Aller au contenu

déplacer des fichiers à partir d'une console Linux


Messages recommandés

Bonjour,

j'espère avoir mis ce message dans la bonne rubrique. En fait il y a trop de catégories possibles !

Ma question est somme toute assez simple:

Y a-t-il des contre-indications à utilise le mv dans la console Linux plutôt que de glisser-déplacer dans File Station ?
Parce que c'est beaucoup plus rapide, surtout si le déplacement se fait au sein du même volume .

Si je fais cela, faut-il aussi que je déplace le fichier @eaDir, ou son contenu sera-t-il invalidé après que les fichiers ont changé d'endroit ?

J'ai compris que ce répertoire contient des miniatures pour les photos, et peut-être d'autres choses. Mais comme on a zéro info sur les dessous de DSM, difficile de se faire une idée précise.

D'ailleurs, y aurait-il quelque part une documentation vraiment technique, et avancée, sur le fonctionnement de la surcouche DSM, les fichiers/répertoires annexes crées etc. ?

Merci,
Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une bonne question, ce que je sais c'est que certains protocoles ne déclenchent pas d'indexation automatique (SFTP pour avoir testé, ou P2P).
NFS pendant un temps ne la déclenchait pas non plus, j'ai vu des posts affirmant que ça avait été corrigé mais d'autres signalent toujours des souci.

En revanche ça ne m'a jamais posé de problème au niveau des ACL, en effet on peut voir que si l'on crée par exemple un fichier via ssh avec touch les ACL (le + à côté des droits d'accès).

Pour le reste, à moins que tu ne sois pressé, je te conseillerais de continuer de passer par File Station pour déplacer tes fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5s au lieu de plusieurs minutes ça me paraît par contre énorme comme différence...
Ton déplacement se fait entre des dossiers partagés ? entre des volumes différents ?

Je viens de faire le test, j'ai copié un fichier de 2.7 Go avec Filestation, environ 1 minute, la même chose en SSH ça m'a pris un peu plus de 30 secondes.
Donc il y a un problème dans ton cas si la différence que tu observes est réelle (et que tu n'as pas fait le marseillais 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que je n'ai pas fait le test explicite des deux façons; Sinon oui, c’était au sein du même volume.

Le truc c'est que je fais des transferts depuis un moment à l'aide de file Station (car je réorganise mes données) et à chaque fois cela prend pas mal de temps. Alors ce matin j'ai essayé la méthode "directe" et ça a été quasi instantané. Maintenant, il y avait peut-être bien moins de fichiers.

OK, histoire d'être objectif, je vais faire un test représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en Btrfs.

J'ai fait un essai, déplacement (mv) entre deux volumes différents de 1500 petits fichiers de musique, pour un total de 4.8Go.
Notez que vol1 et vol3 sont sur deux disques différents, dans deux groupes différents, tous deux en Basic

               de vol3 à vol1  |  de vol1 à vol 3
DSM                1m45        |       0m58

Linux              1m13        |       0m46

Oui, le transfert d'un volume à l'autre et vice versa ne se font pas à la même vitesse...

Donc ce n'est pas aussi tranché que ce que j'avais dit, et là je suis entre deux volumes différents.

Sur le même volume, quasi instantané en effet, même dans DSM.

Bon, compte tenu de cela, je vais suivre le conseil de faire les manip dans DSM autant que faire se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je t'avoue que comme toi ça me va très bien la ligne de commande. Il y a peut-être moyen de connaître les processus à l'oeuvre avec un htop quand on copie via FileStation. Suivant les synoservice exécutés, on pourrait avoir une bonne idée de ce qui se passe en arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.