Andrea PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 Bonjour Ă tous, Je tiens Ă poser la question ici avant de franchir le pas pour amĂ©liorer mon NAS DS918+. Je tiens Ă©galement Ă prĂ©ciser que j'ai cherchĂ© si la question n'avait pas dĂ©jĂ Ă©tĂ© posĂ©e pour Ă©viter un post inutile mais malgrĂ© le nombre de tutoriels prĂ©sentant l'amĂ©lioration d'un DS918+, aucun ne mentionne ou explique les rĂ©elles raisons de telles amĂ©liorations... C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui et vous remercie d'avance pour vos rĂ©ponses avisĂ©es. Comme indiquĂ© dans le titre je souhaiterais amĂ©liorer la RAM et ajouter un/deux SSD(s) pour le cache. Mes usages : 1 PLEX Media server avec potentiellement 2 ou 3 utilisateurs en mĂȘme temps :   - 1 TV sur le LAN   - et 2 TVs chez deux membres de ma famille Au total potentiellement 3 domiciles diffĂ©rents y compris le LAN du NAS. + 1 serveur WEB pour hĂ©berger mon site + 1 VM ou 1 VDSM dans VMM Mon avis : Acheter 2x 8Go de RAM, car 8 Go me semblent trop peu et 12 Go ce n'est pas prĂ©conisĂ©. 1 disque SSD de 256 Go l'unitĂ©. Mes questions : 1 ou 2 disques SSD de 256 Go l'unitĂ© ? Quelle diffĂ©rence ? Quelle diffĂ©rence de performances ? Des avis sur la quantitĂ© de RAM ? Des critiques, des suggestions, des avertissements ?  J'ai lu ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache que cela amĂ©liorait la qualitĂ© de lecture et de diffusion des vidĂ©os, je pense donc que c'est un investissement judicieux si je veux pouvoir utiliser PLEX sur deux TVs (une dans le LAN et une chez un membre de ma famille) en mĂȘme temps, voire 3. Je comptais suivre ce tuto https://www.tech2tech.fr/comment-jai-pimpe-mon-nas-synology-ds918/ et donc acheter les mĂȘmes produits afin d'ĂȘtre sĂ»r de la compatibilitĂ©.  En vous remerciant d'avance. 0 Citer
0 oracle7 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 @Andrea Bonjour, En termes de SSD, peut-ĂȘtre que dans ce post tu trouveras des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. il y a 26 minutes, Andrea a dit : 12 Go ce n'est pas prĂ©conisĂ©. Je ne sais oĂč tu as vu cela et peu importe, je fonctionne depuis plus de 3 ans comme cela avec mes 2 NAS et aucun problĂšme Ă ce niveau. Par ailleurs, mĂȘme en solicitant beaucoup les NAS avec des bases de donnĂ©es Oracle je n'ai pas eut de problĂšmes mes 12 Go Ă©taient suffisants. Maintenant si tu peux mettre 16 Go tu auras de la marge mĂȘme avec beaucoup d'applications, vidĂ©os de surcroĂźt. Pour le cache c'est soit une barrette en lecture soit 2 barettes pour L/E. Cordialement oracle7đ 0 Citer
0 firlin Posté(e) le 26 juillet 2020 Posté(e) le 26 juillet 2020 Bonjour Andrea, Si j'ai un conseil a te donner, le Plex je le mettrais en docker et pas une install par paquet Pour plex en docker tu as un tutos sur le forum https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-tuto-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matériel/ Avec 8Go de ram tu en as assez car deja 4 c'est pas mal. Pour ce qui est du cache je suis pas sur que cela change grand chose pour plex.  0 Citer
0 Andrea PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 Auteur PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 il y a 45 minutes, oracle7 a dit : @Andrea Bonjour, En termes de SSD, peut-ĂȘtre que dans ce post tu trouveras des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Je ne sais oĂč tu as vu cela et peu importe, je fonctionne depuis plus de 3 ans comme cela avec mes 2 NAS et aucun problĂšme Ă ce niveau. Par ailleurs, mĂȘme en solicitant beaucoup les NAS avec des bases de donnĂ©es Oracle je n'ai pas eut de problĂšmes mes 12 Go Ă©taient suffisants. Maintenant si tu peux mettre 16 Go tu auras de la marge mĂȘme avec beaucoup d'applications, vidĂ©os de surcroĂźt. Pour le cache c'est soit une barrette en lecture soit 2 barettes pour L/E. Cordialement