Aller au contenu

Recyclage d'un DD après utilisation dans un NAS.


MaxLightyear

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je post ici un problème que je ne parviens pas a résoudre, je m'explique :

J'ai acheté un NAS Synology il y a peu et je l'ai démarré dans un premier temps avec des DD d'anciens ordinateurs que j'avais. J'ai donc mis 3 disques pour les assembler et former un seule partition de la somme des trois. Ça, le temps d'apprendre à me servir de l'interface Synology (je démarre dans l'environnement NAS).

J'ai ensuite acheté un DD qui sera destiné à resté dans le NAS. Je l'ai inséré et j'ai transféré tous les donnée de la première partition, vers la nouvelle (celle du nouveau disque). J'ai ensuite extrait mes anciens disques, mais mauvaise surprise, ils deviennent inexploitables en DD Externe.. Windows et même Linux (testé sous Ubuntu) ne parviennent pas à les exploiter ni la les formater...

Je les ai remis dans le NAS et là il sont a nouveau détectés, prêts à reformer une nouvelle partition.

Ma question est donc la suivante : Comme dois je procéder pour "éjecter" proprement les disques dont je n'ai plus besoin du NAS pour m'en resservir plus tard avec Windows ? Ou une fois sortis comment les formater en FAT32 ou autre pour les rendre exploitables ?

Merci par avance,

PS : j'espère que je poste au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer si besoin 🙂

Modifié par MaxLightyear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MaxLightyear,

Pour un premier message sur le forum il est conseiller de passer par la case présentation certains y sont sensible.

Pour reverni a ton problème si tu peux monter les disque sur un PC ( ou un boitier usb) et que tu as windows10

Dans l'onglet recherche tu tapes panneau de configuration, tu obtiens ca

image.thumb.png.fa62d4dbc7153872a73f075ce8a01a80.png

Ensuite outil d’administration\gestion de l'ordinateur; au final tu as ca

image.thumb.png.095fc97b29405d302fded9b26368f87f.png

Ensuite tu sélectionne ton disque et tu fait clic droit dessus pour le supprimer les partitions et le formater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Merci pour ce premier retour. Je m'empresse de me lancer dans ma présentation dès que possible.

Merci pour cette première piste que j'ai essayé mais dans succès. Je connaissais la procédure que j'ai essayé mais le gestionnaire ne détecte rien sur le disque il mentionne "aucun média"

Voilà un printscreen pour l'aide au diagnostic

163566896_Annotation2020-07-27125545.thumb.png.9c0804cf47cefbe1f2b3d96c0bc9c213.png

J'ai aussi testé :

- le formatage via Ubuntu : disque détecté mais même problème, aucune partition ou espace portionnable disponible

- Test avec FAT32Formatter : disque inaccessible ..

Au passage : je commence ma présentation car il est bon de voir la croix Occitane, je suis de la Région 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

essaye de monter le disque physiquement dans ton Ubuntu.

Ensuite tu devrais le voir avec la cde "blkid".

Une fois le disque repéré (dev/sdb ou une autre lettre à la fin attention de ne pas se tromper...)

dans une console tu tapes en root:

Citation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb conv=notrunc --status=progress (attention de ne pas te tromper de disque dur avec la lettre b, ça peut être autre chose sur ton pc...)

Normalement tu retrouves un disque dur complètement vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci à tous les deux pour ce correctif. Mais toujours pas de succès , voilà ce que j'obtiens :

IMG_20200729_085852.thumb.jpg.009f8efe60153b8e85216b140b472f7a.jpg

Ca colle avec le tout premier screen qui indique "Aucun média"

C'est dingue, je ne me serai jamais imaginé que réutiliser un DD avec qu'il est servi dans un NAS soit un manipulation aussi peu simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MaxLightyear a dit :

c'est dingue, je ne me serai jamais imaginé que réutiliser un DD avec qu'il est servi dans un NAS soit un manipulation aussi peu simple !

En faite, ce qui est dingue c'est plutot que ce soit si compliqué pour toi ! En théorie cette manipulation prend 30sec ( je le fait réguliérement lors de mes tests ) mais je suis sous windows.

Je branche le DD en USB avec un adaptateur USB > SATA, puis dans le gestionnaire de disque, je supprime les partitions ( comme tu as expliqué au début ! )

Le fait que cela ne marche pas correctement chez toi, mais fait penser soit a un problème avec ton disque soit avec l'adaptateur que tu utilise !

Qu'utilise tu pour brancher ton disque a ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EVOTk,

il y a 35 minutes, EVOTk a dit :

Je branche le DD en USB avec un adaptateur USB > SATA, puis dans le gestionnaire de disque, je supprime les partitions

Je le répète, je maitrise la partionnement d'un DD avec Windows et avec Linux. Mais habituellement le disque apparait en espace occupé par les différentes partitions et (s'il y en a) l'espace non partitionné.

Le problème avec ce disque sorti du NAS (Disque 2 sur mon screen du gestionnaire Windows) c'est qu'il affiche "Aucun média" ! Et même si je clique droit dessus impossible de le formater, de créer ou de supprimer des partition.

Pour la connexion DD/PC j'utilise un adaptateur USB-C/SATA. je l'ai déjà testé avec un DD externe fonctionnel et aucun problème j'arrive bien à accéder au contenu du DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MaxLightyear a dit :

Je le répète, je maitrise la partionnement d'un DD avec Windows et avec Linux. Mais habituellement le disque apparait en espace occupé par les différentes partitions et (s'il y en a) l'espace non partitionné.

Et c'est bien pour cela que je me permet d'avoir des doutes sur le disque ou l'adaptateur. il y a quelque chose de bien étrange dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop tous,

On le refait:

  • Tu bootes ton ubuntu.
  • Tu ouvres une console ligne de commande, non, deux
  • Sur chacune, tu tapes "sudo -i" pour passer root. Je suis d'accord avec maxou, 
  • sur la première, de surveillance, tu lances "apt install ccze" parce que coloriser les sorties de journaux système, c'est la santé mentale conservée
  • toujours sur la première console, tu tapes "tail -f /var/log/kern.log | ccze" et tu devrais voir des logs s'afficher, on pourra en avoir besoin. Dans /var/log/ il y a pleins de fichiers de journaux systèmes, et leur contenu dépend des réglages, et comme je n'ubuntu pas (du verbe Ubunter, premier groupe, bien connu), je peux éventuellement avoir indiqué le mauvais fichier. Il y en a fatalement un qui contiendra les informations du noyau si ton disque est défectueux.

On passe à la seconde console.

  • idéalement, si tu peux insérer ton disque à cet instant, tu l'insères. On voit s'afficher pleins de trucs sur la console de surveillance.
  • tu tapes un lsblk et un blkid et tu nous montres ça ici stp. Et si la première console vomit des erreurs en rouge, capture et copie ici stp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pluton212+ a dit :

Il faudra p-e installer

mdadm et lvm2 dans ton ubuntu.

Cela reste indubitablement pertinent.

(pour qui peut vivre sans habituellement)

Cela reste indubitablement pertinent, car une fois ces 2 paquets installés, et le démon lvm2 lancé (automatique à l'installation du paquet, sinon "systemctl start lvm2" ou du genre, les "lsblk" seront beaucoup plus pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.