Aller au contenu

Accès lecteur réseau depuis OpenVPN


lordatao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je galère un peu avec mon serveur VPN. J'ai paramétrer mon nas et openvpn. L'accès se fait bien. Par contre, je n'arrive pas à avoir accès au nas (les dossiers via l'explorateur W10) même en rentrant l'adresse IP donnée lors de la connexion \\10.8.0.10. Cela me mets "ce dossier est vide". J'aimerais pourtant me connecter à mon nas de mainère simple en dehors de la maison.

3 questions :

1 - Comment me connecter au nas via l'explorateur ?

2 - J'aimerais conserver les accès à mes lecteurs réseaux (X Y et Z) à distance afin que mes programmes trouvent les liens. C'est comme cela que fonctionne mon PC d'entreprise et je trouve cela super pratique. Une idée ???

3 - Comment fixer l'adresse IP donnée par Open VPN. Elle varie à chaque connexion 10.8.0.10 / 10.8.0.6 / 10.8.0.1 ? Ce n'est pas très pratique pour mon usage (enfin celui de ma femme surtout, car il faudra que je règle tout cela sur son ordi ensuite 😅

Images envoyées

  •  
  •  

)

 

lecteur réseau_LI.jpg

Modifié par lordatao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans Openvpn, il faut cocher, la case autorisant l'acces au pérephériques LAN

Ensuite pour accéder au NAS, l'adresse doit etre sous la forme \\ADRESSE_IP_LOCAL_DU_NAS\DossierPartagé

Exemple : \\192.168.0.60\photo

Les adresse en 10.X.X.X sont celle du VPN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EVOTk,

Merci pour tes réponses. j'avais bien coché la case autorisant l'accès aux périphériques LAN. Je viens de modifier mon adresse au NAS sur mes dossiers du réseau local. Je viens les monter. Cela fonctionne en local mais toujours pas lorsque je suis connecté au VPN. Je sèche un peu... Je pense avoir bien suivi l'ensemble des tutos pour faire les réglages. Voici ce que m'indique W10 lorsque je clique sur le lecteur. Une idée du problème ???

10352355_connectionnas.thumb.png.c3c2a528922b3243ee9c0c693aa03ae9.png

J'ai comme un doute sur le bon fonctionnement de mon Openvpn... Il est actif, j'ai bien une connection avec un IP d'affiché différent de celui ma box. Cependant, je viens de regarder mon IP sur internet. Je suis connecté via mon smartphone et mon IP est celui de ma box orange alors que Openvpn est activé... J'ai dû louper qq chose ???!!! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-feu sur le Syno est ok

Par contre dans ta box, la quantité de port ouvert est asser impressionnante ! Il serait surement bon de s'assurer que tout ceci est necessaire ! mais cela n'a pas de rapport avec notre soucis.

Je penche au final, plus pour un soucis avec Windows ... As tu essayé de supprimer complétement tout les chemins reseaux avant de les re-créer ?

Chez moi, je viens de faire l'essai, cela fonctionne tres bien ( je suis sous W10 également, VPN Serveur OpenVPN )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EVOTk a dit :

Le pare-feu sur le Syno est ok

Par contre dans ta box, la quantité de port ouvert est asser impressionnante ! Il serait surement bon de s'assurer que tout ceci est necessaire ! mais cela n'a pas de rapport avec notre soucis.

Je penche au final, plus pour un soucis avec Windows ... As tu essayé de supprimer complétement tout les chemins reseaux avant de les re-créer ?

Chez moi, je viens de faire l'essai, cela fonctionne tres bien ( je suis sous W10 également, VPN Serveur OpenVPN )

Oui je les ai supprimés suite à ton conseil (nas yoyo pour les recréer en 192.168.1.36). J'avoue que je ne comprends pas non plus pour quoi cela ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a mon avis un probleme avec ton installation de Windows, il y a quelque chose qui ne lui convient pas, mais pour trouver quoi .... As tu essayé sur un autre ordinateur afin de valider le fonctionnement ?

