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NAS D218Play " Erreur de disque / port désactivé1 "

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Posté(e)

Bonjour , 

 

en rentrant à la maison , j'ai eu le voyant orange du disque 1 allumé  avec ce code erreur  " Erreur de disque / port désactivé 1 "

D'ou peut venir cette erreur ?

 

Merci de votre aide 

 

Posté(e)

Bonjour,

Il manque des informations pour donner un avis pertinent.
Merci de joindre des vues des différents onglets du gestionnaire de stockage (dont états Smart des 2 disques) et vérifier quels sont les messages en rapport, présents dans les notifications.
La ventilation fonctionne bien ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

 

Le NAS est neuf , j'ai encore rien fais avec , juste mise en service

La ventilation fonctionne bien 

Posté(e)

Avoir une copie de cet écran, c'est possible ?
image.png.529a0457c0dabbdb6323a02fc2c1aada.png

Puis en sélectionnant le disque en cause, nous indiquer ce que dit le bouton "info sur la santé" ?

Posté(e)
  • Auteur

Voici 

 

 

Capture d’écran 2020-09-14 à 23.13.16.png

Capture d’écran 2020-09-14 à 23.14.53.png

Modifié par Jura39

Posté(e)

Je vois... le disque 2 est complétement absent...

Même chose après arrêt/redémarrage du Nas ?

Si c'est le cas, il faudrait le brancher sur un PC en Sata ou en USB dans un dock et voir si le moteur démarre, si il est détecté, et pourquoi pas le soumettre à CrystalDiskInfo pour voir son état Smart.

SI ça ne donne rien le disque est probablement mort, et il faudra le faire remplacer sous garantie.

 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, jacaj a dit :

Je vois... le disque 2 est complétement absent...

Même chose après arrêt/redémarrage du Nas ?

Si c'est le cas, il faudrait le brancher sur un PC en Sata ou en USB dans un dock et voir si le moteur démarre, si il est détecté, et pourquoi pas le soumettre à CrystalDiskInfo pour voir son état Smart.

SI ça ne donne rien le disque est probablement mort, et il faudra le faire remplacer sous garantie.

 

Bonjour ,

 

Non , j'ai qu'un seul disque pour le moment dans le NAS; C'est donc pas un soucis avec le deuxieme disque  .

Posté(e)

Bonjour le jeu de piste...
Ce sont des infos qui auraient été utiles dès le départ, car un DS218p avec un seul disque c'est plutôt atypique, et ne pas chercher un peu par soi-même l'est aussi.
La prochaine fois, donnez un peu plus de détails et de contexte pour éviter qu'on soit obligé poser un tas de questions pour enfin comprendre où est le problème.
Bref, dans ce cas, il faut voir ce qui est indiqué dans l'onglet journaux de la copie d'écran HDD/SDD fournie et aussi dans l'onglet Smart de l'info sur la santé (en bas Attributs smart/détails >tableau de chiffres)
Il n'y a pas de micro coupures EDF chez vous ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir ,

 

Mes excuses pour ma mauvaise explication .

Je ne sais pas si il y a eut une micro coupure , car j'étais absent 

Dans le journal , j'ai aucune information 

Je suis désolé , mais je ne trouve pas (l'onglet Smart de l'info sur la santé (en bas Attributs smart/détails >tableau de chiffres)

 

346718355_Capturedcran2020-09-1518_49_14.thumb.png.cb76c130c31f29cecff51951049a3c6d.png

Posté(e)

image.png.f532fca84f2cb4f713e0a7d75272f154.png

Puis

image.png.b721ff44072e35b320d40709af981d2f.png

Faire une copie d'écran du tableau jusqu'en bas (donc en 2 parties)

Sur la même page, démarrer un test Smart rapide ne peux pas faire de mal, et donner le résultat si anormal...

Posté(e)

Alors les valeur des lignes 1 et 7 sont assez élevées en données brutes mais bien au dessus du seuil en valeur normalisée, donc rien de grave, surtout que c'est courant chez Seagate.
(à priori La valeur 1 fluctue constamment alors que la 7 est cumulative)
La 12 indique 60cycles de démarrage, et la 192 indique 7 arrêts intempestifs. Il faudra surveiller l'évolution de cette dernière valeur, mais sinon rien de grave.
Aucune conclusion alarmiste à tirer de ces éléments, concernant l'état de santé actuel du disque.
En cas de doute, il serait intéressant de prévoir un 2éme disque miroir en Raid1/Shr ou alors une sauvegarde sur disque externe, pour minimiser le risque de perte de données.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos informations

Je suis surpris , car le disque est neuf 

 

Cela arrive ?

Posté(e)

Les disques défaillants ce n'est vraiment pas rare non, mais on obtient généralement assez facilement un remboursement ou un échange si on peut le prouver avec un test fait par le logiciel constructeur.
Si tu as commandé sur Amazon, ils n'y regardent même pas, tu dis que ça ne marche pas et ils te le remplacent...

Le transport y est pour beaucoup, et corollairement la qualité de l'emballage.

Posté(e)
  • Auteur

Oui , j'ai commandé sur amazon  

que dois je indiquer comme soucis ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'instant, rien ne justifie, dans ce qu'on voit dans les données fournies par le Syno, un échange de disque, surtout qu'avec les conditions d'emballage courantes avec les disques à peine protégés, le nouveau ne sera peut être pas meilleur.
La panne unique et donc intermittente constatée, peut aussi bien venir du DS218J que du disque.
Elle peut aussi venir d'une coupure électrique très brève qui aurait pu mettre le disque à l'arrêt alors que le Syno est resté en marche, et donc ce dernier "pense" avoir perdu la liaison avec le disque sans raison.
D'où l'intérêt de surveiller le compteur Smart 192 qui peut être incrémenté aussi bien par un arrêt brutal, en débranchant la prise, que par une micro-coupure EDF.

Personnellement, plutôt que d'échanger ce disque, j'en prendrai un deuxième configuré en Raid qui permettra au Syno de continuer à fonctionner, même en cas de panne d'un disque et pendant le délai d'échange.

Posté(e)
  • Auteur

Ok , je vais surveiller cela et voir pour prendre un autre disque , mais pas d'urgence car c'est juste pour du stockage de musique et photos , rien d'autre ;)

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