oracle7đ Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse @oracle7, je suis allĂ© lire le topic dont tu m'as partagĂ© le lien, effectivement trĂšs instructif ! đ J'ai dit que 12 Go de RAM n'Ă©taient pas prĂ©conisĂ©s comme j'ai l'habitude de lire les avis pour un ordinateur, on conseille toujours que ce soit une puissance de 2, nĂ©anmoins je ne doute pas qu'une configuration de 12 Go soit toujours meilleure qu'une de 8 Go et que 12 Go me suffiraient Ă©galement. Je pense tout de mĂȘme Ă passer Ă du 16 Go pour plus de confort comme j'en ai l'habitude sur mon PC pour le multi-tĂąches. đ En revanche ce sur quoi je m'interroge le plus est savoir si j'achĂšte 1 ou 2 SSDs pour le cache... j'ai bien compris que 1 SSD = read only et 2 SSDs = read and write (ou read only si souhaitĂ©). Le cache en lecture seule peut ĂȘtre composĂ© de 1 Ă 12 SSD montĂ©s respectivement en configuration de base ou RAID 0 pour amĂ©liorer les performances de lecture alĂ©atoire de l'espace de stockage sur lequel il est montĂ©. Le cache de lecture / Ă©criture peut ĂȘtre montĂ© dans des configurations RAID 1 / RAID 5 / RAID 6, en fonction du nombre de SSD (un minimum de 2 et un maximum de 12 SSD), afin d'amĂ©liorer les performances de lecture et d'Ă©criture alĂ©atoires de l'espace de stockage sur sur lequel il est montĂ©. Cf https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Frequently_asked_questions_about_using_Synology_SSD_cache Cependant cela ne m'avance pas vraiment dans mon choix car je ne sais pas s'il y a beaucoup d'Ă©criture disque lors de la diffusion de vidĂ©os avec PLEX media server par exemple, ou avec mes autres usages, j'imagine que pour la conversion de mĂ©dia oui. Pour ce qui est de la lecture disque oui je me doute que le disque est suffisamment sollicitĂ© en lecture pour avoir un rĂ©el besoin d'un cache SSD. Et de ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai l'impression que le cache ssd ne montre pas une grande diffĂ©rence de performances si ce n'est juste plus de fluiditĂ© dans les tĂąches. Mais est ce que ça vaut donc vraiment la peine d'en prendre 2 ? J'ai aussi cherchĂ© ici https://community.synology.com/enu/forum/1/post/122622 mais pas trop de rĂ©ponses si ce n'est que les gens se plaignent du read/write. En bref, 1 ssd c'est bien mais est ce que je vais voir une rĂ©elle diffĂ©rence avec deux pour la diffusion simultanĂ©e de vidĂ©os sur plusieurs pĂ©riphĂ©riques ou c'est overkill et c'est presque comme jeter 80⏠?  il y a 7 minutes, firlin a dit : Bonjour Andrea, Si j'ai un conseil a te donner, le Plex je le mettrais en docker et pas une install par paquet Pour plex en docker tu as un tutos sur le forum https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-tuto-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-matĂ©riel/ Avec 8Go de ram tu en as assez car deja 4 c'est pas mal. Pour ce qui est du cache je suis pas sur que cela change grand chose pour plex.  @firlin Merci pour ta rĂ©ponse, mais Plex dans un conteneur n'amĂ©liorera en rien les performances (si ? non ?) ; car il faut un Plex Pass pour le transcodage matĂ©rielle de toute maniĂšre. Et les autres raisons : "Nous allons voir comment faire un docker pas Ă pas avec Plex. Pourquoi ? Car Plex dans un docker ne pollue pas le nas, se rĂ©installe en 2 clics et ne se soucis pas des changements majeurs de DSM." ne me convainquent pas vraiment pour l'instant... Je ne sais pas si c'est compliquĂ© Ă installer et si je vais avoir des problĂšmes avec mes pĂ©riphĂ©riques dĂ©jĂ connectĂ©s Ă mon compte, je le ferai peut-ĂȘtre quand j'aurai plus de temps mais pour l'instant je ne vois pas en quoi cela pollue mon NAS et je maintiens Ă jour manuellement le paquet PLEX media server. Jusqu'Ă prĂ©sent j'ai fait une MAJ du DSM et deux du Plex Media Server en un peu plus d'un mois et sans n'avoir jamais rencontrĂ© aucun problĂšme.   0 Citer