 

Edit : j'ai trouvé un vieux post sur google ou la personne indique que c'était le pare-feu de son antivirus qui bloqué le montage, une piste peut etre ?

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai beau modifier les réglages du parefeu et de l'antivirus, rien à faire!!! Je viens de suivre le tuto de fenrir pour faire le réglage en L2TP/IPSEC. Je n'arrive à établir de connexion... Je n'y comprends rien. J'ai refait 2 fois la manip, vérifié ma box et mon NAS, la connexion ne se fait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 16:00, lordatao a dit :

J'ai comme un doute sur le bon fonctionnement de mon Openvpn... Il est actif, j'ai bien une connection avec un IP d'affiché différent de celui ma box. Cependant, je viens de regarder mon IP sur internet. Je suis connecté via mon smartphone et mon IP est celui de ma box orange alors que Openvpn est activé...

J'ai également un doute sur la configuration de ton serveur OpenVPN.
Tu dois vérifier que :

- lorsque tu es connecté à OpenVPN, sur ton smartphone depuis l'extérieur, tu as l'IP publique de ta box.
- lorsque tu n'es pas connecté à OpenVPN, depuis ton smartphone ou un périphérique quelconque de ton réseau local, tu as l'IP publique de ta box.
- lorsque tu n'es pas connecté à OpenVPN, depuis ton smartphone, tu as une IP publique quelconque.

Le 27/06/2020 à 11:47, lordatao a dit :

Comment fixer l'adresse IP donnée par Open VPN. Elle varie à chaque connexion 10.8.0.10 / 10.8.0.6 / 10.8.0.1 ? Ce n'est pas très pratique pour mon usage (enfin celui de ma femme surtout, car il faudra que je règle tout cela sur son ordi ensuite 😅

Pourquoi souhaiter une attribution d'IP fixe pour clients ? Est-ce qu'ils doivent communiquer entre eux ? Dans ce cas-là tu autorises l'accès aux ressources locales et tu pourras joindre les autres périphériques par leur adresse privée LAN (en 192.168, 172.16 ou 10.0 etc).

Hormis ce cas, à moins d'une utilisation très spécifique, je ne vois pas l'utilité de fixer les IP.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ma solution ici, ayant trouvé comment régler le problème de mon côté, après y avoir passé encore quelques heures... D'avoir posé le problème par écrit sur le forum m'a finalement aidé à y réfléchir plus posément 🙂

J'ai aussi supprimé mon premier post qui n'avait plus lieux d'être, celui ci restant prioritaire.

 

SOLUTION :

Je pars du principe que tout est correctement paramétré tel qu'indiqué dans le tuto de FENRIR, notamment la case cochée "accès aux ressources LAN" et le paramètre redirect-gateway def1 d'OPEN VPN décommenté (le # devant supprimé). Les ports sont tous correctement paramétrés, box et nas.

Pour info, je suis derrière une 4GBOX Bouygues Telecom (donc parait-il avec une IP "partagée" et des problèmes de ports), 2 switchs, et en déplacement sur un portable 4G et tout fonctionne.

 

VERSION COURTE

Si vous avez de la "chance" et que vous êtes pile dans le même cas de figure, cette solution peut fonctionner :

Il faut remapper les lecteurs réseaux après les avoir déconnecter en utilisant l'adresse IP locale du NAS lorsque vous êtes connecté au VPN.

\\IP_locale_du_NAS\dossier_partagé

Lorsque windows demande les identifiants réseaux il faut ajouter le nom du groupe de travail sur lequel le NAS et le PC sont identifiés (par défaut c'est workstation sauf si vous l'avez modifié)

WORKSTATION\utilisateur

mdp_utilisateur

ne pas oublier de cocher mémoriser les informations

et ça devrait fonctionner 🙂

 

VERSION LONGUE

Rappel Après avoir connecté le VPN correctement au NAS,  il y avait l'erreur "nom de périphérique local déjà utilisé".

