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Echec de la partition système sur 3 disques / 4

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Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu à 3h du matin, heure de la vérification du NAS, un mail comme quoi il y avait un problème de sécurité. Bref, je me dis que j'ai peut-être foiré un truc vu que j'avais partagé un dossier 2 jours plus tôt.

1) Impossible à me connecter au DSM, ça ping mais le DSM se charge pas, ça tourne en permanence.

2) J'essaye de redémarrer, rien à faire, la LED clignote bleu.. Déjà là j'ai commencé à stresser

3) Je redémarrer à chaud.. pas le choix, forcer le bouton ne fonctionnait pas

 

Je retire tous les disques avant de redémarrer, le DSM se lance, je re-éteins. Je rebranche le premier disque, ça démarre sur le DSM, mais la, je recois un SMS/mail : "Storage pool 1 (SHR) has crashed". Je me dis que il a pas du kiffer que je branche qu'un disque, je re-éteins, je rebranche tout, ça met le temps, mais ça démarre. Je me connecte et voilà ce que j'ai

 

image.thumb.png.5959dd8332c786e4b49d69b2a8243ed9.pngimage.thumb.png.dfb672aa872655826b4477b414a6bbfb.png

 

 

J'ai accès à priori à toutes mes données, donc là je suis entrain de faire un backup des données les plus importantes avant de faire "Réparer". Mais j'ignore ce qu'il se passe, si c'est grave, si je risque de perdre mes données, et si et ça.. 

J'en appelle à votre expérience pour me dire ce qu'il se passe, merci :S

Posté(e)

Bonjour Keenjix,

Je veux pas être le porteur de mauvaise nouvelles, mais tu n'as pas le choix il te faut sauvegarder tes données + la conf du nas ( panneau de configuration \mise à jour et sauvegarde puis l'onglet sauvegarde)

Ou bein tu fais  avec hyper backup pour exporter tous le nas.

Ensuite il te faudra sortir les 3 disques qui pose problème et le formater avec un Pc ou un dock ainsi que faire un test de surface pour savoir si tu peux les remonter dans le nas.

Posté(e)
  • Auteur

Mais tous les disques sont sains, le volume est complet et parfaitement sain, ça n'a pas de rapport avec le fait que j'ai éteint à chaud le NAS la première fois ?

En consultant le site de Synology https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_to_do_when_system_partition_failed

Il y a 2 types de problèmes du système

"Scénario 1: lorsqu'un ou plusieurs disques ne parviennent pas à accéder à la partition système"

"Scénario 2: Lorsque toutes les partitions système sont endommagées ou lorsqu'aucune partition système n'est disponible"

 

Dans le scénario 2, ils disent qu'il y a danger et qu'il faut changer les disques. Dans mon cas c'est le scénario 1, y a pas de "danger" juste un avertissement comme quoi il faut que je répare la partition système mais que les données sont safes. 😕 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Keenjix a dit :

Dans le scénario 2, ils disent qu'il y a danger et qu'il faut changer les disques. Dans mon cas c'est le scénario 1, y a pas de "danger" juste un avertissement comme quoi il faut que je répare la partition système mais que les données sont safes.

le problème c'est qu'il y a rien dans l'interface du synology pour réparer la partition système.

d'ou mon post

Posté(e)

Bonjour, @Keenjix

Si tu peux réparer les partitions système (DSM est installer sur chaque disques), essayes.

 

Faire quand même une sauvegarde, si ce n'est pas déjà fait.

Posté(e)
  • Auteur

C'est en cours actuellement, je sauvegarde que le nécessaire, parce que bon 5To, j'ai pas de disque qui permet d'accueillir autant, ni le temps pour tout sauvegarder (trop peur que ça recrash ou autre..)

Posté(e)
  • Auteur

Bon ça a pris litteralement 5s, j'ai cliqué sur "Réparer", j'ai eu un message d'avertissement me disant que les données étaient safes mais dans le doute il était toujours préférable de sauvegarder et en cas de réparation échouée, remplacer le(s) disque(s) défaillant(s) (ce n'était pas mon cas).

Et 5s plus tard, c'était de nouveau normal comme avant. Me voilà rassurer, quoi que j'ignore pourquoi j'ai eu ce problème.

Est-ce que vous conseillez de l'éteindre de temps en temps ? Moi il est allumé vraiment en permanence avec un onduleur qui plus est. Et j'avoue que je suis pas vraiment à jour dans les updates du DSM, j'ai toujours peur que ça plante lors d'une mise à jour et que je perde tout :S

 

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Posté(e)
il y a 1 minute, Keenjix a dit :

Est-ce que vous conseillez de l'éteindre de temps en temps ? Moi il est allumé vraiment en permanence avec un onduleur qui plus est.

Non (mes NAS redémarrent uniquement lors des mises à jours, ou si il y a bug)

 

il y a 2 minutes, Keenjix a dit :

Me voilà rassurer, quoi que j'ignore pourquoi j'ai eu ce problème.

 

Sans doute lorsque tu as retiré puis réinstaller les disques.

La partition ou est installer DSM sur chaque disque est en RAID1

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Sans doute lorsque tu as retiré puis réinstaller les disques.

La partition ou est installer DSM sur chaque disque est en RAID1

C'était ma première idée oui quand j'ai branché un disque et démarré, j'ai eu un message me disant que le système avant planté. Dans le doute et comme je le disais, j'ai cru qu'il avait planté parce que j'avais pas mis tous les disques, donc j'ai tout éteins, rebranché les disques et redémarré, puis j'ai eu la demande de réparation. Et le seul disque "sain" au niveau de la partition système était celui qui était branché au premier redémarrage. Donc drôle de coincidence

Plus de peur que de mal

Posté(e)

Encore un cas qui rappel à tout le monde qu' UN NAS N'EST PAS UNE SAUVEGARDE 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Comment procéder alors ? Parce que c'est le seul bon moyen à ma connaissance qui permet d'associer autant de stockage avec une gestion assez facile via un panneau de configuration aussi intuitif. (Et la sécurité d'un RAID)

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