0 firlin Posté(e) le 26 juillet 2020 Posté(e) le 26 juillet 2020 AprÚs c'est que mon avis mais en docker tu peux y allouer une quantité des performance et pour le transcodage docker ou pas il te faut un plex pass. Regarde le tutos.  0 Citer
0 maxou56 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 (modifiĂ©) il y a 39 minutes, Andrea a dit : En revanche ce sur quoi je m'interroge le plus est savoir si j'achĂšte 1 ou 2 SSDs pour le cache... j'ai bien compris que 1 SSD = read only et 2 SSDs = read and write (ou read only si souhaitĂ©). Le cache en lecture seule peut ĂȘtre composĂ© de 1 Ă 12 SSD montĂ©s respectivement en configuration de base ou RAID 0 pour amĂ©liorer les performances de lecture alĂ©atoire de l'espace de stockage sur lequel il est montĂ©. Le cache de lecture / Ă©criture peut ĂȘtre montĂ© dans des configurations RAID 1 / RAID 5 / RAID 6, en fonction du nombre de SSD (un minimum de 2 et un maximum de 12 SSD), afin d'amĂ©liorer les performances de lecture et d'Ă©criture alĂ©atoires de l'espace de stockage sur sur lequel il est montĂ©. Bonjour, Il yâa un outil qui peut te conseiller dans « gestionnaire de stockage - ssd cache - conseiller du cache» pour la taille des SSD. A noter que le cache n'est valable que pour un volume. Taille du cache max 930Go (donc SSD de 1TB) Le cache consomme aussi de la RAM 416Ko par Go, donc pour 930Go cela fait 386,88Mo  Pour le cache en lecture seul, aucun intĂ©rĂȘt de faire du RAID0 dans le DS918+ les SSD sont en pcie (donc avec des dĂ©bits important). Sinon pour la lecture seul, il faut noter que le cache est remis Ă zĂ©ro Ă chaque redĂ©marrage. Je ne suis pas convaincu par le cache en lecture seul, sauf si hĂ©bergement de site web, de base de donnĂ©es...  Pour le cache en lecture/Ă©criture, c'est plus utile que le cache en lecture seul. Par exemple pour les transferts de fichiers vers le NAS, VM...  il y a 39 minutes, Andrea a dit : Je pense tout de mĂȘme Ă passer Ă du 16 Go pour plus de confort comme j'en ai l'habitude sur mon PC pour le multi-tĂąches. C'est utiles si tu as des VM, car la mĂ©moire des VM actives sont prĂ©-allouĂ© (donc plus accessible pour le NAS). ModifiĂ© le 26 juillet 2020 par maxou56 0 Citer
0 Andrea Posté(e) le 26 juillet 2020 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) @maxou56 Merci beaucoup, j'étais passé complÚtement à cÎté de l'utilitaire "conseiller du cache SSD", voici le résultat que j'ai obtenu :  Pour le reste de ta réponse, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je n'achÚte qu'un SSD je ne vois pas la possibilité de faire du RAID 0. Ma question initiale était seulement de savoir si ça pouvait aider à améliorer les performances de PLEX de rajouter un SSD pour avoir du cache SSD. Et si oui, un ou deux disques SSD et de combien de Go (j'étais partie sur une base de 256 Go l'unité) ? P.S : Je dis PLEX parce que c'est entre autre mon principal usage en ce moment mais bien évidemment à cÎté j'héberge un site web (j'ai désactivé le service temporairement donc il n'est pas compté dans le graphique si dessus) et à l'avenir j'aimerais faire tourner en permanence une VM je pense. Modifié le 26 juillet 2020 par Andrea 0 Citer
0 maxou56 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 PostĂ©(e) le 26 juillet 2020 (modifiĂ©) Il y a 6 heures, Andrea a dit : Si je n'achĂšte qu'un SSD je ne vois pas la possibilitĂ© de faire du RAID 0. Je disais juste qu'il y avait pas d'intĂ©rĂȘt de faire du RAID0 en lecture seul. (ça peut ĂȘtre utile pour le cache avec des SSD en SATA et avec un rĂ©seaux 10Gbit/s). Il y a 6 heures, Andrea a dit : Ma question initiale Ă©tait seulement de savoir si ça pouvait aider Ă amĂ©liorer les performances de PLEX de rajouter un SSD pour avoir du cache SSD. Et si oui, un ou deux disques SSD et de combien de Go (j'Ă©tais partie sur une base de 256 Go l'unitĂ©) ? Pour Plex, je ne suis pas sĂ»r qu'il y ai une amĂ©lioration.  Mais si tu fais quand mĂȘme un cache, je te conseil plutĂŽt un cache en lecture/Ă©criture, donc 2 SSD en RAID1.  ModifiĂ© le 26 juillet 2020 par maxou56 0 Citer
