Aller au contenu

Yo !


Romdef

Messages recommandés

Yo à tous !

Ayant perdu un disque de 1 Tera ce weekend (2x500Go RAID0 dans boitier externe)

- un sacré pan de vie qui s'évapore, ça fait mal ! -

à cause d'une petite chute de rien du tout, j'ai décidé d'investir une bonne fois pour toutes

dans une solution plus fiable et pourquoi pas plus complète.

J'suis tombé tout d'abord sur le test du D-Link DNS-323, puis par hasard sur le test du Synology DS207 testé sur HomeMedia (je crois)

et en creusant un peu plus loin sur le net, le DS207+ me fait de l'oeil depuis quelques jours !

En plus du 1To en RAID 1, il remplacerait mon PC Ubuntu sur lequel il n'y a que FTP, Web, DLNA, ...

Alors, j'suis pas 'core synophyle, mais j'envisage pas mes prochaines années sans ce bijoux.

Disons que je cherche à bien me renseigner avant de me lancer.

Et d'ici janvier (après Noël !!!!), je viendrai élargir le cercle des synophyles .... :P

J'espère trouver les réponses qu'il me faut pour enfin me jeter à l'eau ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous !

Ayant perdu un disque de 1 Tera ce weekend (2x500Go RAID0 dans boitier externe)

- un sacré pan de vie qui s'évapore, ça fait mal ! -

à cause d'une petite chute de rien du tout, j'ai décidé d'investir une bonne fois pour toutes

dans une solution plus fiable et pourquoi pas plus complète.

J'suis tombé tout d'abord sur le test du D-Link DNS-323, puis par hasard sur le test du Synology DS207 testé sur HomeMedia (je crois)

et en creusant un peu plus loin sur le net, le DS207+ me fait de l'oeil depuis quelques jours !

En plus du 1To en RAID 1, il remplacerait mon PC Ubuntu sur lequel il n'y a que FTP, Web, DLNA, ...

Alors, j'suis pas 'core synophyle, mais j'envisage pas mes prochaines années sans ce bijoux.

Disons que je cherche à bien me renseigner avant de me lancer.

Et d'ici janvier (après Noël !!!!), je viendrai élargir le cercle des synophyles .... :P

J'espère trouver les réponses qu'il me faut pour enfin me jeter à l'eau ...

Merci d'avance

Bonjour et bienvenu sur notre forum.

Le DS207+ est un bon choix mais comme nous le disons souvent, il faut toujours avoir une copie de sauvegarde de vos données même si vous utilisé un DS avec RAID5, le RAID n'est en aucun pas une solution de sauvegarde mais une solution de tolérance aux pannes.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous !

Ayant perdu un disque de 1 Tera ce weekend (2x500Go RAID0 dans boitier externe)

- un sacré pan de vie qui s'évapore, ça fait mal ! -

à cause d'une petite chute de rien du tout, j'ai décidé d'investir une bonne fois pour toutes

dans une solution plus fiable et pourquoi pas plus complète.

J'suis tombé tout d'abord sur le test du D-Link DNS-323, puis par hasard sur le test du Synology DS207 testé sur HomeMedia (je crois)

et en creusant un peu plus loin sur le net, le DS207+ me fait de l'oeil depuis quelques jours !

En plus du 1To en RAID 1, il remplacerait mon PC Ubuntu sur lequel il n'y a que FTP, Web, DLNA, ...

Alors, j'suis pas 'core synophyle, mais j'envisage pas mes prochaines années sans ce bijoux.

Disons que je cherche à bien me renseigner avant de me lancer.

Et d'ici janvier (après Noël !!!!), je viendrai élargir le cercle des synophyles .... :P

J'espère trouver les réponses qu'il me faut pour enfin me jeter à l'eau ...

Merci d'avance

Je rejoint Rodolphe pour dire que le Raid n'est PAS une solution de sauvegarde et qu'il faut TOUJOURS avoir un backup à coté et je rajouterais que si tu investi dans du raid pour de la tolérance aux pannes il faut aussi penser à rajouter une UPS (onduleur) car une coupure de courant lors d'une écriture c'est la m...e assurée

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Rodolphe pour dire que le Raid n'est PAS une solution de sauvegarde et qu'il faut TOUJOURS avoir un backup à coté et je rajouterais que si tu investi dans du raid pour de la tolérance aux pannes il faut aussi penser à rajouter une UPS (onduleur) car une coupure de courant lors d'une écriture c'est la m...e assurée

Patrick

Oui je confirme avec l'UPS j'ai déjà perdu deux fois les données qu'il y avait sur le NAS après une coupure de courant. Aucune importance pour moi étant donné que l'utilise a des fins de tests mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complêtement d'accord.