Après avoir trouvé une première info à ce sujet ici http://windowsbulletin.com/fr/fix-the-local-device-name-is-already-in-use-error-solved/#:~:text=Un message d'erreur «Le,sur un client Windows XP.

On m'indiquait qu'il fallait remapper le réseau. J'ai donc déconnecté les lecteurs réseaux incriminés puis reconnecté les lecteurs réseaux :

connect-r-seau.png

 

J'indique l'adresse du nas avec son IP : \\IP_LOCALE_NAS\dossier_partagé_cible

Chez moi par exemple : \\192.168.1.6\dossier

Je précise bien que je me connecte avec des identifiants différents (pas ceux pour me connecter au PC qui sont utilisés par défaut).

r-seau-1.png

 

Sur windows 10 on me demande de mettre les informations réseaux, je sélectionne "autre choix".

r-sdeau-2.png

 

Je met mes identifiants du NAS (utilisateur XXXXX et mot de passe associé, utilisateur bien sûr autorisé à accéder au dossier partagé cible)

r-seau-3.png

 

et... ça ne MARCHE PAS ! 

r-seau-4.png

 

Sombre histoire de session qui n'existe pas.

Bon, retour sur google et je tombe là dessus https://social.technet.microsoft.com/Forums/windows/fr-FR/3793ab94-c9e1-4ea5-a2fc-6f1f110a8f70/resolu-connexion-lecteur-rseau-impossible-nas-synology?forum=windows10tpfr

avec des solutions proposées qui sont les suivantes :

 

Citation

 

1°) Active SMB V3 sur le NAS (j’étais en V2)

2°) Forcer "Activer NetBIOS sur TCP/IP", dans les propriété IPv4 de la carte réseau au lieu de mettre en automatique.

3°) Spécifier correctement le domaine où groupe de travail à l'authentification (WORKSTATION\user dans mon cas). Sans le spécifié on arrive à passer l'authentification, sauf que ça merde derrière...

Pour réinitialiser, les informations de connexion :
=> Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs\Gestionnaire d'identification

4°) Ajouter dans regedit, HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Lanman\Workstation\Parameters\AllowInsecureGuestAuth avec un 32-bit DWORD à "1"

 

Avant de tout bidouiller dans tous les sens, je vérifie :

  • Je suis en SMB2 + MTU minimum et SMB3 max, ça devrait normalement être bon.

  • Activer netbios et jouer avec regedit => flemme, je teste au plus simple d'abord.

J'essaye donc directement la solution 3 c'est à dire marquer le groupe de travail dans lequel se situe mon système info. Et comme je ne l'ai jamais modifié, c'est WORKSTATION le nom par défaut.

on reviens au mappage réseau jusqu'au moment du choix de l'identifiant :

r-seau-5.png

 

deuxième validation en cochant bien mémoriser.

r-seau-6.png

 

et... PAF ça marche !

r-seau-7.png

 

Voilà, simplement ajouter "WORKSTATION\" (avec le \ ) avant l'utilisateur du NAS a réglé le problème chez moi.

Je n'ai rien fait d'autre concernant les 2 solutions netbios et regedit, mais si ça ne suffit pas vous pouvez consulter le lien donné et tenter votre chance 🙂

Modifié par Julien73
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .Shad. et Julien73 pour vos réponses... Je vais tester les réglages de Julien73 demain soir.

Il y a 11 heures, .Shad. a dit :

J'ai également un doute sur la configuration de ton serveur OpenVPN.
Tu dois vérifier que :

- lorsque tu es connecté à OpenVPN, sur ton smartphone depuis l'extérieur, tu as l'IP publique de ta box.
- lorsque tu n'es pas connecté à OpenVPN, depuis ton smartphone ou un périphérique quelconque, tu as l'IP publique de ta box.
- lorsque tu n'es pas connecté à OpenVPN, depuis ton smartphone, tu as une IP publique quelconque

Je vais vérifier mais je pense que ce que tu mets correspond à ce que j'ai identifié dans OpenVPN

Il y a 11 heures, .Shad. a dit :

Pourquoi souhaiter une attribution d'IP fixe pour clients ? Est-ce qu'ils doivent communique entre eux ? Dans ce cas-là tu autorises l'accès aux ressources locales et tu pourras joindre les autres périphériques par leur adresse privée LAN (en 192.168, 172.16 ou 10.0 etc).

