Aller au contenu

Changement De Disque

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite changer de disque car celui que j'ai est un peu petit (500Go)

Je vais mettre un 1To

Dans la doc de l'utilisateur il disent :

Pour les modèles une baie*

1.Éteignez le produit Synology.

2.Remplacez le disque dur interne par un de plus grande capacité.

3.Allumez le produit Synology.

4.Réinstallez le système.

5.Connectez le disque dur remplacé au port USB ou eSATA.

6.Copiez les données depuis le disque dur remplacé sur le nouveau disque dur.

7.Retirez le disque dur remplacé.

A quoi correspond la partie 3 exactement: on doit recréer tous les comptes et tous les mdp? C'est pas très claire, quelles sont les différentes étapes !

Pour connecter le disque SATA en eSATA comment s'y prend-on, faut-il acheter un boitier ou un cable suffit ? mais comment l'alimente-t-on alors ???

Ils pourraient être plus précis dans leur doc quand même ...

Et si je met les deux disques dans un PC et que je clone le 1to avec Ghost est-ce que ca marchera ??? ca serait plus simple, retrouverai-je tous les comptes ?

Sinon que me conseillez-vous comme HDD. Je pensais a un WD, mais lequel !

Merci a ceux qui pourront me guider de façon détaillé

Cordialement

patapain

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite changer de disque car celui que j'ai est un peu petit (500Go)

Je vais mettre un 1To

Dans la doc de l'utilisateur il disent :

Pour les modèles une baie*

1.Éteignez le produit Synology.

2.Remplacez le disque dur interne par un de plus grande capacité.

3.Allumez le produit Synology.

4.Réinstallez le système.

5.Connectez le disque dur remplacé au port USB ou eSATA.

6.Copiez les données depuis le disque dur remplacé sur le nouveau disque dur.

7.Retirez le disque dur remplacé.

A quoi correspond la partie 3 exactement: on doit recréer tous les comptes et tous les mdp? C'est pas très claire, quelles sont les différentes étapes !

Pour connecter le disque SATA en eSATA comment s'y prend-on, faut-il acheter un boitier ou un cable suffit ? mais comment l'alimente-t-on alors ???

Ils pourraient être plus précis dans leur doc quand même ...

Et si je met les deux disques dans un PC et que je clone le 1to avec Ghost est-ce que ca marchera ??? ca serait plus simple, retrouverai-je tous les comptes ?

Sinon que me conseillez-vous comme HDD. Je pensais a un WD, mais lequel !

Merci a ceux qui pourront me guider de façon détaillé

Cordialement

patapain

Bonjour,

1° - le système étant installé sur le disque dur, il faut le réinstaller sur le nouveau disque.

2° - il faut faire une sauvegarde de la configuration avant de changer de disque, puis restaurer cette configuration après l'installation du système et restauration des répertoires, ainsi les comptes, mots de passe et permissions seront restaurés.

3° - je ne pense pas que Ghost marcherait en particulier parce que les partitions n'auront pas la même taille.

4° - il faut un boitier externe pour connecter l'ancien disque en eSata ou USB, il en existe pour 40€ environ. On peut à la rigueur utiliser des cables volants peut-être plus difficiles à trouver.

5° - je ne me suis jamais livré à cette manipulation, mais à priori (sous réserve de confirmation), il faudra faire la copie sous telnet si tu veux restaurer non seulement tes données mais les données du syno telles que la base mysql. En plus je pense qu'il faut désactiver cette dernière dans le DSM avant restauration puis la réactiver, BREF ce n'est pas simple et cela s'adresse à des "experts" c'est sans doute pour cela que la doc n'est pas détaillée.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Merci pour ta prompte réponse,

Si je comprends je ne suis pas obligé de connecter l'ancien disque en eSATA ?

Car je peux le mettre dans mon PC et si j'ai bien compris il va falloir que je fasse la copie en telnet, est-ce bien cela ?

Par contre il va y avoir forcément une différence de temps de copie entre les deux, le eSATA sera surement bien plus rapide que par le LAN. Mais la différence sera-t-elle vraiment importante as-tu un ordre d'idée pour 500Go.

Pour l'arret de la base Mysql je n'y connais rien sais-tu ou je pourrais trouver de la doc la dessus.

Dernière chose j'ai vu que ce syno n'accepte pas les disque de plus de 1To est-ce une limitation hardware ou software. C'est bien dommage en tout cas car on commence a voir des disques plus gros !!!

Merci pour le temps que tu y passes

A+

Patapain

Posté(e)

Merci pour ta prompte réponse,

Si je comprends je ne suis pas obligé de connecter l'ancien disque en eSATA ?

