Aller au contenu

Iscsi, sessions multiples sur windows 10

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Mon utilisation du NAS est pour le travail (j'ai beaucoup de fichier de chacun de mes projets concernant le développement / programmation), je suis sur windows 10.

Je me suis donc tourné vers le iscsi qui était inconnu pour moi jusqu'à maintenant, j'ai donc monté un LUN dont j'accède depuis mon PC principale et tout fonctionne à merveille (10x plus rapide que le SMB), mon seul problème est que j'aimerais pouvoir accéder à ce disque LUN depuis mon PC secondaire aussi.

J'ai donc vue qu'il existait l'option des sessions multiples mais je suis un peu perdu, cela fonctionne mais d'après ce que je lis cela peut altérer les données, sauf si on dispose d'un :

- "Multipath" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_Use_iSCSI_Targets_on_Windows_Computers_with_Multipath_I_O)

- "MC/S" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_use_iSCSI_Targets_on_Windows_computers_with_Multiple_Connections_per_Session_MC_S_support)

 

Du coup j'ai plusieurs questions :

- Déja quel est la différence entre le multipath et le MC/S ?

- Est ce qu'on le configure directement sur windows ? (sans avoir de cluster ou serveur supplémentaire ?)

- Est-ce que cela me permettra de me connecté au même LUN avec mes deux pc ? (car cela fonctionne sans, mais j'ai l'impression que les donnnées sont synchroniser que lorsque le disque ce lance, comme au ddémarrage du pc)

- Est-ce que je risque une perte de donnée sans passé par multipath ou MC/S ?

 

Voila je suis un peut perdu et je ne trouve pas beaucoup de topic qui parle de ce genre de configuration, j'espère que vous pourrez m'aider a voir plus clair 🙂

 

Merci

Posté(e)

En iSCSI, le cluster est obligatoire pour pouvoir écrire depuis différents hôtes en même temps. S’il n’y a pas de cluster, il y a un fort risque d’incoherence des données.

Si les hôtes n’en sont jamais utilisés simultanément, ça peut être jouable mais ça reste risqué.

Si un seul des hôtes est utilisé en écriture (masking), pas de problème.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais, par contre le cluster peut ce créer sur les pc windows (via MC/S ou multipath) ou il faut un matériel séparer ? Je ne vois pas trop ce qu'il me faut pour créer un cluster ..

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.