Effectivement, je n'ai pas besoin d'IP fixe. j'ai confondu avec l'adresse LAN que j'ai attribué du coup à mes lecteurs montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je relance un peu le sujet. Je vais prochainement changer de box (Sosh => Free). Je vais donc réessayer tous les réglages depuis le début avec ma nouvelle box. l'adresse IP attribué par free est fixe il me semble ? Ce sera certainement plus simple à régler dans ce cas.

Je vous tiens informé dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

merci pour ce partage. Je cherche justement, comme vous, à me connecter en OpenVPN et pouvoir utiliser me lecteurs réseau indifféremment selon que je suis connecté en LAN à la maison ou via VPN depuis l'extérieur.

J'ai suivi vos indications pour déconnecter et reconnecter les lecteurs réseau, connecté en VPN via mon smartphone, en utilisant la connexion lecteur réseau \\192.168.1.xx\répertoire (avant, en LAN, j'utilisais l'identifiant réseau de mon NAS. Là, je prend son adresse IP privée).

Je n'arrive pas à établir la connexion. et si j'essaye 192.168.1.xx:5000 dans mon navigateur, je n'atteint pas le DSM.

En revanche, l'adresse DNS dynamique du VPN Server (10.8.0.1:5000) fonctionne pour e connecter au DSM ou ouvrir les lecteurs dans l'explorateur.

Et d'ailleurs, je m'étonne de ne pas trouver le NAS dans le "réseau" de l'explorateur ou son nom. Il n'apparait que lorsque je le cherche avec son adresse IP 10.8.0.1

Je dois rater quelque chose, mais quoi?

Merci de votre aide si vous avez une idée!

 

Modifié par ostalapia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 21:43, bliz a dit :

et en éditant le fichier de configuration du vpn avant de créer le vpn ?

 

dev tun
tls-client

remote nom-du-domaine 1194

# The "float" tells OpenVPN to accept authenticated packets from any address,
# not only the address which was specified in the --remote option.
# This is useful when you are connecting to a peer which holds a dynamic address
# such as a dial-in user or DHCP client.
# (Please refer to the manual of OpenVPN for more information.)

float

# If redirect-gateway is enabled, the client will redirect it's
# default network gateway through the VPN.
# It means the VPN connection will firstly connect to the VPN Server
# and then to the internet.
# (Please refer to the manual of OpenVPN for more information.)

#redirect-gateway def1

# dhcp-option DNS: To set primary domain name server address.
# Repeat this option to set secondary DNS server addresses.

dhcp-option DNS 192.168.1.1
proto tcp
mssfix 1472
pull

# If you want to connect by Server's IPv6 address, you should use
# "proto udp6" in UDP mode or "proto tcp6-client" in TCP mode
proto tcp-client

script-security 2



reneg-sec 0

cipher AES-256-CBC

auth SHA512

dhcp-option DNS 192.168.1.1  ----> 192.168.1.1 étant l'ip de la box. Fonctionne très bien en utilisant le nom du nas

Bonjour et merci pour votre aide.*Je vien d'essayer, je n'avais pas accès à mon installation cette semaine.

 

J'ai modifié le fichier VPN en enlevant le # de Float et de la DHCP Option en mettant l'adresse de la Livebox. Ca donne ça : 

dev tun
tls-client

remote adresse_IP_externe_de_la_livebox numero_port

# The "float" tells OpenVPN to accept authenticated packets from any address,
# not only the address which was specified in the --remote option.
# This is useful when you are connecting to a peer which holds a dynamic address
# such as a dial-in user or DHCP client.
# (Please refer to the manual of OpenVPN for more information.)

float

# If redirect-gateway is enabled, the client will redirect it's
# default network gateway through the VPN.
# It means the VPN connection will firstly connect to the VPN Server
# and then to the internet.
# (Please refer to the manual of OpenVPN for more information.)

