Aller au contenu

VPN Server - Travail à distance problématique


Johnson

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une petite entreprise ou il y a max 6 personnes faisant du télétravail. Nous avons un DS716+ sur lequel nous avons installé VPN Server et WebDav.

Le problème avec WebDav (je ne sais pas pour quelle raison), c'est que si une personne travaille sur un fichier et que quelques instants plus tard une autre personne ouvre ce fichier en enregistre quelques modifications, les changements de la première personne seront écrasés. Si vous vous en rendez compte à la fin de la journée, et que vous avez perdu tout votre travail, vous êtes bon pour une bonne déprime...
Malheureusement, lorsque la seconde personne ouvre ce même fichier il n'y a aucun avertissement du genre "fichier ouvert, voulez-vous l'ouvrir en lecture seule ?"
Lorsque nous sommes au bureau (dont tous en local), et que deux personnes ouvrent le même fichier, le second se voit afficher une message lui indiquant que le fichier est déjà ouvert chez un autre utilisateur et il à le choix de le notifier ou de l'ouvrir en lecture seule..

Est-ce que ce message est lié au protocole SMB ?

Comme alternative, nous avons essayé le paquet VPN Server que propose Synology. OpenVPN est pas mal et permet de monter les dossiers partagés du NAS. Le souci c'est que nous ne nous voyons pas attribuer une adresse IP fixe et elle est de l'ordre de 10.0.8.X au lieu de 192.168.1.X... Je pense que c'est pour cette raison que nous n'obtenons pas d'avertissement si quelqu'un d'autre à déjà ouvert le fichier que nous nous apprêtons à ouvrir.

Ma question :

Comment se connecter à distance pour pouvoir avoir une adresse IP fixe et du genre de 192.168.1.X et d'avoir une notification du genre "fichier ouvert, voulez-vous l'ouvrir en lecture seule ?"

Merci d'avance pour votre aide

john

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de lien entre IP fixe et lecture seule, pour moi c'est simplement que via lecteur monté tu utilises Windows Explorer qui interdit l'écriture d'un fichier si quelqu'un l'a ouvert au même moment.

Pourquoi ne pas utiliser Drive de Synology ? je trouve cet outil vraiment pratique pour du travail collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 28/06/2020 à 19:17, .Shad. a dit :

Je ne vois pas vraiment de lien entre IP fixe et lecture seule, pour moi c'est simplement que via lecteur monté tu utilises Windows Explorer qui interdit l'écriture d'un fichier si quelqu'un l'a ouvert au même moment.

Pourquoi ne pas utiliser Drive de Synology ? je trouve cet outil vraiment pratique pour du travail collaboratif.

Merci pour votre réponse. Nous avons un programme qui nécessite un chemin inchangé pour trouver la base de données. Ce programme va chercher certains dossiers sur différents lecteurs réseau du NAS. Dès lors, nous ne pouvons nous connecter qu'avec une adresse IP spécifique ou son nom de domaine local.

Il y a t-il un moyen de faire en sorte que le lecteur réseau ne soit pas joignable avec l'adresse du VPN (style 10.6.0.1) mais par son adresse IP locale (genre 192.168.100.61) ou son nom de domaine local (par exemple \\SYNOWORK\lecteur_reseau) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.