Aller au contenu

Présentation Ragnarou


Ragnarou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai franchi le pas, et je me suis décidé à m'inscrire sur le forum !

Je suis Ragnarou, la trentaine, et je suis le monde des NAS (et des Synology en particulier) avec un regard assez lointain depuis plusieurs années, sans jamais me décider à franchir le pas malgré l'intérêt que j'ai pour ces petits bijoux de technologie. C'était sans compter que je suis passé à la fibre* de SFR RED (du FTTLA avec terminaison coaxiale pour les curieux 😉) m'offrant dorénavant un débit montant de 60 Mbps, ce qui m'a laissé rêvé à accéder à un hypothétique NAS depuis l'extérieur, et à ouvrir la boîte de Pandore... En rajoutant la sortie récente du DS220+, il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

Me voici donc primo-accédant d'un DS220+ équipé de 2 disques Seagate Ironwolf 4 To (d'ailleurs avec la polémique sur les technologies CMR/SMR, quelle tannée de trouver un disque dur !😁).

J'ai bien évidemment lu plusieurs excellents tutoriels du forum, notamment :

Présentement, mon NAS est installé, la gestion des utilisateurs me semble correcte, et j'ai quelques applications de base configurées : DS audio, video, photo, Download station, Note. J'arrive à faire fonctionner tout ceci sur mon réseau local depuis mes divers appareils. A terme, j'aimerais, en plus des usages multimédias déjà fonctionnels, mettre en place les fonctionnalités suivantes :

  • Accéder à certaines applications NAS depuis l'extérieur en conservant un niveau de sécurité élevé ;
  • Stocker ma BDD Keepass et pouvoir y accéder depuis l'extérieur avec mon smartphone android + un PC Windows ;
  • Stocker mon agenda pour m'affranchir de Google ;
  • Stocker mes contacts pour m'affranchir de Google ;
  • Stocker des données météos depuis une station météo (achat à venir) et pouvoir faire des belles courbes  ;
  • etc.

Mais avant de m'emballer dans toutes ces possibilités, je vais essayer de blinder l'installation "de base" du NAS sur les aspects sécurité, chiffrement et sauvegarde. J'ai une certaine base en informatique, donc je ne me lance pas dans l'inconnu, mais les aspects réseaux risquent de me poser des problèmes (configuration du pare-feu, portail des applications, reverse proxy, VPN). Donc je risque de quémander de l'aide sur ces sujets là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.