# redirect-gateway def1

# dhcp-option DNS: To set primary domain name server address.
# Repeat this option to set secondary DNS server addresses.

dhcp-option DNS 192.168.1.1

pull

# If you want to connect by Server's IPv6 address, you should use
# "proto udp6" in UDP mode or "proto tcp6-client" in TCP mode
proto udp

script-security 2


comp-lzo

reneg-sec 0

cipher AES-256-CBC

auth SHA512

auth-user-pass
<ca>

 

Dans la Livebox, le serveur DHCP est activé et le NAS a un bail statique.

Dans le NAT/PAT de la livebox j'ai configuré le port du Server NAS Synology qui est aussi indiqué dans le fichier ovpn 

Application/Service-Port interne-Port externe-Protocole-Équipement-IP externe

openvpn-xxxx-xxxx-TCP/UDP-Nom_du_NAS-Toutes

 

Et malgré cela, ça ne marche pas. Il me manque un paramétrage?

Encore merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 30/12/2022 à 8:57 PM, ostalapia a dit :

Je n'arrive pas à établir la connexion. et si j'essaye 192.168.1.xx:5000 dans mon navigateur, je n'atteint pas le DSM.

En revanche, l'adresse DNS dynamique du VPN Server (10.8.0.1:5000) fonctionne pour e connecter au DSM ou ouvrir les lecteurs dans l'explorateur.

Avec un peu de retard!

Désolé, je m'aperçois que cette question est restée sans réponse !

Alors la voilà : 
Il faut décocher la case "Activer les passerelles  multiples"  dans "Panneau de configuration" -> "Réseau" -> "Paramètres avancés"

Autre RETEX, qui peut peut-être intéresser  depuis quelques temps,  peut-être DSM 7, je ne réussissais plus à mapper, sur mes PC Windows, mes partages SMB sur un site distant au travers  d'OpenVPN .
Tout fonctionnait , accès DSM, accès SSH etc... etc...  mais plus les montages Samba.

La solution est toute simple :

Il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter la ligne suivante :
hosts allow=192.168.0.0/16,10.8.0.0/16 

Attention cette règle, est valable  pour les trois protocoles VPN.


Pour moi qui n'utilise que OpenVPN, la règle est :
hosts allow=192.168.1.0/24,10.8.0.0/24,

 

My two cents 

Modifié par CMDC
Attention à la syntaxe de la ligne "hosts allow"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CMDC a dit :

Il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf

J'ai quand même quelques doutes car ce fichier commence par : "Ne pas modifier" et n'a pas de ligne "hosts allow" chez moi :

Copyright (c) 2000-2019 Synology Inc. All rights reserved.
#
#
#      
                   ______     _______
#                        (  __  \   (  ___  )
#                        | (  \  )  | (   ) |
#                        | |   ) |  | |   | |
#                        | |   | |  | |   | |
#                        | |   ) |  | |   | |
#                        | (__/  )  | (___) |
#                        (______/   (_______)
#
#                   _          _______   _________
#                  ( (    /|  (  ___  )  \__   __/
#                  |  \  ( |  | (   ) |     ) (
#                  |   \ | |  | |   | |     | |
#                  | (\ \) |  | |   | |     | |
#                  | | \   |  | |   | |     | |
#                  | )  \  |  | (___) |     | |
#                  |/    )_)  (_______)     )_(
#
#   _______    _______    ______    _________   _______
#  (       )  (  ___  )  (  __  \   \__   __/  (  ____ \  |\     /|
#  | () () |  | (   ) |  | (  \  )     ) (     | (    \/  ( \   / )
#  | || || |  | |   | |  | |   ) |     | |     | (__       \ (_) /
#  | |(_)| |  | |   | |  | |   | |     | |     |  __)       \   /
#  | |   | |  | |   | |  | |   ) |     | |     | (           ) (
#  | )   ( |  | (___) |  | (__/  )  ___) (___  | )           | |
#  |/     \|  (_______)  (______/   \_______/  |/            \_/
#

#
# IMPORTANT: Synology will not provide technical support for any issues
#            caused by unauthorized modification to the configuration.