Il faut voir l'investissement global NAS / disque externe de sauvegarde / onduleur.

Si le budget est limité et si la tolérance aux pannes n'est pas indispensable (usage pour particulier), alors le DS107+ est un bon choix. Les perfs sont les mêmes que le 207+, la programmation d'une sauvegarde journalière assurera la sécurité physique des données et l'économie par rapport au 207+ permet d'investir dans un onduleur.

Je parle en connaissance de cause, j'ai un 207+ en raid1 et parfois je me dis que c'est un peu luxueux pour mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complêtement d'accord.

Il faut voir l'investissement global NAS / disque externe de sauvegarde / onduleur.

Si le budget est limité et si la tolérance aux pannes n'est pas indispensable (usage pour particulier), alors le DS107+ est un bon choix. Les perfs sont les mêmes que le 207+, la programmation d'une sauvegarde journalière assurera la sécurité physique des données et l'économie par rapport au 207+ permet d'investir dans un onduleur.

Je parle en connaissance de cause, j'ai un 207+ en raid1 et parfois je me dis que c'est un peu luxueux pour mon usage.

Ceci étant ne le jette pas on peut aussi utiliser un 207+ pour des raisons de capacité (2 disques à la place d'un pour un 107+) :spiteful:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments de réponses.

C'est sûr que le RAID ne garantit pas une sécurité des données à 100%.

Disons que dans un premier temps, je m'en contenterai.

J'ai un onduleur MGS disponible normalement.

Une coupure de courant foirera-t-elle forcément les disques et les rendra systématiquement illisibles ?

Pour une solution de sauvegarde fiable, c'est très difficile :

- les supports CD et DVD ont une durée de vie limitée

- les disques externes ne sont une réelle solution de sauvegarde que si ils sont eux-même sauvegardés ailleurs

Je vois en ce syno un début de solution.

Efficace si dûment complété (onduleur, disque de sauvegarder, ...) je suis d'accord avec vous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur MGS, il sont reconnu par les synos mais la connection est perdu au bout de quelques minutes.

Le syno sera donc protégé mais il ne pourra pas être coupé proprement par l'onduleur en cas d'une coupure de longue durée.

Pour la sauvegarde de la sauvegarde, il ne faut pas non plus être parano. Un raid1 épaulé par un backup externe est une solution suffisemment sécurisante pour une majorité d'utilisateur. Les données sont présentes sur trois disques différents...

Pour ce qui de l'onduleur, il n'y a rien de systématique mais si on voit le syno comme une solution permettant de mettre à l'abri ses données alors l'onduleur est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur MGS, il sont reconnu par les synos mais la connection est perdu au bout de quelques minutes.

Le syno sera donc protégé mais il ne pourra pas être coupé proprement par l'onduleur en cas d'une coupure de longue durée.

Pour la sauvegarde de la sauvegarde, il ne faut pas non plus être parano. Un raid1 épaulé par un backup externe est une solution suffisemment sécurisante pour une majorité d'utilisateur. Les données sont présentes sur trois disques différents...

Pour ce qui de l'onduleur, il n'y a rien de systématique mais si on voit le syno comme une solution permettant de mettre à l'abri ses données alors l'onduleur est indispensable.

Normalement le NAS est une solution de sauvegarde des données qui sont sur un PC, donc les données sont sur le PC et sur le NAS, donc pas besoin de RAID 1 ou HDD externe sur le Syno.

Maintenant si le NAS est utilisé comme stockage un non raid ou raid 1 avec HDD externe, même un raid 0 avec HDD externe et mettre sur l'externe ce qui est vraiment important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Soit le bienvenu sur le forum ! :hi:

Coupure électrique = perte des données à chaque fois ? non, avant d'avoir mon onduleur j'ai eu 2 coupures et aucun soucis, c'est la chance, le hasard. Mais ca m'a suffisamment fait peur pour hâter mon achat d'onduleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.