0 Vinky PostĂ©(e) le 27 juillet 2020 PostĂ©(e) le 27 juillet 2020 Pour Plex, si amĂ©lioration il y a, ce sera au mieux sur le chargement de la bibliothĂšque (vignette et informations metadonnĂ©es). si le dĂ©lai actuel est dĂ©jĂ rapide, lâintĂ©rĂȘt nâexistera pas. 0 Citer
0 Andrea PostĂ©(e) le 27 juillet 2020 Auteur PostĂ©(e) le 27 juillet 2020 Merci pour vos rĂ©ponses, effectivement je vais rester seulement sur un upgrade de RAM pour mes VMs finalement. En ce qui concerne les amĂ©liorations de performances pour Plex, je pense que cela vient essentiellement de ma TV, trop ancienne, et du fait que je n'ai pas de Plex pass pour le transcodage matĂ©riel. Donc soit je m'achĂšte une NVIDIA shield, soit un Plex pass. Techniquement je ne pense pas ĂȘtre limitĂ© au niveau rĂ©seau par ma livebox4 avec la fibre optique. Il faudrait d'ailleurs que j'essaie de faire un bond LAN1 LAN2 avec mon NAS pour amĂ©liorer les performances. 0 Citer
0 Andrea PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 Auteur PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 Bonjour Ă tous, VoilĂ , juste pour vous donner quelques nouvelles et vous tenir au courant : Mon frĂšre qui a installĂ© un client Plex sur sa TV chez lui lit trĂšs bien les films stockĂ©s sur mon NAS. Il a une Sony Bravia qui doit faire un peu mieux le boulot que ma TV pour transcoder donc aucun souci pour lui. Quant Ă moi je continue d'optimiser les films pour ma TV. Peut-ĂȘtre que je franchirai le pas pour acheter un Plex Pass Ă vie, j'hĂ©site encore. Je vais regarder le tutoriel pour basculer mon serveur Plex dans un conteneur docker. En ce qui concerne l'upgrade HW, je n'ai finalement pas achetĂ© de SSD pour le cache, trop peu d'amĂ©lioration de performances pour mes usages, je prĂ©fĂšre mettre mon argent ailleurs. Sinon j'ai achetĂ© de la RAM pour pouvoir faire de la virtualisation et laisser une VM tourner en permanence. Voici le lien de la RAM que j'ai installĂ©e sur mon DS918+ le 30/07/2020. https://www.amazon.fr/gp/product/B019F1IFRY Au dĂ©but je l'avais mal mise donc le NAS ne dĂ©marrait pas, j'avais peur de forcer sur les branches latĂ©rales qui la maintiennent mais j'ai finalement rĂ©ussi par la "clipser". Aucun problĂšme lors du dĂ©marrage pour la reconnaĂźtre. 0 Citer
0 maxou56 PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 il y a 14 minutes, Andrea a dit : Voici le lien de la RAM que j'ai installĂ©e sur mon DS918+ le 30/07/2020. Bonjour, đ Jâutilise ce kit depuis plus dâun an sur DS918+ RAS.  1 Citer
0 GnuByte PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 PostĂ©(e) le 31 juillet 2020 đĄÂ đ Je suis ce fil. J'utilise un SSD  cache en lecture sur un volume qui prend trop cher en lecture. 0 Citer
0 Andrea PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 6 octobre 2020 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, cadkey a dit : C'est le serveur qui transcode, pas le client. Donc dans ton cas c'est toujours ton NAS qui transcode pour les clients. [...] Par contre le Plex pass est trĂšs utile pour installer les addons de tautulli et justement bloquer le transcodage et donc trouver Ă paramĂ©trer les Plex client. Je fonctionne comme cela sur cinq clients distant via internet et jamais aucun souci (sauf fichiers 60i/s non compatibles avec les box utilisĂ©es.) @cadkey Je ne suis pas sĂ»r d'avoir compris ta derniĂšre phrase, "bloquer le transcodage et trouver Ă paramĂ©trer les clients PLEX". Je pense que c'est parce que je ne connais pas grand chose au domaine multimĂ©dia ni le vocabulaire. Si je comprends bien, schĂ©matiquement : Le NAS fait tourner le serveur PLEX. L'OS de la TV fait tourner un client PLEX. Et un PC, un smartphone peuvent Ă©galement faire tourner des applications de client PLEX. Jusque lĂ je pense que nous