Car je peux le mettre dans mon PC et si j'ai bien compris il va falloir que je fasse la copie en telnet, est-ce bien cela ?

Par contre il va y avoir forcément une différence de temps de copie entre les deux, le eSATA sera surement bien plus rapide que par le LAN. Mais la différence sera-t-elle vraiment importante as-tu un ordre d'idée pour 500Go.

Pour l'arret de la base Mysql je n'y connais rien sais-tu ou je pourrais trouver de la doc la dessus.

Dernière chose j'ai vu que ce syno n'accepte pas les disque de plus de 1To est-ce une limitation hardware ou software. C'est bien dommage en tout cas car on commence a voir des disques plus gros !!!

Merci pour le temps que tu y passes

A+

Patapain

Bonjour,

Non ne monte pas le disque sur le PC, il y a dessus des fichiers cachés que tu ne verras pas à travers le LAN. D'autre part par le LAN, tu ne restaureras pas les autorisations des fichiers. Il faut passer en eSata ou USB sur le syno et par telnet.

La base SQL s'arrête dans le DSM -> services réseau -> Services Web, ensuite il y a une case à décocher.

S'il y a une limitation sur le disque, c'est dans le Bios de la carte mère. Je crois plutôt que des disques de capacité plus grande n'ont pas été testés.

Un conseil - sans vouloir t'offenser, tu ne me semble pas être un expert sous Linux - renonce à la méthode que tu envisages, réinstalle tout puis recopie tes données que tu auras sauvegardées auparavant.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Pourquoi m'offenserais-tu, on ne peux pas être tous des cadors en Linux.

En tout cas merci, je vais essayer.

Ce qui est rassurant c'est qu'on ne peux rien perdre car le disque d'origine ne sera pas modifié donc dans le pire des cas je remet l'ancien.

Je vais voir pour le branchement en eSATA et puis je vais tester.

Au fait pour la sauvegarde il suffit que j'utilise "Sauvegarde de configuration" dans "Sauvegarder" puis ensuite je restaure par telnet les données de l'ancien disque qui sera branché en eSATA. C'est bien ca ?

Merci et A+

Patapain

Posté(e)

Pourquoi m'offenserais-tu, on ne peux pas être tous des cadors en Linux.

En tout cas merci, je vais essayer.

Ce qui est rassurant c'est qu'on ne peux rien perdre car le disque d'origine ne sera pas modifié donc dans le pire des cas je remet l'ancien.

Je vais voir pour le branchement en eSATA et puis je vais tester.

Au fait pour la sauvegarde il suffit que j'utilise "Sauvegarde de configuration" dans "Sauvegarder" puis ensuite je restaure par telnet les données de l'ancien disque qui sera branché en eSATA. C'est bien ca ?

Merci et A+

Patapain

Bonsoir,

Oui, c'est cela.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

5° - je ne me suis jamais livré à cette manipulation, mais à priori (sous réserve de confirmation), il faudra faire la copie sous telnet si tu veux restaurer non seulement tes données mais les données du syno telles que la base mysql. En plus je pense qu'il faut désactiver cette dernière dans le DSM avant restauration puis la réactiver, BREF ce n'est pas simple et cela s'adresse à des "experts" c'est sans doute pour cela que la doc n'est pas détaillée.

Cordialement.

Michel.

Pour avoir migré une fois de cette façon, voilà comment j'ai procédé:

1. Sauvegarde des paramètres dans le DSM 2.0

2. Exportation des bases de données SQL avec phpMyAdmin

3. Changement du disque dur et initialisation avec la même version de firmware que l'ancien disque (sinon ca peut poser des soucis au niveau des structures de bases de données qui changent entre les versions)

4. Restauration des paramètres dans le DSM 2.0 et Importation des bases de données SQL après avoir remis phpMyAdmin

5. Ancien disque dur dans un boitier externe, transfert par Telnet. A noter que je pense qu'on peut maintenant le faire par File Station et que ca a l'avantage de ne pas flinguer les permissions (ce qui arrive parfois quand on utilise la commande cp au lieu de mv ou inversement)

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour

je suis dans la meme situation je souhaite augmenter la capacité de mon synology par le remplacement de son disque dur.

j'ai bien compris la partir sauvegarde des parametres et reintallation sur le nouveaux disque, la ou je suis perdu c'est sur le rappatriment de mes données de l'necain vers le nouveau via "telnet" (que je ne connais pas du tout).

n'est il pas possible de copie toute les données de mon ancien disque comme automatiquement via l'interface du synology ??

merci

et surtout joyeux noel :yahoo:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.