[global]
    printcap name=cups
    winbind enum groups=yes
    include=/var/tmp/nginx/smb.netbios.aliases.conf
    encrypt passwords=yes
    min protocol=SMB2_10
    security=user
    local master=no
    realm=*
    passdb backend=smbpasswd
    printing=cups
    max protocol=SMB3
    winbind enum users=yes
    load printers=yes
    workgroup=monworkgroup

 

 

Je viens d'essayer de me connecter avec l'adresse 192.168.1.15:5000 après m'être connecté en OpenVPN et j'arrive bien sur DSM et plutôt facilement.

Il y a peut-être autre chose qui t'interdit de te connecter avec ton adresse locale. 

Le 30/12/2022 à 8:57 PM, ostalapia a dit :

Et d'ailleurs, je m'étonne de ne pas trouver le NAS dans le "réseau" de l'explorateur ou son nom.

Est-il dans le même groupe de travail que ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jeff777 a dit :

J'ai quand même quelques doutes car ce fichier commence par : "Ne pas modifier"

Nous devons probablement habiter dans deux mondes parallèles ... 

Il y a 8 heures, Jeff777 a dit :

et n'a pas de ligne "hosts allow" chez moi

 

Il y a 12 heures, CMDC a dit :

Il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter la ligne suivante :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jeff777 a dit :

Je viens d'essayer de me connecter avec l'adresse 192.168.1.15:5000 après m'être connecté en OpenVPN et j'arrive bien sur DSM et plutôt facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Jeff777 a dit :

J'ai quand même quelques doutes car ce fichier commence par : "Ne pas modifier" et n'a pas de ligne "hosts allow" chez moi :

 

Citation

sh-4.4# find / -name smb.conf
/etc/samba/smb.conf
/etc.defaults/samba/smb.conf
/usr/local/packages/@appstore/SMBService/resource/ha-monitor-config/smb.conf

Chez moi, c'est le fichier "/etc.defaults/samba/smb.conf" où il est écrit: ne pas modifier ! Par contre aucun commentaire de ce type dans "/etc/samba/smb.conf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CMDC

Je suis bête et discipliné. Je n'ai pas couru le risque de modifier le fichier conf directement dans le fichier. Que ce soit dans etc.defauts ou etc  et sur les deux nas, les 4 fichiers ont cette mise en garde. Par contre les deux fichiers dans etc ont bien le bon groupe de travail alors que c'est le groupe de travail par défaut (workgroup) qui figure dans le fichier conf de etc.defaults.

C'est l'onglet "service de fichiers/smb" du panneau de config qui doit permettre de modifier le fichier smb.conf

Le 30/12/2022 à 8:57 PM, ostalapia a dit :

Et d'ailleurs, je m'étonne de ne pas trouver le NAS dans le "réseau" de l'explorateur ou son nom

As tu coché la case : "activer la découverte du réseau" dans   "service de fichiers/smb" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord que modifier le fichier "/etc/samba/smb.conf" n'est pas recommandé, mais c'est mon troisième NAS en plus de 15 ans et je n'ai jamais refait une installation totale de DSM, j'ai toujours pris les disques que j'ai mis dan mon nouveau système. Il se peut donc que des parties des anciennes installations subsistent . 

De ce fait les montages SMB au travers d'OpenVPN ne fonctionnaient pas ! (erreur d'autorisation pour 10.8.0.6 dans le fichier de log /var/log/samba/log.smbd) .
Et pourtant même pour Synology ce montage devrait se faire facilement !

Plusieurs recherche sur le net sur ce problème ne m'ont apporté aucune réponse .
J'ai donc posté une solution ici , afin que cela serve , si quelqu'un a ce genre de problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.