sûrement naïve pour les pros du site...) : comment je peux être sûr que mes films sont bien sur les 2 DD maintenant la synchronisation de ces 2 DD terminée ?? J'ai toujours peur que si mon DD2 crashe, il n'y ait rien sur le DD1 (je suis sûr que mes films sont bien sur ce DD2 vu qu'ils y étaient avant la synchronisation mais je n'en ai aucune idée pour le DD1) !

Le RAID, n'est pas une synchronisation. (pour un RAID1, quand un fichier est écrit, il est écrit en double sur chaque disque en même temps)

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de retour maxou56.

1) En fait, c'est plus pour moi que c'est gênant, j'anticipe déjà le jour où j'aurais à changer le ou les DD pour pouvoir m'y retrouver avec mes volumes et GdS !

Donc ce n'est pas possible de renommer, les volumes ou GdS ?

2) je parlais de synchronisation car c'est le terme qui était employé dans DSM quand j'ai installé le nouveau DD et que les données de l'ancien se copiaient sur le nouveau (ce qui m'a pris 5 jours !). Mais pour revenir à la question : je ne peux pas savoir si les données sont bien sur les deux disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mans25 a dit :

En fait, c'est plus pour moi que c'est gênant, j'anticipe déjà le jour où j'aurais à changer le ou les DD pour pouvoir m'y retrouver avec mes volumes et GdS !

Ton NAS à deux baies, donc tu ne peux pas avoir un autre groupe de stockage si tu es en RAID1 ou SHR.

il y a 12 minutes, mans25 a dit :

Donc ce n'est pas possible de renommer, les volumes ou GdS ?

Pas dans l'interface DSM en tout cas.

il y a 12 minutes, mans25 a dit :

Mais pour revenir à la question : je ne peux pas savoir si les données sont bien sur les deux disques ?

Si ton RAiD est déclaré sain, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour firlin

oui on dirait ! Je dis "on dirait" car finalement comme on me l'a expliqué, je ne peux pas avoir la certitude que les données sont bien sur les 2 disques !! Je ne les "vois" pas sur les 2 DD et je dois finalement faire confiance au NAS qui me signale simplement que le système est en RAID1 (ce qui sous-tend évidemment que les données sont sur les 2 DD, mais je ne le vois pas moi-même dans un explorateur de fichiers...). Pour un novice, c'est perturbant !!

En tout cas, merci bien à tous les contributeurs et à toi en particulier pour l'aide reçue !

 

Pendant que j'y suis, une autre petite question sur le fonctionnement STP

depuis que j'ai remplacé mon DD crashé, il me semble qu'il est 1) plus bruyant et 2) fonctionne en permanence.

Dans l'ancienne configuration où mes 2 disques étaient indépendants en basic, le NAS se mettait de lui même "en veille", càd que de temps en temps quand il n'était pas sollicité pour lire des docs, les loupiottes vertes s'éteignaient (puis se rallumaient immédiatement quand je lancais un film par exemple). Et là depuis que je suis en RAID, on dirait qu'il ne se met jamais en veille et il y a toujours une loupiotte verte qui clignote pour signaler l'activité LAN et du DD (et d'ailleurs je crois seulement le DD1).

C'est pcq' il est en RAID et qu'il y a en permanence une comparaison des 2 DD pour être sûr qu'ils sont synchronisés ou ça n'a rien à voir ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mans25,

En général les led sont toujours active couleur verte si elles passent en orange tu peux commencer a iniquité.(pour le en général c'est valable pour les volumes simple ou basic et pour ceux en raid 1 voir 5) .

tu es sur que tu avais pas la mise en veille du nas avant d'activé ? ( ce qui est une connerie soir dit en passant car cela fait travaille les disques plus que prévu : cycle de démarrage et d’arrêt en continu) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne sais pas ce que j'avais avant...

Mes LED sont vertes, fixes pour Status et un DD mais celles du LAN et d'un DD "clignotantes" pour montrer qu'ils sont actifs. Avant tout s'éteignait (sauf la bleue de Power) quand le NAS était inactif pendant un moment.

Mais bon si c'était pas bien avant, je laisse comme ça et tant pis pour le bruit !

C'est plus que je m'interroge pourquoi il y a justement du bruit, c'est à dire un DD qui tourne, même quand je ne m'en sers pas... Pourquoi il tourne tout seul ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la vibration du NAS sur le meuble. Il semblerait que depuis que j'ai changé le DD, le NAS bouge plus.

DOnc j'ai tout simplement mis des patins plus époais sous le NAS et problème réglé !  Pas de problème informatique dans l'histoire !!

Merci beaucoup encore pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 23:11, maxou56 a dit :
Le 16/01/2020 à 22:54, mans25 a dit :

Donc ce n'est pas possible de renommer, les volumes ou GdS ?

Pas dans l'interface DSM en tout cas.

Bonjour,

Voici m'a première demande sur le Forum.

Questions :

  1. Où peut-on alors renommer/configurer les volumes ou Gds ?
  2. Sur mon DS418, je dispose de trois Gds (1,2 et 3). Je suis arrivé à saturation de mon Gds 2 ( par mal compréhension j'avais configuré 3 To car au lieu du maxi de capacité) et dans File Station, je ne parviens pas à faire apparaitre mes Gds 1 et 2. Pourquoi ?

Merci à vous.

image.thumb.png.068f60a516c2dbac6228468cd4de8231.png

image.thumb.png.642bd58677a7484a6a96b8182f3987a8.png

image.thumb.png.8981ef50e3c5a3158d2064716bdd9593.png

image.thumb.png.eb83abc19a10c91384d14514a034cd7a.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Octopuss45 a dit :
Le 16/01/2020 à 23:11, maxou56 a dit :
Le 16/01/2020 à 22:54, mans25 a dit :

Donc ce n'est pas possible de renommer, les volumes ou GdS ?

Pas dans l'interface DSM en tout cas.

Bonjour,

Voici m'a première demande sur le Forum.

Questions :

  1. Où peut-on alors renommer/configurer les volumes ou Gds ?
  2. Sur mon DS418, je dispose de trois Gds (1,2 et 3). Je suis arrivé à saturation de mon Gds 2 ( par mal compréhension j'avais configuré 3 To car au lieu du maxi de capacité) et dans File Station, je ne parviens pas à faire apparaitre mes Gds 1 et 2. Pourquoi ?

Merci à vous.

En réponse à "firlin" en pensant que c'est cela qu'il demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.