sommes plus ou moins d'accord. Ensuite, Le NAS sur lequel tourne le serveur PLEX envoie les fichiers codĂ©s aux diffĂ©rents clients PLEX qui eux dĂ©codent les fichiers pour les lire. Le NAS transcode les fichiers (de façon logicielle (SW) ou de façon matĂ©rielle (HW)) Ă©ventuellement pour diminuer la taille du fichier qui transite sur le rĂ©seau, cĂ d rĂ©duire l'espace occupĂ© sur la bande passante du rĂ©seau. Enfin, la TV/le client PLEX dĂ©code/lit le fichier et affiche le media. Donc par exemple si j'ai un problĂšme pour lire un fichier en "2160p 10bit 4kLight HDR Bluray x265", ça veut dire que l'HW de ma TV n'est pas assez performant (ou pas adaptĂ©) et/ou la version logicielle de l'OS n'est pas Ă jour pour lire ou convertir le fichier dans le format de meilleure qualitĂ© lisible, n'est-ce pas ? C'est juste que je n'ai pas envie de dĂ©grader la qualitĂ© vidĂ©o, parfois quand j'ai un fichier en 1080p HD (nĂ©cessitant >8Mbps) que je n'arrive pas Ă lire (problĂšme de mise en mĂ©moire tampon), je ne veux pas cĂ©der en dĂ©gradant la qualitĂ© Ă 720p - moyen (~3Mbps) pour le lire. Si tu entends par lĂ "paramĂ©trer le client PLEX" comme dans ta phrase que j'ai citĂ©e plus haut. Donc si je comprends bien c'est ma TV qui n'est pas compatible avec ce format lĂ ? Ăa me semble tout de mĂȘme bizarre parce qu'elle supporte le 1080p quand je regarde les chaĂźnes classiques et parfois un fichier en 1080p peut poser problĂšme et je suis obligĂ© de faire "optimiser pour la TV" avec PLEX. Bon, probablement pas compatible avec la 4k ni les codec x265 je l'admets. Si j'achĂšte une Nvidia shield, est ce que j'aurai toujours le mĂȘme problĂšme pour lire les fichiers du NAS avec PLEX sur ma TV ? De ce que je crois avoir compris, la Nvidia shield dĂ©codera le fichier (Ă©tant compatible avec presque tous les types de fichiers, codec, etc) et l'affichera avec la meilleure qualitĂ© possible que supporte ma TV, je me trompe ?  Merci d'avance de me corriger et de bien vouloir m'expliquer, j'aimerais bien savoir comment tout ça marche en fait. ModifiĂ© le 6 octobre 2020 par Andrea 0 Citer
Question
Andrea
Bonjour Ă tous,
Je tiens à poser la question ici avant de franchir le pas pour améliorer mon NAS DS918+. Je tiens également à préciser que j'ai cherché si la question n'avait pas déjà été posée pour éviter un post inutile mais malgré le nombre de tutoriels présentant l'amélioration d'un DS918+, aucun ne mentionne ou explique les réelles raisons de telles améliorations...
C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui et vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
Comme indiqué dans le titre je souhaiterais améliorer la RAM et ajouter un/deux SSD(s) pour le cache.
Mes usages :
1 PLEX Media server avec potentiellement 2 ou 3 utilisateurs en mĂȘme temps :
  - 1 TV sur le LAN
  - et 2 TVs chez deux membres de ma famille
Au total potentiellement 3 domiciles différents y compris le LAN du NAS.
+ 1 serveur WEB pour héberger mon site
+ 1 VM ou 1 VDSM dans VMM
Mon avis :
Acheter 2x 8Go de RAM, car 8 Go me semblent trop peu et 12 Go ce n'est pas préconisé.
1 disque SSD de 256 Go l'unité.
Mes questions :
1 ou 2 disques SSD de 256 Go l'unité ? Quelle différence ? Quelle différence de performances ?
Des avis sur la quantité de RAM ?
Des critiques, des suggestions, des avertissements ?
Â
J'ai lu ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache que cela amĂ©liorait la qualitĂ© de lecture et de diffusion des vidĂ©os, je pense donc que c'est un investissement judicieux si je veux pouvoir utiliser PLEX sur deux TVs (une dans le LAN et une chez un membre de ma famille) en mĂȘme temps, voire 3.
Je comptais suivre ce tuto https://www.tech2tech.fr/comment-jai-pimpe-mon-nas-synology-ds918/ et donc acheter les mĂȘmes produits afin d'ĂȘtre sĂ»r de la compatibilitĂ©.
Â
En vous remerciant d'avance.
13 réponses à cette question
Messages recommandés